Comment mettre en place une stratégie de communication responsable ? Face à la myriade de conseils disponibles en ligne, on a souvent du mal à savoir par quoi commencer… On essaye de créer du contenu, tant bien que mal, en oubliant des phases cruciales de tout plan de marketing éthique… Découvrez les 7 étapes indispensables pour définir votre stratégie de communication en ligne, et mes conseils concrets pour réussir pas à pas. Allons-y !
Le marketing, c’est du temps investi, peut-être même de l’argent si vous déléguez ou payez des outils. C’est aussi de l’énergie, des idées…
Bref. On investit des ressources. On veut donc voir un retour sur investissement ! Mais quel retour ?
Pour savoir sur quoi concentrer ses efforts, et pour évaluer l’efficacité de ses actions, une première étape est indispensable : fixer des objectifs.
En bref : « pourquoi je veux communiquer ? »
Le but final est généralement d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre impact positif, par la vente de produits et services.
Des objectifs intermédiaires sont indispensables sur ce chemin :
Vous devrez alors choisir…
Chaque trimestre, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur un objectif marketing spécifique. Un peu comme des saisons.
Cette vision globale est indispensable pour ne pas « poster pour poster », en flânant sans but réel : une perte de temps et d’énergie !
À noter : chaque canal de communication aura un sous-objectif spécifique, servant l’objectif global. Par exemple : LinkedIn pourrait servir à gagner en visibilité et obtenir des inscriptions à la newsletter. Les emails servent ensuite à créer un lien de confiance pour mener à la vente d’une formation en ligne. Mais on verra ça dans l’étape 5…
Bon, je me doute que ce n’est pas la première fois que vous entendez ce conseil… Donc je ne vais pas répéter l’importance de définir avec précision l’audience à qui on s’adresse. (Oups, je l’ai répété 😇)
Cibler, ce n’est pas toujours évident. On voudrait s’adresser à tout le monde, ne pas se limiter, ne pas choisir (pour ne pas renoncer).
Mais je vous invite à voir ce ciblage d’un autre œil. S’adresser à des personnes spécifiques vous permettra de les toucher davantage, de créer une réelle transformation chez elles. En fait, ne pas choisir de cible serait renoncer à avoir un impact. Sans ce ciblage, toute votre stratégie de communication tombe à l’eau.
Commencez donc par définir grossièrement les traits de votre clientèle idéale : quel est son genre, sa situation familiale, sa tranche d’âge ? Quel est son emploi, quelles sont ses activités préférées ? Quelles valeurs et causes lui tiennent particulièrement à cœur ? Quels sont ses problèmes principaux et ses rêves dans votre thématique ? Etc. Faites des hypothèses.
Puis…
Trouvez ces personnes. Et observez-les, pour mieux les connaitre, les comprendre. Étudiez leur présence sur les différents réseaux, les comptes qu’elles suivent, les questions qu’elles posent, etc.
Affinez votre compréhension de ses besoins dans votre expertise, mais aussi ses habitudes sur le web.
Vous pouvez terminer en dessinant le fameux avatar client : un portrait-robot. Une personne précise à qui penser en créant sa stratégie marketing et chaque contenu. Un prénom, une photo, une description précise de son quotidien, etc. N’allez pas dans autant de détails si cela vous bloque : mieux vaut fait que parfait !
Le marketing et la communication sont de merveilleux outils de transformation du monde. Réalisées avec intention, ces méthodes a priori purement lucratives sont en fait merveilleusement révolutionnaires.
Prendre la parole, c’est partager VOTRE vérité. C’est transmettre ce qui vous tient à cœur, c’est diffuser des solutions. C’est proposer d’autres chemins, d’autres ouvertures des possibles.
Alors, quels changements voulez-vous transmettre, à travers votre communication ?
Vous pouvez aller plus loin en réfléchissant à la manière dont ces valeurs vont transparaitre dans vos éléments de communication.
Par exemple, la communication inclusive est alignée avec une cause liée aux femmes, aux discriminations, à la reconnaissance des genres.
Pour un message en lien avec l’écologie, vous favoriserez des formats légers (podcasts ou articles plutôt que vidéos en particulier).
💡 Pour aller plus loin, découvrez un article complet sur la communication et l’écriture inclusives. Vous y découvrirez à quel point le langage non-sexiste est important pour changer les normes, et comment l’adopter, sans prise de tête ou textes compliqués à lire !
Alors, vous avez des idées ?
Aidez votre audience. C’est la clé de toute stratégie de création de contenu réussie. Offrez-lui de la valeur, permettez-lui une première transformation, pour lui donner envie d’aller plus loin avec vous.
OK, mais c’est quoi de la valeur ajoutée, dans un contenu ?
En fait… Ça dépend ! Ça dépend de votre activité et de votre audience.
La valeur peut prendre de multiples formes : émotions positives, inspirations, conseils concrets, nouvelles idées, outils clé en main, etc.
La valeur ajoutée doit être définie en fonction des personnes que vous voulez aider : seules ces dernières pourront dire si, oui ou non, vos contenus sont utiles.
Je partage aussi ce genre de bonnes astuces sur Instagram ! 👇
On entre de plus en plus dans le concret. Vous savez pourquoi vous communiquez, à qui vous vous adressez, ce que vous voulez lui dire et lui apporter.
Maintenant, voyons le support de vos échanges : les canaux de communication.
Pour la création de contenu en ligne, je vous recommande de vous limiter à l’essentiel. Cela permettra de concentrer vos ressources et maximiser vos résultats, tout en respectant votre équilibre personnel.
Ainsi, choisissez…
À ce stade, choisissez vos 3 canaux de prédilection et les liens entre eux. Dessinez les différents parcours de votre audience, de la découverte à la vente et fidélisation.
Vous vous souvenez des objectifs et sous-objectifs de communication en début d’article ? C’est le moment d’associer chaque canal à un sous-objectif prioritaire : visibilité, lien, information de contact, proposition d’offre pour une conversion.
Par exemple : rediriger vers les contenus longs sur Instagram, entrainer l’inscription à la newsletter depuis votre site, et vendre vos offres en newsletter.
Ainsi, vous épurez et clarifiez grandement votre stratégie de communication responsable. Vous y voyez plus clair, gagnez en concentration et facilitez la réalisation de votre plan… D’ailleurs, passons à l’organisation !
On a rêvé, maintenant, passons à l’action ! Une bonne organisation vous sera indispensable pour voir votre stratégie marketing se réaliser…
Commencez par définir vos ressources disponibles : en temps, en argent, mais aussi (c’est plus vague, mais à prendre en compte) en énergie, idées, compétences disponibles, etc.
Je vous recommande d’accorder 1 journée à 1 demi-journée à votre communication, chaque semaine. Ça peut sembler long… Mais je vous assure que ça fera la différence ! Votre marketing est la clé de voute de votre entreprise : sans ça, pas de vente, pas d’activité, pas de business, pas de sérénité… Donc, accordez-y du temps et des ressources !
C’est aussi pour ça qu’il est indispensable de prendre du plaisir dans votre communication. Ma journée marketing est devenue une bouffée d’air frais en milieu de semaine, un plaisir que je m’accorde avec enthousiasme.
S’organiser, c’est aussi préciser ses objectifs ! Reprenez les objectifs définis précédemment, et ajoutez-y des valeurs chiffrées et dates limites. Par exemple, X abonné.e.s sur Instagram avant la fin du trimestre ; Y % d’engagement dans un mois ; Z % de clics sur les mails ; etc. Comme ça, vous pourrez suivre l’efficacité de vos actions au regard de ces objectifs…
Puis, avancez, mais intelligemment.
💡 J’en parle plus en détail dans l’article sur la slow communication. Vous y découvrirez comment appliquer la philosophie du zéro déchet à votre marketing, pour gagner un temps fou dans votre création de contenu…
L’essentiel, c’est de ne pas réinventer la roue à chaque fois. Recyclez vos contenus, maximiser l’impact de chaque article ou podcast. Ne perdez pas trop de temps sur la création de contenus sur les réseaux, car les publications sont éphémères. Elles ne vous apporteront pas de trafic pendant des années, contrairement aux articles SEO.
Voilà une autre partie fun (enfin, moi, en tout cas, j’adore !) : mesurer les résultats de vos actions !
Cette étape est indispensable pour améliorer en continu votre stratégie de marketing responsable.
L’enjeu est d’identifier ce qui fonctionne ou pas pour VOUS, votre audience, votre situation spécifique. Ainsi, progressivement, vous créerez une stratégie sur mesure – sans avoir à copier des hacks soi-disant miraculeux.
J’y accorde 1 à 2 h par mois. Vous pouvez le faire au trimestre pour des fréquences de publication faibles, mais vous risquez alors de poursuivre des actions contre-productives. Ça serait dommage !
Quelles données suivre ? Cela varie en fonction de vos objectifs, bien entendu !
Généralement, on regarde…
Identifiez les bonnes pratiques communes aux contenus avec de bonnes performances, pour les répéter : accroche, thème, visuel, format, ton, appel à l’action, plateforme, etc. Identifiez également des essais non fructueux, sur lesquels il n’est pas nécessaire de perdre plus de temps. Et adaptez votre stratégie pour le mois prochain !
Vous pouvez également vous engager à tester une nouvelle méthode par trimestre ou mois, afin de renouveler votre stratégie (une thématique, un format, un visuel, etc.).
Résumons les 7 étapes pour créer votre plan marketing (c’est le moment de prendre une capture d’écran !).
Voilà, vous savez maintenant comment mettre en place votre stratégie de communication responsable ! Vous avez encore des questions, des blocages ? 👇 Je vous réponds en commentaire.
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