Comment mettre en place une stratégie de communication responsable ? Face à la myriade de conseils disponibles en ligne, on a souvent du mal à savoir par quoi commencer… On essaye de créer du contenu, tant bien que mal, en oubliant des phases cruciales de tout plan de marketing éthique… Découvrez les 7 étapes indispensables pour définir votre stratégie de communication en ligne, et mes conseils concrets pour réussir pas à pas. Allons-y !
1. Savez-vous pourquoi vous communiquez ?
On n’investit pas pour du vent !
Le marketing, c’est du temps investi, peut-être même de l’argent si vous déléguez ou payez des outils. C’est aussi de l’énergie, des idées…
Bref. On investit des ressources. On veut donc voir un retour sur investissement ! Mais quel retour ?
Pour savoir sur quoi concentrer ses efforts, et pour évaluer l’efficacité de ses actions, une première étape est indispensable : fixer des objectifs.
En bref : « pourquoi je veux communiquer ? »
Des sous-objectifs, vers le Graal
Le but final est généralement d’augmenter votre chiffre d’affaires et votre impact positif, par la vente de produits et services.
Des objectifs intermédiaires sont indispensables sur ce chemin :
- gagner en visibilité ;
- créer du lien avec l’audience et démontrer votre expertise ;
- obtenir leur contact pour leur faire des propositions de produits et services ;
- proposer de manière à convertir ;
- etc.
Et concrètement ?
Vous devrez alors choisir…
- Quel(s) produits et services mettre en avant.
- Quel objectif intermédiaire est prioritaire en ce moment. En cherchant où se trouve le plus grand manque à gagner, ou en évaluant la stratégie globale de l’entreprise (si un lancement approche, on veut mettre le paquet sur l’engagement et la confiance !).
Chaque trimestre, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur un objectif marketing spécifique. Un peu comme des saisons.
Cette vision globale est indispensable pour ne pas « poster pour poster », en flânant sans but réel : une perte de temps et d’énergie !
À noter : chaque canal de communication aura un sous-objectif spécifique, servant l’objectif global. Par exemple : LinkedIn pourrait servir à gagner en visibilité et obtenir des inscriptions à la newsletter. Les emails servent ensuite à créer un lien de confiance pour mener à la vente d’une formation en ligne. Mais on verra ça dans l’étape 5…
2. Définir à qui on s’adresse dans ses opérations marketing
Évitons les redites…
Bon, je me doute que ce n’est pas la première fois que vous entendez ce conseil… Donc je ne vais pas répéter l’importance de définir avec précision l’audience à qui on s’adresse. (Oups, je l’ai répété 😇)
Cibler, ce n’est pas toujours évident. On voudrait s’adresser à tout le monde, ne pas se limiter, ne pas choisir (pour ne pas renoncer).
Mais je vous invite à voir ce ciblage d’un autre œil. S’adresser à des personnes spécifiques vous permettra de les toucher davantage, de créer une réelle transformation chez elles. En fait, ne pas choisir de cible serait renoncer à avoir un impact. Sans ce ciblage, toute votre stratégie de communication tombe à l’eau.
Concrètement, on cherche quelles infos ?
Commencez donc par définir grossièrement les traits de votre clientèle idéale : quel est son genre, sa situation familiale, sa tranche d’âge ? Quel est son emploi, quelles sont ses activités préférées ? Quelles valeurs et causes lui tiennent particulièrement à cœur ? Quels sont ses problèmes principaux et ses rêves dans votre thématique ? Etc. Faites des hypothèses.
Puis…
Trouvez ces personnes. Et observez-les, pour mieux les connaitre, les comprendre. Étudiez leur présence sur les différents réseaux, les comptes qu’elles suivent, les questions qu’elles posent, etc.
Affinez votre compréhension de ses besoins dans votre expertise, mais aussi ses habitudes sur le web.
Vous pouvez terminer en dessinant le fameux avatar client : un portrait-robot. Une personne précise à qui penser en créant sa stratégie marketing et chaque contenu. Un prénom, une photo, une description précise de son quotidien, etc. N’allez pas dans autant de détails si cela vous bloque : mieux vaut fait que parfait !
3. Choisir le message à transmettre, une clé de toute stratégie de communication responsable
Le marketing pour changer le monde, pourquoi pas ?
Le marketing et la communication sont de merveilleux outils de transformation du monde. Réalisées avec intention, ces méthodes a priori purement lucratives sont en fait merveilleusement révolutionnaires.
Prendre la parole, c’est partager VOTRE vérité. C’est transmettre ce qui vous tient à cœur, c’est diffuser des solutions. C’est proposer d’autres chemins, d’autres ouvertures des possibles.
Identifiez VOTRE message
Alors, quels changements voulez-vous transmettre, à travers votre communication ?
- Identifiez la ou les causes qui vous tiennent particulièrement à cœur. Généralement, elles sont liées à la raison d’être de votre activité ! Par exemple : la protection de la biodiversité, l’égalité des genres, etc.
- Définissez votre vision spécifique sur ce sujet. Par exemple : je suis persuadée que les sociétés humaines peuvent changer rapidement pour limiter le réchauffement climatique et la destruction des écosystèmes naturels… À condition de changer la norme sociale. Pour ça, il faut qu’un maximum de personnes parle de ces thématiques, se rende visible, propose ou valorise des solutions plus respectueuses du vivant.
- Faites le lien avec votre expertise et vos compétences. Par exemple : je me spécialise dans la communication responsable pour permettre à chacun et chacune de s’exprimer, de devenir un.e messager.ère de plus pour le changement de paradigme, de faire florir leur projet à impact positif.
- Résumez en une proposition de valeur pertinente et sur mesure pour votre clientèle cible. Par exemple : Gagnez en visibilité et démultipliez l’impact positif de votre entreprise, sans renier vos valeurs !
La forme, cohérente avec le fond
Vous pouvez aller plus loin en réfléchissant à la manière dont ces valeurs vont transparaitre dans vos éléments de communication.
Par exemple, la communication inclusive est alignée avec une cause liée aux femmes, aux discriminations, à la reconnaissance des genres.
Pour un message en lien avec l’écologie, vous favoriserez des formats légers (podcasts ou articles plutôt que vidéos en particulier).
💡 Pour aller plus loin, découvrez un article complet sur la communication et l’écriture inclusives. Vous y découvrirez à quel point le langage non-sexiste est important pour changer les normes, et comment l’adopter, sans prise de tête ou textes compliqués à lire !
Alors, vous avez des idées ?
4. Comment allez-vous aider votre cible ?
Aidez votre audience. C’est la clé de toute stratégie de création de contenu réussie. Offrez-lui de la valeur, permettez-lui une première transformation, pour lui donner envie d’aller plus loin avec vous.
OK, mais c’est quoi de la valeur ajoutée, dans un contenu ?
En fait… Ça dépend ! Ça dépend de votre activité et de votre audience.
La valeur peut prendre de multiples formes : émotions positives, inspirations, conseils concrets, nouvelles idées, outils clé en main, etc.
La valeur ajoutée doit être définie en fonction des personnes que vous voulez aider : seules ces dernières pourront dire si, oui ou non, vos contenus sont utiles.
- Commencez par vérifier que vos offres sont utiles pour la cible, et responsables. Tout commence par là !
- Identifiez 3 à 5 sujets pour lesquels vous voulez être connu.e et reconnu.e par votre clientèle cible. Ce seront les thématiques de prédilection de votre création de contenu.
- Observez les personnes à qui vous vous adressez, ou demandez-leur directement, pour savoir quelle valeur ajoutée vous pouvez leur apporter.
- Observez également le marché, les contenus actuels, pour vous placer en complémentarité et combler un manque.
- Traduisez vos objectifs de valeurs ajoutées en stratégies et outils concrets pour l’apporter à votre audience. Par exemple, pour des émotions positives : images, musiques agréables, storytelling, humour, etc. Pour des conseils assimilés et mémorisés : infographies, synthèses visuelles, acronymes, listes, etc.
Je partage aussi ce genre de bonnes astuces sur Instagram ! 👇
5. Choisir les meilleurs canaux de communication, pour ne pas s’éparpiller
On entre de plus en plus dans le concret. Vous savez pourquoi vous communiquez, à qui vous vous adressez, ce que vous voulez lui dire et lui apporter.
Maintenant, voyons le support de vos échanges : les canaux de communication.
L’essentiel, pas plus
Pour la création de contenu en ligne, je vous recommande de vous limiter à l’essentiel. Cela permettra de concentrer vos ressources et maximiser vos résultats, tout en respectant votre équilibre personnel.
Ainsi, choisissez…
- Un canal de contenus longs et présents sur le long terme. L’idéal est de limiter les vidéos, ayant un impact environnemental désastreux. Favorisez donc un blog, un podcast ou encore une galerie de visuels par exemple. Ces formats permettront de développer votre pensée en profondeur pour apporter un maximum de valeur, démontrant votre expertise. Ils permettront également de nouer un lien de qualité avec votre lectorat ou auditoire, qui passera du temps à découvrir votre vision. Enfin, et non des moindres : ces contenus seront des briques accumulées sur le long terme. En effet, articles de blog et podcasts sont visibles des années grâce aux moteurs de recherche. Ce sont autant de portes d’entrée pour vous découvrir… À condition d’optimiser vos contenus !
- Un réseau social. Vous y partagerez des contenus plus courts, mais avec une fréquence plus élevée. C’est un accès direct pour discuter avec les personnes qui vous suivent. Ainsi, ces canaux sont recommandés pour créer un lien de proximité avec votre audience. Ils vous permettent également d’être visible plus rapidement que par le SEO, qui met plusieurs mois à se mettre en place. Enfin, les médias sociaux facilitent les collaborations et partenariats. Choisissez votre plateforme de prédilection en fonction de son impact environnemental, de l’adéquation avec votre cible, de vos valeurs… Mais aussi de votre plaisir personnel !
- Une newsletter. C’est un canal presque indispensable pour plusieurs raisons. D’abord, il vous permet de gagner en indépendance par rapport aux plateformes. Votre liste d’adresses mail vous appartient et ne peut pas être supprimée ou pénalisée pour un changement d’algorithme. Ensuite, les emails permettent de nouer un lien de confiance solide avec votre audience, de vous rappeler à sa mémoire régulièrement… Ainsi, les taux de conversion y sont bien plus élevés que sur les réseaux sociaux ou articles de blog ! Pour vendre, c’est par courriel que ça se passe (ou en face à face, c’est encore mieux).
Un parcours clair
À ce stade, choisissez vos 3 canaux de prédilection et les liens entre eux. Dessinez les différents parcours de votre audience, de la découverte à la vente et fidélisation.
Vous vous souvenez des objectifs et sous-objectifs de communication en début d’article ? C’est le moment d’associer chaque canal à un sous-objectif prioritaire : visibilité, lien, information de contact, proposition d’offre pour une conversion.
Par exemple : rediriger vers les contenus longs sur Instagram, entrainer l’inscription à la newsletter depuis votre site, et vendre vos offres en newsletter.
Ainsi, vous épurez et clarifiez grandement votre stratégie de communication responsable. Vous y voyez plus clair, gagnez en concentration et facilitez la réalisation de votre plan… D’ailleurs, passons à l’organisation !
6. S’organiser en allant à l’essentiel, pour donner vie à son plan de communication responsable !
On a rêvé, maintenant, passons à l’action ! Une bonne organisation vous sera indispensable pour voir votre stratégie marketing se réaliser…
Ne pas attendre d’avoir le temps : prendre le temps
Commencez par définir vos ressources disponibles : en temps, en argent, mais aussi (c’est plus vague, mais à prendre en compte) en énergie, idées, compétences disponibles, etc.
Je vous recommande d’accorder 1 journée à 1 demi-journée à votre communication, chaque semaine. Ça peut sembler long… Mais je vous assure que ça fera la différence ! Votre marketing est la clé de voute de votre entreprise : sans ça, pas de vente, pas d’activité, pas de business, pas de sérénité… Donc, accordez-y du temps et des ressources !
C’est aussi pour ça qu’il est indispensable de prendre du plaisir dans votre communication. Ma journée marketing est devenue une bouffée d’air frais en milieu de semaine, un plaisir que je m’accorde avec enthousiasme.
Épurer, clarifier, pour gagner du temps
S’organiser, c’est aussi préciser ses objectifs ! Reprenez les objectifs définis précédemment, et ajoutez-y des valeurs chiffrées et dates limites. Par exemple, X abonné.e.s sur Instagram avant la fin du trimestre ; Y % d’engagement dans un mois ; Z % de clics sur les mails ; etc. Comme ça, vous pourrez suivre l’efficacité de vos actions au regard de ces objectifs…
Puis, avancez, mais intelligemment.
💡 J’en parle plus en détail dans l’article sur la slow communication. Vous y découvrirez comment appliquer la philosophie du zéro déchet à votre marketing, pour gagner un temps fou dans votre création de contenu…
L’essentiel, c’est de ne pas réinventer la roue à chaque fois. Recyclez vos contenus, maximiser l’impact de chaque article ou podcast. Ne perdez pas trop de temps sur la création de contenus sur les réseaux, car les publications sont éphémères. Elles ne vous apporteront pas de trafic pendant des années, contrairement aux articles SEO.
Concrètement…
- Définissez un format et une fréquence de publication, en trouvant l’équilibre entre plaisir, ressources disponibles et besoin pour atteindre vos objectifs.
- Trouvez l’organisation qui vous correspond, comme le batching (regroupement des tâches similaires) ou le recyclage de contenu.
- Envisagez de déléguer si vous avez peu de temps, mais du budget disponible. C’est un investissement : l’augmentation des ventes devrait permettre de couvrir ces dépenses.
7. Auditer, mesurer, s’améliorer : le cercle vertueux du marketing en ligne
Un audit, pourquoi ?
Voilà une autre partie fun (enfin, moi, en tout cas, j’adore !) : mesurer les résultats de vos actions !
Cette étape est indispensable pour améliorer en continu votre stratégie de marketing responsable.
L’enjeu est d’identifier ce qui fonctionne ou pas pour VOUS, votre audience, votre situation spécifique. Ainsi, progressivement, vous créerez une stratégie sur mesure – sans avoir à copier des hacks soi-disant miraculeux.
J’y accorde 1 à 2 h par mois. Vous pouvez le faire au trimestre pour des fréquences de publication faibles, mais vous risquez alors de poursuivre des actions contre-productives. Ça serait dommage !
Quelles données suivre concernant la performance de mes contenus ?
Quelles données suivre ? Cela varie en fonction de vos objectifs, bien entendu !
Généralement, on regarde…
- La portée des contenus. La couverture sur Instagram, le nombre de vues sur LinkedIn et le nombre de visites sur un site par exemple.
- Le taux d’engagement, c’est-à-dire les j’aime, les commentaires, les partages, etc. Cela permet de savoir si vos contenus sont qualitatifs et si l’audience a créé un lien avec vous. Sur Instagram, je regarde particulièrement le nombre d’enregistrements. Ça démontre une grande valeur ajoutée ! Mais aussi un contenu assez riche, qu’on a peur de ne pas réussir à retenir. Cela permet d’identifier un sujet intéressant pour l’audience, à retraiter sous un autre angle ou format.
- Le taux de conversion : clic vers un lien, inscription à une newsletter, vente, etc.
Identifiez les bonnes pratiques communes aux contenus avec de bonnes performances, pour les répéter : accroche, thème, visuel, format, ton, appel à l’action, plateforme, etc. Identifiez également des essais non fructueux, sur lesquels il n’est pas nécessaire de perdre plus de temps. Et adaptez votre stratégie pour le mois prochain !
Vous pouvez également vous engager à tester une nouvelle méthode par trimestre ou mois, afin de renouveler votre stratégie (une thématique, un format, un visuel, etc.).
Créer sa stratégie de marketing éthique : en résumé
Résumons les 7 étapes pour créer votre plan marketing (c’est le moment de prendre une capture d’écran !).
- Objectifs : commencez par identifier pourquoi vous communiquez, quels sont vos enjeux du moment.
- Cible : choisissez une clientèle idéale et apprenez à la connaitre.
- Message : identifiez la ou les causes que vous voulez servir dans votre marketing, et construisez un message adapté à votre audience cible.
- Valeur ajoutée : cherchez comment aider au mieux votre audience.
- Choix des canaux : sélectionnez un canal de contenus longs, un réseau social et ajoutez une newsletter.
- Organisation : concentrez-vous sur l’essentiel pour donner vie à votre stratégie, avec les ressources disponibles. N’attendez pas d’avoir le temps pour communiquer : prenez-le !
- Audit et amélioration continue : mesurer, adaptez, recommencez, mais en mieux !
Voilà, vous savez maintenant comment mettre en place votre stratégie de communication responsable ! Vous avez encore des questions, des blocages ? 👇 Je vous réponds en commentaire.