Arrêtez de faire : observez ! L’étape oubliée du marketing digital

C’est quand la dernière fois que vous avez pensé : « ça serait bien que je fasse ça pour améliorer mon marketing… ». Ou pire « ah oui, c’est vrai, il faudrait aussi que je sois présente sur Instagram/en newsletter/insérer un énième canal de communication. »

Chaque jour, Internet nous inonde de conseils, d’opportunités. Chaque jour, notre to do list s’allonge.

LA stratégie indispensable à votre communication digitale. Les multiples possibilités de réseaux sociaux. Le dernier hack marketing. Une idée de contenu immanquable…

On se retrouve perdu·e. Par quoi commencer ? Comment créer du contenu partout, tout en proposant de la qualité ?

STOP !

Si vous en êtes là, c’est que vous prenez votre stratégie marketing à l’envers.

Arrêtez de faire… Observez.

Pourquoi vous devriez arrêter de faire… Et rapidement ?

Le premier principe de permaculture est : observer et interagir. On ne commence pas par désherber, par semer, ni même par choisir quoi planter et où.

D’abord… On observe. Ce qui est là. Ce qui pousse, ce qui vit déjà.

En marketing, c’est pareil ! Publier sans avoir observé, c’est pédaler dans la semoule. Faire du vent.

Observer est absolument nécessaire pour 2 raisons.

  1. Créer une stratégie pertinente et sur mesure. Vous apprenez à comprendre votre marché, votre cible, pour répondre au mieux à ses besoins. Vous analyser la concurrence pour proposer du contenu complémentaire.
  2. Construire une stratégie résiliente. Vous entretenez un mode de pensée long terme en vous concentrant sur l’essentiel, sur ce qui marche pour vous et votre audience cible. Vous suivez aussi votre rythme, vos talents pour communiquer de manière productive et épanouissante, sans vous épuiser.

Vous avancez mieux, avec moins de ressources et capitalisez sur chaque expérience. Pas mal, non ?

Bon, mais concrètement, on observe quoi ?

3 éléments à observer avec attention avant de communiquer

1. Soi-même : identifier ses talents et son rythme

L’observation et l’interaction sont indispensables pour tirer parti des capacités humaines. Ça a l’air très productiviste ? Mais c’est en réalité une garantie de votre bien-être !

En tant qu’entrepreneur·se, freelance ou membre d’une TPE, vous êtes votre plus grande force. Vous êtes une ressource précieuse, génératrice d’idées, d’énergie d’action, d’émotions messagères… Mais vous êtes une ressource limitée. En tout cas, si vous ne vous « utilisez » pas bien (bon, la métaphore vire au n’importe quoi là !).

En clair : vous devez vous observer, vous-même, en priorité ! En permaculture comme en communication, et tout projet entrepreneurial en réalité.

  • Identifiez vos talents, votre enthousiasme. Misez tout sur les stratégies qui vous apportent de la joie et sont alignées avec vos valeurs.
  • Différenciez les actions qui puisent votre énergie de celles qui vous rechargent. Identifiez les actions qui vous fatiguent, les tâches pour lesquelles vous n’avez aucun talent (ça arrive à tout le monde, je vous assure)… Et pensez à les déléguer ! Ou, au moins, à les planifier quand vous êtes au top de votre forme.
  • Observez vos cycles, vos variations… Et accueillez-les. Organisez votre communication en fonction d’eux, en planifiant les tâches pour lesquelles vous êtes plus efficace à cet instant.

L’enjeu est de définir une stratégie marketing alignée, qui vous plaise et vous nourrisse.

L’observation détachée, comme on observerait un jardin, permet d’accepter vos variations, vos cycles, vos échecs. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’accuser un potager peu productif en hiver ! Ou de culpabiliser un semis qui n’a pas pris après une période de gel. Alors pourquoi on se force à travailler malgré la fatigue pendant l’automne ? Pourquoi on se tape dessus quand la créativité n’est pas au rendez-vous pendant les règles ?

Adaptez votre stratégie de communication à VOUS. Pas l’inverse.

2. Son audience : apprendre à connaître sa cible

Avant de produire du contenu ou de prendre contact avec qui que ce soit, il vous faudra observer votre audience cible. Apprendre à la connaître.

  • Quels sont ses besoins ?
  • Les mots qu’elle utilise ?
  • Sur quels réseaux se trouve-t-elle ?
  • Quel est son quotidien ? Quels sont ses rêves ?
  • Qu’est-ce qui attire son attention ?

Cette première phase d’observation vous permettra de savoir vers qui vous tourner pour en apprendre davantage.

On passe alors à la deuxième étape : interagir. On va discuter directement avec les personnes que l’on souhaite toucher. L’objectif est d’approfondir les échanges, pour affiner notre compréhension de ces personnes.

3. Son marché : affiner sa compréhension de l’existant

Ce principe permacole « observer et interagir » s’applique également à notre compréhension du marché.

Avant de proposer un produit ou service, vous allez naturellement observer l’existant.

  • Quels acteurs ou actrices ont déjà de l’influence sur votre thématique ?
  • Créent-ils du contenu de qualité ?
  • Proposent-ils des offres satisfaisantes ?
  • De quoi se plaint encore leur clientèle ?

Encore une fois, les interactions avec « la concurrence » vous permettront d’aller encore plus loin. L’enjeu est d’apporter une valeur complémentaire avec votre marketing de contenu et vos offres.

Une observation et interaction continue avec l’existant seront également une merveilleuse source d’inspiration !

En permaculture, on observe localement : notre potager, notre terrain, notre région. En communication… Aussi : analysez VOTRE marché, votre contexte, votre audience cible. Inutile de copier bêtement des stratégies qui ne vous correspondent pas et vous ferons perdre du temps ! Ce premier principe permet d’adapter la communication à VOTRE business.

Être dans l’action constante ne permet pas de construire une stratégie marketing viable, pertinente et épanouissante. Arrêtez-vous, prenez du recul et prenez du temps pour l’essentiel. Votre business s’en portera mieux…

Alors, qu’est-ce que vous allez arrêter de faire, pour mieux observer et interagir avec l’existant ?

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