Comment gagner du temps dans sa création de contenu ? Quand on entreprend seul.e ou avec une petite équipe, le marketing en ligne peut sembler être une montagne ! On nous fait croire qu’il faut être présent partout, sur tous les réseaux sociaux, tous les jours… Pourtant, la communication digitale n’a pas à être un poids ! Bien menée, elle peut même devenir un plaisir. Ça vous tente ? Je vous partage ici 5 principes de slow communication, et mes meilleurs conseils pour créer du contenu rapidement et sans se laisser déborder.
La clé ? La philosophie du zéro déchet… Je vous explique tout ça !
Quel rapport entre le zéro déchet et le marketing digital ?
Je me suis beaucoup impliquée dans le mouvement Zéro Déchet, via une association locale. Notre repère ? Les 5 R du ZD, un moyen ludique de réduire le poids de sa poubelle.
- Refuser.
- Réduire.
- Réparer.
- Recycler.
- Rendre à la terre (composter).
En fait, ce processus de minimalisme s’applique en fait à bien d’autres domaines de vie que la cuisine ou la salle de bain. La philosophie du ZD, c’est une invitation…
- A aller à l’essentiel.
- A refuser la surproduction et surconsommation, pour savourer la qualité.
- A prendre le temps.
Tout ça, on en a besoin dans la communication responsable. C’est même une clé d’authenticité, de plus en plus attendue par les internautes.
Bon, alors, concrètement, ça se passe comment ?
Je vous dévoile le minimalisme du zéro déchet, appliqué à la création de contenu éthique.
1. Refuser la course, choisir l’essentiel dans sa communication sobre
Ça alors, la slow communication commence par un refus ? Oui. Un refus de l’obésité de l’information. Un refus de la course entrepreneuriale.
- Refuser les opportunités qui ne sont pas vraiment alignées, qui ne correspondent pas à notre vision long terme, ou qui arrivent quand on manque de temps.
- Refuser l’inscription à de nombreux réseaux sociaux et plateformes.
- Refuser les « hacks » qui ne correspondent pas à nos valeurs, et nous demandent de publier tous les jours sur plusieurs réseaux.
A la place ? On se penche sur l’essentiel. Sur la création de contenu qui nous fait plaisir, qui nous fait vibrer ! On mise tout sur les stratégies alignées avec nos valeurs et notre personnalité.
Plus pragmatiquement, on se contente nos canaux de communication préférés.
- Un canal de contenus longs (blog ou podcast par exemple).
- Un réseau social.
- Une newsletter.
Quand c’est bien fait, ça suffit. Il sera toujours temps de se diriger vers d’autres plateformes plus tard, si nécessaire.
2. Réduire avec le slow content, la création de contenu qui favorise la qualité à la quantité
Réduire la fréquence de publication
Ensuite, on réduit ! Avec le fameux slow content.
Moins de contenu ne veut pas dire moins de ventes ou de visibilité. Il suffit de publier intelligemment… J’aime dire qu’un contenu slow, c’est un contenu qui en vaut 3 ou 4.
On mise sur la qualité, avant la quantité, grâce à :
- un contenu riche et étayé ;
- un format accessible et agréable à consommer ;
- mais aussi une fine adéquation avec votre stratégie d’entreprise.
En communication sobre, chaque contenu a un objectif, au sein de ze big picture. Ça n’empêche pas de publier par intuition, ou de laisser aller votre créativité. Il s’agit plutôt de garder en tête vos objectifs : renforcer votre écosystème de communication, rediriger vers vos offres et autres contenus, renforcer le lien de confiance avec votre audience, augmenter votre valeur perçue, etc.
Réduire le temps passé sur son marketing en ligne
On réduit aussi le temps passé sur son marketing digital, grâce à une bonne organisation.
- Vous entendrez souvent le conseil du batching. Il s’agit de regrouper des tâches similaires. Par exemple, 2 h pour créer les visuels Instagram de tout le mois. Le cerveau se branche sur la tâche et devient plus productif.
- On peut aussi réduire ce qu’on prend en charge seul.e, en déléguant une partie de sa com’. Ça peut être un vrai soulagement, au retour sur investissement rapide. Donc, renseignez-vous !
🌱 Pour aller plus loin : découvrez ma vision de la communication digitale durable, à travers l’approche de la permaculture.
3. Réparer sa stratégie de slow communication au fur et à mesure
Une stratégie en constante amélioration
Le slow marketing se construit sur une stratégie en constante amélioration. Je vous recommande de faire un audit de performance une fois par mois, pour adapter vos pratiques. Mesurez les interactions de votre audience selon les contenus, le temps passé sur les pages, le nombre d’opportunités découlant des articles, etc.
- Identifiez les formats de contenus et les sujets qui plaisent le plus.
- Misez davantage sur les bonnes pratiques.
- Eliminez les tâches chronophages avec de faibles retours sur investissement.
- Testez régulièrement de nouvelles méthodes, formats ou phrases d’accroche.
A la fin de votre audit, prenez de temps de formaliser votre stratégie pour le mois qui vient.
La réparation de contenus web
Réparer, c’est aussi mettre à jour ses anciens contenus. Vos publications doivent toujours être pertinentes 1 an, 2 ans, 5 ans plus tard. Ainsi, lorsqu’un ou une internaute tombe dessus, cette personne se nourrit d’informations toujours valables… Et peut se laisser convaincre par votre expertise !
Régulièrement, parcourez vos anciens contenus.
- Mettez à jours les publications toujours utiles, en ajoutant les dernières découvertes, des sources plus pertinentes ou des données actualisés.
- Supprimez les contenus obsolètes, comme les annonces d’événements passés.
N’attendez pas 2 ans, au risque d’y passer beaucoup plus de temps !
Ainsi, toutes les portes d’entrée dans votre univers web seront propres et attrayantes. Par ailleurs, la navigation sur votre écosystème sera simplifiée pour l’audience et votre site chargera plus rapidement.
4. Réutiliser, l’art de prolonger la durée de vie de ses publications en ligne
Une publication, des dizaines de ventes
Une des clés de la slow communication, c’est de jouer sur le long terme. Dès le début, pensez à la manière dont vos contenus vont continuer à vivre dans quelques années. Prévoyez l’accumulation, brique par brique, de ces portes d’entrées vers votre entreprise pour votre audience. Bref : vous réutilisez un même travail, pendant des années.
Comment faire en sorte qu’une même publication continue à vous rapporter dans 5 ans ?
- Ciblez les canaux long terme, comme les articles SEO ou les épisodes de podcast. En fait, dès qu’on peut retrouver votre contenu via un moteur de recherche (basé sur la qualité, et non l’ancienneté), c’est gagné !
- Créez des contenus de qualité, avec une vraie valeur ajoutée pour votre clientèle cible.
- Mettez-les à jour régulièrement et continuez à alimenter votre écosystème web.
La résurrection des contenus
A plus petite échelle, vous pouvez tout simplement republier un même contenu intemporel qui a bien marché. Cela évite d’alimenter une banque de contenus éphémères, en particulier sur les réseaux sociaux.
Vous avez peur de lasser votre audience ? Pourtant, y a de grandes chances qu’une partie de votre communauté n’ai pas encore vu votre contenu, ou l’ai oublié : donc, pas de panique ! Le reste de votre lectorat sera certainement ravi de se rappeler de vos meilleurs conseils.
Attendez 6 mois ou un an pour repartager vos publications, afin d’en faire profiter les nouvelles personnes qui vous suivent, comme les anciennes… Sans y passer plus de temps. Par transparence, vous pouvez préciser « repost » ou « republication ».
Attention : ne dupliquez pas vos articles SEO. Le duplicate content est mal vu par les moteurs de recherche…
- Contentez-vous de repartager le contenu dans votre newsletter ou sur votre réseau préféré.
- Pour les podcasts, le repost est en revanche une pratique courante.
- Quant aux publications sur les médias sociaux, republiez sans crainte !
5. Recycler, une clé indispensable pour gagner du temps dans sa création de contenu
Ne créez rien sur les réseaux sociaux : recyclez !
La pyramide de contenus, vous connaissez ? C’est un système destiné à faire gagner du temps et de l’énergie dans la création de contenu. Essentiel en slow communication !
- Vous commencez par créer un contenu pilier. Une publication longue à produire, à forte valeur ajoutée. Un article complet et qualitatif, un épisode de podcast d’interview, une curation de contenus, etc.
- Vous déclinez ce contenu pilier en plus petits contenus. En fait, vous le découpez pour distiller la valeur ajoutée. Chaque petite publication est plus facilement consommable et mémorable : reels d’extrait audio, infographie, citation, synthèse avec des conseils clés, outils concrets pour appliquer les conseils donnés, un nouvel angle, etc. A chaque fois, vous pouvez rediriger vers le contenu pilier.
Bref : vous recyclez vos gros contenus en des formats plus courts, généralement adaptés aux réseaux sociaux. Vous pouvez aussi convertir un podcast en article, et vice versa.
Ça permet de gagner un temps fou ! Au lieu de trouver 10 idées et faire des recherches pour les alimenter, vous vous concentrez sur une idée principale, faites les recherches en une fois, et transformez le contenu pour le rendre accessible.
Bonus : Composter, utiliser l’existant pour créer de nouvelles graines digitales
En zéro déchet, on parle aussi de compostage. Il s’agit d’utiliser l’existant pour créer de l’engrais, qui alimentera de nouvelles graines.
En création de contenu, comment utiliser l’existant ?
- Liez vos canaux entre eux, pour rediriger l’audience de l’un à l’autre (newsletter, réseaux sociaux, blog ou podcast, etc.).
- Récupérez les commentaires de votre lectorat pour trouver de nouvelles idées de contenus et offres.
- Analysez les performances SEO de votre site pour trouver de nouvelles requêtes clés à traiter sur votre blog, grâce à la Google Search Console.
- Etc.
« Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme » : regardez le web avec ce regard-là pour communiquer mieux, sans y dépenser toute votre énergie.
👣 On passe à l’action ? Découvrez les 6 caractéristiques d’un contenu slow.
Synthèse : 8 conseils de slow marketing à emporter pour gagner du temps
- Allez à l’essentiel : 1 canal de contenus longs, un réseau social, une newsletter, c’est déjà très bien ! Pensez chaque contenu, chaque canal au sein de votre stratégie.
- Misez sur des stratégies alignées avec vos valeurs, votre personnalité et qui vous plaisent.
- Favorisez la qualité du contenu à la quantité, avec les piliers du slow content !
- Déléguez une partie de vos tâches, ou regroupez les actions similaires pour gagner du temps.
- Faites un audit de performance 1 fois par mois pour améliorer continuellement votre stratégie marketing.
- Mettez à jour vos anciennes publications régulièrement.
- Repartagez les contenus particulièrement appréciés, après au moins 1 an de préférence.
- Utilisez le système de la pyramide de contenus, pour augmenter l’assimilation de vos conseils tout en gagnant du temps.
Voilà, la slow communication, ce n’est pas si compliqué ! On communique, on vend, mais avec éthique et intelligence. Alors, quelles bonnes pratiques vas-tu adopter ?