Comment gagner du temps dans sa création de contenu ? Quand on entreprend seul.e ou avec une petite équipe, le marketing en ligne peut sembler être une montagne ! On nous fait croire qu’il faut être présent partout, sur tous les réseaux sociaux, tous les jours… Pourtant, la communication digitale n’a pas à être un poids ! Bien menée, elle peut même devenir un plaisir. Ça vous tente ? Je vous partage ici 5 principes de slow communication, et mes meilleurs conseils pour créer du contenu rapidement et sans se laisser déborder.
La clé ? La philosophie du zéro déchet… Je vous explique tout ça !
Je me suis beaucoup impliquée dans le mouvement Zéro Déchet, via une association locale. Notre repère ? Les 5 R du ZD, un moyen ludique de réduire le poids de sa poubelle.
En fait, ce processus de minimalisme s’applique en fait à bien d’autres domaines de vie que la cuisine ou la salle de bain. La philosophie du ZD, c’est une invitation…
Tout ça, on en a besoin dans la communication responsable. C’est même une clé d’authenticité, de plus en plus attendue par les internautes.
Bon, alors, concrètement, ça se passe comment ?
Je vous dévoile le minimalisme du zéro déchet, appliqué à la création de contenu éthique.
Ça alors, la slow communication commence par un refus ? Oui. Un refus de l’obésité de l’information. Un refus de la course entrepreneuriale.
A la place ? On se penche sur l’essentiel. Sur la création de contenu qui nous fait plaisir, qui nous fait vibrer ! On mise tout sur les stratégies alignées avec nos valeurs et notre personnalité.
Plus pragmatiquement, on se contente nos canaux de communication préférés.
Quand c’est bien fait, ça suffit. Il sera toujours temps de se diriger vers d’autres plateformes plus tard, si nécessaire.
Ensuite, on réduit ! Avec le fameux slow content.
Moins de contenu ne veut pas dire moins de ventes ou de visibilité. Il suffit de publier intelligemment… J’aime dire qu’un contenu slow, c’est un contenu qui en vaut 3 ou 4.
On mise sur la qualité, avant la quantité, grâce à :
En communication sobre, chaque contenu a un objectif, au sein de ze big picture. Ça n’empêche pas de publier par intuition, ou de laisser aller votre créativité. Il s’agit plutôt de garder en tête vos objectifs : renforcer votre écosystème de communication, rediriger vers vos offres et autres contenus, renforcer le lien de confiance avec votre audience, augmenter votre valeur perçue, etc.
On réduit aussi le temps passé sur son marketing digital, grâce à une bonne organisation.
🌱 Pour aller plus loin : découvrez ma vision de la communication digitale durable, à travers l’approche de la permaculture.
Le slow marketing se construit sur une stratégie en constante amélioration. Je vous recommande de faire un audit de performance une fois par mois, pour adapter vos pratiques. Mesurez les interactions de votre audience selon les contenus, le temps passé sur les pages, le nombre d’opportunités découlant des articles, etc.
A la fin de votre audit, prenez de temps de formaliser votre stratégie pour le mois qui vient.
Réparer, c’est aussi mettre à jour ses anciens contenus. Vos publications doivent toujours être pertinentes 1 an, 2 ans, 5 ans plus tard. Ainsi, lorsqu’un ou une internaute tombe dessus, cette personne se nourrit d’informations toujours valables… Et peut se laisser convaincre par votre expertise !
Régulièrement, parcourez vos anciens contenus.
N’attendez pas 2 ans, au risque d’y passer beaucoup plus de temps !
Ainsi, toutes les portes d’entrée dans votre univers web seront propres et attrayantes. Par ailleurs, la navigation sur votre écosystème sera simplifiée pour l’audience et votre site chargera plus rapidement.
Une des clés de la slow communication, c’est de jouer sur le long terme. Dès le début, pensez à la manière dont vos contenus vont continuer à vivre dans quelques années. Prévoyez l’accumulation, brique par brique, de ces portes d’entrées vers votre entreprise pour votre audience. Bref : vous réutilisez un même travail, pendant des années.
Comment faire en sorte qu’une même publication continue à vous rapporter dans 5 ans ?
A plus petite échelle, vous pouvez tout simplement republier un même contenu intemporel qui a bien marché. Cela évite d’alimenter une banque de contenus éphémères, en particulier sur les réseaux sociaux.
Vous avez peur de lasser votre audience ? Pourtant, y a de grandes chances qu’une partie de votre communauté n’ai pas encore vu votre contenu, ou l’ai oublié : donc, pas de panique ! Le reste de votre lectorat sera certainement ravi de se rappeler de vos meilleurs conseils.
Attendez 6 mois ou un an pour repartager vos publications, afin d’en faire profiter les nouvelles personnes qui vous suivent, comme les anciennes… Sans y passer plus de temps. Par transparence, vous pouvez préciser « repost » ou « republication ».
Attention : ne dupliquez pas vos articles SEO. Le duplicate content est mal vu par les moteurs de recherche…
Ne créez rien sur les réseaux sociaux : recyclez !
La pyramide de contenus, vous connaissez ? C’est un système destiné à faire gagner du temps et de l’énergie dans la création de contenu. Essentiel en slow communication !
Bref : vous recyclez vos gros contenus en des formats plus courts, généralement adaptés aux réseaux sociaux. Vous pouvez aussi convertir un podcast en article, et vice versa.
Ça permet de gagner un temps fou ! Au lieu de trouver 10 idées et faire des recherches pour les alimenter, vous vous concentrez sur une idée principale, faites les recherches en une fois, et transformez le contenu pour le rendre accessible.
En zéro déchet, on parle aussi de compostage. Il s’agit d’utiliser l’existant pour créer de l’engrais, qui alimentera de nouvelles graines.
En création de contenu, comment utiliser l’existant ?
« Rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme » : regardez le web avec ce regard-là pour communiquer mieux, sans y dépenser toute votre énergie.
👣 On passe à l’action ? Découvrez les 6 caractéristiques d’un contenu slow.
Voilà, la slow communication, ce n’est pas si compliqué ! On communique, on vend, mais avec éthique et intelligence. Alors, quelles bonnes pratiques vas-tu adopter ?
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