Les jours s’allongent, le soleil pointe le bout de son nez, les bourgeons naissent à nouveau… Ça y est, c’est le printemps ! Les choux et courges d’hiver laissent peu à peu place à des fruits et légumes plus colorés, plus variés : asperge, aubergine, fenouil, baies… Vous manquez d’idées de repas de printemps ? Vous cherchez des recettes écologiques avec les légumes de saison ? Je vous dévoile mes astuces de cuisine et menus durables pour le retour des beaux jours !
Avant de se mettre en cuisine, il faut choisir les bons légumes ! Voilà les ingrédients à savourer au printemps, d’avril à juin.
* Pour les citrons, attention à la provenance : il existe une production française (Sud ou Corse), mais les étalages sont envahis d’homologues étrangers.
Ce calendrier vaut pour la France métropolitaine.
Pourquoi manger des fruits et légumes de saison et Français ? C’est moins cher, plus savoureux et plus écologique (pas de chauffage sous serre, moins d’intrants, moins de transport, etc.). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille mon article complet pour adopter une alimentation durable.
Vous avez la flemme d’apprendre le tableau des fruits et légumes de printemps par cœur ? Comme je vous comprends… Mon conseil ? Trouvez un maraicher de confiance pour ne pas avoir à vérifier si les végétaux sont de saison ou non !
Bon… C’est bien beau ces étalages remplis de fruits et légumes… Mais, on en fait quoi ? C’est parti pour mes idées de recettes écologiques pour le printemps !
Le chou rave a tout pour plaire : son goût, ses bienfaits nutritionnels et sa facilité de préparation !
Les bienfaits nutritionnels des fanes sont moins bien renseignés. Cependant, on s’approche a priori des nutriments contenus dans les légumes verts : fer, antioxydants, calcium, etc.
Encore du chou ? Oui, mais rassurez-vous : ce légume est doux et facile à cuisiner. Autre avantage : sa taille ! Contrairement à un chou rouge ou frisé, vous n’êtes pas obligé de manger le même légume pendant une semaine…
Besoin d’idées de recettes de saison ?
Pour conserver les fanes, séparez-les du bulbe et plongez l’extrémité dans un verre d’eau. Direction le frigo ! Vous pourrez les garder jusqu’à 5 ou 6 jours. La base du chou se conserve 1 à 2 semaines au frais.
Le fenouil est un légume souvent boudé pour son goût si particulier. À tort ! Bien cuisiné, il apporte une délicate saveur anisée, très rafraichissante. Niveau santé, il est connu en ayurveda pour ses nombreux bienfaits : les graines de fenouil sont un incontournable de cette médecine ancestrale.
Alors, ce fenouil, on le cuisine comment ?
Astuce de cuisine de printemps : associez ce légume à la pomme de terre, dont le goût très léger sera habilement relevé.
Ah, la rhubarbe ! Cette tige au goût si acidulé a de nombreux bienfaits pour la santé (à condition de ne pas la recouvrir de sucre !).
Bref, la rhubarbe a tout pour plaire… Oui oui, même son goût !
J’avoue n’avoir pas encore tenté la rhubarbe en plat salé. Par curiosité, j’ai malgré tout déniché quelques recettes alléchantes… Qui seront au menu pour ce printemps ! xxx
En dessert, j’adore associer la rhubarbe à d’autres fruits, plus sucrés. Crumble poire-rhubarbe, en tarte avec de la pomme, en compote de fruits rouges, etc. Miam !
On peut cuisiner les bettes comme les épinards ou les fanes de chou rave : en lasagne, en poêlée, en smoothie, en bouillon, en pesto, etc. Les côtes se marient à merveille avec la tomate, dès que vous en trouvez de saison.
En rédigeant l’article, j’ai également découvert la tourte aux blettes, une spécialité niçoise qui a l’air dé-li-cieuse. Aller hop, dans ma liste d’idées de repas pour le printemps.
Essayez de ne pas sur-cuire les feuilles pour garder leurs bienfaits, leur saveur et leur mâche. En général, je sépare les côtes des feuilles car les cuissons sont différentes. Je cuis les côtes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, et ajoute les parties délicates au dernier moment.
Voilà quelques idées de repas de printemps, en vrac.
Quand il fait encore frais (ou qu’on vient de se prendre une giboulée de mars sur la figure), le chou-fleur offre des repas printaniers réconfortants.
Ce n’est pas pour rien qu’on parle souvent de salade de printemps. Cette saison aux nombreux légumes et aux températures douces est idéales pour des recettes rafraichissantes.
Exprimez votre créativité avec les poêlées de légumes de printemps ! Faites d’abord revenir un peu d’oignon, d’ail et de vert de poireau. Ajoutez ensuite les morceaux de légumes de votre choix : chou-rave, fenouil, aubergine, courgette, navet, choux… Et rhubarbe pour les plus audacieux ! Ajoutez en dernier les légumes feuilles, comme la bette et les épinards. Soyez généreux sur les épices et terminez par un filet d’huile et une bonne dose de citron. Rapide, sain et savoureux.
Quoi de mieux pour la saison que des rouleaux de printemps végétariens (et colorés !).
Si vous ne souhaitez pas acheter de feuilles de riz, vous pouvez les remplacer par une feuille de laitue… Ou une crêpe maison, pourquoi pas !
Quant aux vermicelles de riz, vous pouvez les remplacer par un équivalent zéro déchet et nutritif : des graines germées maison.
Voilà, je vous ai dévoilé mes idées de repas pour le printemps ! Il ne vous reste plus qu’à piocher dans cette liste, tester… Et laisser aller votre créativité. Cette saison se porte particulièrement bien à l’inspiration culinaire, alors laissez tomber les recettes et faites-vous plaisir. Vous vous questionnez sur l’impact environnemental de vos menus ? Découvrez 4 clés pour adopter une alimentation écologique.
Source des apports nutritionnels : passeportsanté.net
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…