Idées de repas de printemps : recettes écologiques aux légumes de saison

  • Agir
Recettes écologiques de printemps - couverture

Les jours s’allongent, le soleil pointe le bout de son nez, les bourgeons naissent à nouveau… Ça y est, c’est le printemps ! Les choux et courges d’hiver laissent peu à peu place à des fruits et légumes plus colorés, plus variés : asperge, aubergine, fenouil, baies… Vous manquez d’idées de repas de printemps ? Vous cherchez des recettes écologiques avec les légumes de saison ? Je vous dévoile mes astuces de cuisine et menus durables pour le retour des beaux jours !

Calendrier des fruits et légumes de printemps

Avant de se mettre en cuisine, il faut choisir les bons légumes ! Voilà les ingrédients à savourer au printemps, d’avril à juin.

Tableau des fruits et légumes de printemps

* Pour les citrons, attention à la provenance : il existe une production française (Sud ou Corse), mais les étalages sont envahis d’homologues étrangers.

Ce calendrier vaut pour la France métropolitaine.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison et Français ? C’est moins cher, plus savoureux et plus écologique (pas de chauffage sous serre, moins d’intrants, moins de transport, etc.). Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille mon article complet pour adopter une alimentation durable.

Vous avez la flemme d’apprendre le tableau des fruits et légumes de printemps par cœur ? Comme je vous comprends… Mon conseil ? Trouvez un maraicher de confiance pour ne pas avoir à vérifier si les végétaux sont de saison ou non !

Bon… C’est bien beau ces étalages remplis de fruits et légumes… Mais, on en fait quoi ? C’est parti pour mes idées de recettes écologiques pour le printemps !

Cuisiner les légumes de printemps méconnus pour profiter de leurs bienfaits

Le chou rave, un légume de printemps à manger des fanes aux racines

Le chou rave a tout pour plaire : son goût, ses bienfaits nutritionnels et sa facilité de préparation !

Les bienfaits nutritionnels du chou rave

  • Riche en fibre, ce crucifère facilite la digestion.
  • Source de vitamine C, il améliore l’absorption du fer.
  • Source de calcium, ce légume est idéal pour réduire sa consommation de produits laitiers sans carence.
  • Le chou rave apporte bien d’autres nutriments, comme la vitamine B9, le potassium et divers antioxydants.

Les bienfaits nutritionnels des fanes sont moins bien renseignés. Cependant, on s’approche a priori des nutriments contenus dans les légumes verts : fer, antioxydants, calcium, etc.

Cuisiner le chou rave au printemps

Encore du chou ? Oui, mais rassurez-vous : ce légume est doux et facile à cuisiner. Autre avantage : sa taille ! Contrairement à un chou rouge ou frisé, vous n’êtes pas obligé de manger le même légume pendant une semaine…

Récolte de chou rave avec les feuilles

Besoin d’idées de recettes de saison ?

  • Le chou rave peut se consommer cru, rapé dans une salade de printemps.
  • Lors de soirées fraiches, vous préférerez sûrement le manger cuit : en poêlée avec des légumes de saison, en gratin ou encore en velouté.
  • Les feuilles sont délicieuses, alors ne les jetez pas ! Les fanes de chou rave se consomment comme des épinards : tombées à la poêle avec de l’ail, dans des lasagnes végétariennes, pour agrémenter un bouillon de légumes, etc.

Pour conserver les fanes, séparez-les du bulbe et plongez l’extrémité dans un verre d’eau. Direction le frigo ! Vous pourrez les garder jusqu’à 5 ou 6 jours. La base du chou se conserve 1 à 2 semaines au frais.

Le fenouil, un goût anisé pour relever vos repas de printemps

Les bienfaits nutritionnels du fenouil

Le fenouil est un légume souvent boudé pour son goût si particulier. À tort ! Bien cuisiné, il apporte une délicate saveur anisée, très rafraichissante. Niveau santé, il est connu en ayurveda pour ses nombreux bienfaits : les graines de fenouil sont un incontournable de cette médecine ancestrale.

  • Ce légume serait particulièrement efficace pour apaiser les maux de ventres et troubles digestifs.
  • À plus long terme, ses antioxydants réduisent le risque de cancer.
  • Ce curieux légume est également riche en vitamine C, anti-inflammatoires et vitamine B9.

Idées de repas de printemps avec le fenouil

Alors, ce fenouil, on le cuisine comment ?

  • Là encore, vous pouvez le déguster cru, en fines lamelles dans une salade composée.
  • En cuisson, vous pouvez le faire revenir dans de l’huile d’olive et le consommer légèrement croquant.
  • Une recette que j’adore est le fenouil braisé au vinaigre balsamique… Un délice ! Merci à Adeline du blog Noisette et Basilic.
  • Enfin, il agrémente à merveilles les bouillons de légumes ou plats en sauce, comme le couscous.

Astuce de cuisine de printemps : associez ce légume à la pomme de terre, dont le goût très léger sera habilement relevé.

La rhubarbe, des côtes acidulées pour des plats salés ou sucrés

Les bienfaits nutritionnels de la rhubarbe

Ah, la rhubarbe ! Cette tige au goût si acidulé a de nombreux bienfaits pour la santé (à condition de ne pas la recouvrir de sucre !).

  • Riche en fibre, la rhubarbe stimule le transit.
  • Cette tige acidulée est reconnue pour sa capacité à diminuer le mauvais cholestérol.
  • Source de vitamine C, K et d’antioxydants.
  • Bonne source de calcium et manganèse.

Bref, la rhubarbe a tout pour plaire… Oui oui, même son goût !

Idées de recettes de printemps avec la rhubarbe

J’avoue n’avoir pas encore tenté la rhubarbe en plat salé. Par curiosité, j’ai malgré tout déniché quelques recettes alléchantes… Qui seront au menu pour ce printemps ! xxx

En dessert, j’adore associer la rhubarbe à d’autres fruits, plus sucrés. Crumble poire-rhubarbe, en tarte avec de la pomme, en compote de fruits rouges, etc. Miam !

La bette, des feuilles pleines de nutriments à intégrer aux menus de printemps

Des bettes récoltées par mes petites mains pendant mon expérience de wwoofing !

Les bienfaits nutritionnels de la bette

  • La blette (J’ai vérifié : bette ou blette, c’est pareil en fait !) est source de fer et de calcium. Une bonne astuce pour une transition vers les produits végétaux, sans carence.
  • Ce légume vert est également riche en potassium, vitamines K et B.
  • Ses fibres améliorent le transit (bon, j’ai l’impression d’écrire ça pour tous les légumes de printemps ! C’est la saison de la digestion x) ).

Recettes de printemps aux bettes

On peut cuisiner les bettes comme les épinards ou les fanes de chou rave : en lasagne, en poêlée, en smoothie, en bouillon, en pesto, etc. Les côtes se marient à merveille avec la tomate, dès que vous en trouvez de saison.

En rédigeant l’article, j’ai également découvert la tourte aux blettes, une spécialité niçoise qui a l’air dé-li-cieuse. Aller hop, dans ma liste d’idées de repas pour le printemps.

Essayez de ne pas sur-cuire les feuilles pour garder leurs bienfaits, leur saveur et leur mâche. En général, je sépare les côtes des feuilles car les cuissons sont différentes. Je cuis les côtes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes, et ajoute les parties délicates au dernier moment.

Recettes écologiques de printemps : des repas chauds car, en avril, on ne se découvre pas d’un fil !

Voilà quelques idées de repas de printemps, en vrac.

Cuisiner le chou-fleur pour se réchauffer au début du printemps

Quand il fait encore frais (ou qu’on vient de se prendre une giboulée de mars sur la figure), le chou-fleur offre des repas printaniers réconfortants.

  • Velouté de chou-fleur : cuisez vos fleurettes à la vapeur et mixez avec l’asaisonnement de votre choix. Pas besoin de pomme de terre ou de crème, la texture est parfaite telle quelle ! Une pointe de beurre ou d’huile éventuellement, pour la rondeur.
  • Crumble de chou-fleur : mon chouchou ! Encore une fois, faites cuire votre légume à la vapeur. Préparez une béchamel et une pâte à crumble salée (je vous dévoile la recette de ma grand-mère dans l’article sur la cuisine écologique en été 😉 ). Placez les fleurettes dans un plat, recouvrez de bêchamel puis saupoudrez de pâte à crumble. Enfournez à 180 °C pour une bonne demi-heure. Un régal, vous verrez ! (Astuce : c’est encore meilleur avec du chou romanesco. Je dis ça, je dis rien…)

Des plats réconfortants entre deux giboulées de mars

  • Des lasagnes. Le plat qui s’adapte à toutes les saisons… Et possible en version écologique ! Pour ça, optez pour une recette végétarienne. Remplacez éventuellement le fromage râpé par de la levure maltée. Que mettre dans des lasagnes végétariennes de printemps ? Tentez l’association feuilles de chou rave + blettes + épinards. Essayez également carotte + vert de poireau + oignon en version plus classique. Ajoutez une béchamel pour lier le tout (vous pouvez remplacer le lait par du bouillon de légumes). Testez, vous m’en direz des nouvelles ;).
  • Des frites, des frites, des frites ! Pommes de terre, navets, betteraves et carottes se prêtent aisément à cette recette de printemps. Pour éviter le bain d’huile, préparez une marinade avec un peu d’huile et les épices de votre choix (environ 2 cuillères à soupe d’huile pour 1 kg de légumes). Enduisez vos légumes (avec les doigts, c’est plus rigolo) et enfournez à 200 °C pour 20 à 30 minutes. Les carottes cuisent plus vite que le reste, alors surveillez.
  • Des pâtes au pesto d’épinard.

Idées de repas de printemps : cuisine rafraichissante et végétarienne pour les premières chaleurs de mai

Ce n’est pas pour rien qu’on parle souvent de salade de printemps. Cette saison aux nombreux légumes et aux températures douces est idéales pour des recettes rafraichissantes.

Les recettes de poêlées printanières

Exprimez votre créativité avec les poêlées de légumes de printemps ! Faites d’abord revenir un peu d’oignon, d’ail et de vert de poireau. Ajoutez ensuite les morceaux de légumes de votre choix : chou-rave, fenouil, aubergine, courgette, navet, choux… Et rhubarbe pour les plus audacieux ! Ajoutez en dernier les légumes feuilles, comme la bette et les épinards. Soyez généreux sur les épices et terminez par un filet d’huile et une bonne dose de citron. Rapide, sain et savoureux.

Recette de rouleaux de printemps végétariens et écologiques

Quoi de mieux pour la saison que des rouleaux de printemps végétariens (et colorés !).

Si vous ne souhaitez pas acheter de feuilles de riz, vous pouvez les remplacer par une feuille de laitue… Ou une crêpe maison, pourquoi pas !

Quant aux vermicelles de riz, vous pouvez les remplacer par un équivalent zéro déchet et nutritif : des graines germées maison.

  • Choisissez vos légumes de printemps : carottes, betterave, courgette, concombre, radis, etc. Attention à l’avocat, un fruit polluant bien que présent dans de nombreuses recettes. Râpez-les ou détaillez-les en petits morceaux.
  • Ajoutez des herbes fraiches : menthe, coriandre, persil ou ciboulette sont idéales.
  • Pour faire un plat complet, vous pouvez farcir vos rouleaux de printemps de quinoa, riz ou lentilles par exemple.
  • Servez avec une sauce asiatique au soja, une vinaigrette ou encore un condiment aigre-doux.

Autres idées de menus pour le printemps

Table avec falafels et crudités de printemps pour un repas complet
  • Un velouté d’asperge pour le soir.
  • Une salade composée printanière : radis, laitue, endive, betterave râpée, jeunes pousses d’épinards… Agrémentez d’aubergine et courgette marinées à l’huile et rôties au four ou à la poêle. Saupoudrez de graines pour le croquant : sésame ou noisettes concassées par exemple. Terminez par quelques fruits rouges, pour le peps. Et la vinaigrette, évidemment !
  • Une tarte printanière, à manger froid avec une salade par exemple.
  • Des falafels maison avec une ribambelle de crudités.

Voilà, je vous ai dévoilé mes idées de repas pour le printemps ! Il ne vous reste plus qu’à piocher dans cette liste, tester… Et laisser aller votre créativité. Cette saison se porte particulièrement bien à l’inspiration culinaire, alors laissez tomber les recettes et faites-vous plaisir. Vous vous questionnez sur l’impact environnemental de vos menus ? Découvrez 4 clés pour adopter une alimentation écologique.

Source des apports nutritionnels : passeportsanté.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *