Avant de se lancer en tant qu’entrepreneur engagé, il faut passer par une étape cruciale : trouver sa mission pour le monde !
Bonjour bonjour, et bienvenue sur Oser Vivre, le podcast qui t’aide à affirmer tes rêves, tes envies, tes besoins et à construire une vie qui te ressemble. Je suis Bérénice Bieuville, freelance en quête de sens.
Dans cette première saison du podcast, je me suis mise au défi de documenter mon exploration professionnelle, ma quête de sens, et plus précisément ma réorientation, de rédactrice web à un métier sur mesure et 100 % aligné avec moi-même.
Dans ce 5e épisode, j’aimerais te parler de ma vision d’entrepreneur et ma mission pour le monde. Deux concepts que j’ai explorés en profondeur grâce à Marie et Thomas de Surf en Freelance <3.
Je suis sur le chemin de ma quête de moi-même et ma recherche d’une activité professionnelle alignée avec moi-même… Là, je rentre dans le cœur du sujet !
La question que je vais explorer dans cet épisode est : comment puis-je contribuer au monde à travers mon activité professionnelle ?
Pour moi, cette question va introduire une phase clé pour ma réorientation en freelance, qui va être de savoir ce que je peux proposer concrètement comme offre. L’objectif sera d’établir une offre qui soit alignée avec moi-même, qui m’inspire pleinement et qui nourrisse mes valeurs et passions. Cette offre idéale me permettra de contribuer au monde, de remplir ma mission, mon « pourquoi ».
Donc, avant de définir cette offre, je dois déjà trouver ma mission, connaitre mon « pourquoi ».
Je trouve cette question particulièrement importante puisque, justement, en ce moment je fais face à une perte de sens dans mon activité professionnelle. Je me rends compte que dans la rédaction web, je n’ai pas l’impression de contribuer assez. Pour autant, avant de mener ces réflexions, je ne savais pas forcément pour quel avenir je voulais contribuer. Je ne savais pas ce que je voulais apporter, ce que je voulais construire comme changements.
Je savais que je voulais apporter quelque chose : mais quoi ?
En fait, j’avançais dans le brouillard. Je me disais « non, je n’ai pas assez. C’est autre chose. Je suis en quête de sens ! » Oui, d’accord, mais du sens vers quoi ?
Donc cette étape d’identifier mon « pourquoi » est un phare, une boussole. Trouver ma mission me permettra de prendre mes décisions en fonction de celle-ci. A chaque choix, je pourrais me demander « est-ce que ce projet répond à ma mission ? Est-ce que je contribue au monde comme j’ai envie de le faire ? »
Ça va me permettre d’avancer en freelance avec une boussole. Je pourrais proposer de nouvelles offres, mener de nouveaux projets, mais toujours me demander si ces projets-là servent ma vision et la mission que je me donne pour le monde.
Cette mission est vouée à évoluer dans le temps, à s’affiner. En tout cas, ça me donne une première boussole. Cela me permettra de tester des projets, au regard de cette boussole. De voir s’ils me comblent… Pour préciser ma mission, ma boussole, grâce à des tests et expérimentations.
Dans la formation Surf en Freelance, on répond à cette question « comment puis-je contribuer au monde ? » en deux temps
PS : les liens vers Surf en Freelance sont affiliés : je gagne une petite commission à chaque achat depuis ce lien. Mais ce n’est pas pour cela que je t’en parle ! Ce parcours a eu un impact positif incroyable sur mon activité de freelance et mon bien-être au quotidien. Je me sens plus alignée avec moi-même dans mon activité, plus en accord avec mes valeurs, plus sereine pour l’avenir, plus structurée dans mes offres et stratégie de développement… J’ai également sous la main un tas de ressources pour surmonter les cailloux du quotidien. Bref : je recommande cet accompagnement hyper complet les yeux fermés !
Encore une fois, Marie Laanatza nous propose des visualisations.
Je trouve ce format hyper efficace pour creuser au fond de moi. Ca fait remonter des émotions, des pensées inconscientes, des croyances ou encore des envies enfouies.
Pendant ces visualisations, je me laisse complètement aller. Je peux ainsi creuser au fond de moi, accéder à des éléments inconscients ou que je n’assume pas. C’est un format qui est très efficace pour trouver sa mission.
Le fait de prendre conscience de certains éléments (émotions, croyances, pensées, etc.), ça les rend ensuite plus faciles à assumer, à communiquer et surtout à mettre en action. Puisqu’à partir du moment où je prends conscience, je peux réfléchir – parfois de manière inconsciente – aux moyens par lesquels je peux agir.
J’ai fait ces visualisations il y a quelques semaines maintenant. Enregistrer ce podcast aujourd’hui me permet de poser des mots, de voir comment j’ai évolué depuis cette première ébauche.
Ça me permet également de prendre du recul : de voir ce que je garde, ce que j’ai retenu, retranscrire les mots qui m’ont particulièrement marqué, etc. Donc, finalement, identifier ce qui est le plus important pour moi.
Bref : je trouve donc ça très puissant et efficace de revenir sur ces questionnements quelques semaines après et d’essayer – sans forcément reprendre ses notes – de retranscrire la vision identifiée et voir ce qu’il en reste.
Ma vision pour le monde. Le monde idéal que j’imagine et que je veux créer est…
Un monde plus vert, plus frugal, plus coopératif.
J’ai vraiment envie que chacun puisse prendre conscience de la beauté de la nature. Et la force aussi de la nature : cette puissance que je trouve trop ignorée, trop délaissée, et même maltraitée. Pendant la visualisation, j’ai vraiment vu des personnes qui sortent de leur voiture, posent leur téléphone et ouvrent les yeux sur les montagnes ou la forêt… Pour se rendre compte que cela peut faire naitre de fortes émotions.
Je vois aussi des personnes qui s’assument. Qui assument leurs différences, leurs envies, leur unicité. Des personnes qui osent retirer les masques, parce qu’ils se trouvent dans un cadre bienveillant.
Que puis-je faire pour donner naissance à ce monde plus vert, plus frugal et plus coopératif ?
J’ai commencé par identifier plusieurs éléments qui étaient importants pour moi et sur lesquels je peux agir.
Finalement, j’ai résumé ma mission en une phrase – qui pourra évoluer avec le temps.
Ma mission est de faire florir les projets capables de construire un monde plus vert, plus frugal et plus coopératif.
Faire florir les projets se déroulera en deux grandes phases.
Donc mon rôle pour faire florir les projets capables de créer un monde plus vert, plus frugal et plus coopératif va être multiple.
Si toi aussi tu veux définir ta vision pour le monde, je t’invite à fermer les yeux, à mettre une musique qui t’inspire et t’accorder quelques minutes pour visualiser un monde idéal. TON monde idéal.
Et pour trouver ta mission, demande toi…
Ces quelques questions vont te permettre de commencer à réfléchir, pour identifier ta vision et trouver ta mission d’entrepreneur pour le monde.
Pose-les une première fois aujourd’hui. Puis laisse reposer. Personnellement, j’ai attendu quelques semaines avant de relire, prendre du recul et remettre des mots sur ces prises de conscience. Je suis persuadée que pendant ces quelques semaines, ton cerveau y réfléchira en tache de fond. Sans forcément que tu t’en rendes compte, il va essayer de trier ces nouvelles informations, de trouver des solutions pour réaliser ta mission, etc.
Donc n’hésite pas à répondre à ces questions une première fois, à noter un maximum d’éléments. Reviens-y d’ici une semaine ou un mois. A ce moment-là, note ce dont tu te souviens, complète, réécrit ce qui te semble le plus important et les mots qui te viennent à l’esprit. Puis relit tes réponses et souligne ce qui est le plus important pour toi… Et laisse le temps agir et affiner ta mission et vision.
Par exemple, ce que tu viens de lire est la 2e ébauche de ma mission, après quelques semaines de repos. Mais je suis persuadée que ça continuera à évoluer. En avançant dans mon projet, en testant, je vais sûrement affiner cette mission. Il faut accepter que rien n’est figé ! C’est aussi ça qui est beau.
Personnellement, me laisser du temps et prendre du recul m’a beaucoup aider à clarifier ma mission. Ça m’a aidé à faire du tri dans tout ce que j’avais noté, pour garder seulement les éléments les plus importants pour moi. Ça m’a aussi permis de garder les mots qui traduisent le mieux ma pensée, à reformuler pour que ça m’inspire vraiment.
Enfin, ça m’aide petit à petit à prendre du recul sur les moyens que j’ai pour contribuer à cette mission… Mais ça, on en parlera dans la suite du podcast ! Je t’en parlerai plus en détail quand je saurais plus précisément ce que je peux proposer comme offre, pour compléter la rédaction web.
Dans le prochain épisode, j’aimerai te parler d’incarner le changement dans son entreprise. Car pour contribuer, il faut avant tout montrer l’exemple à travers son propre quotidien !
Et pour finir, n’oublie pas : Chaque jour, crée le monde de demain.
À très vite sur Oser Vivre ! Bisous bisous.
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…