Bain de forêt : ses incroyables bénéfices

Promenade à pied en foret : deux personnes

En tant qu’habitants du monde occidental moderne, nous avons tendance à rester entre quatre murs tout au long de la journée. Nous nous renfermons alors sur nous-mêmes, tombons malades, sommes perdus dans notre propre vie… Alors qu’il existe une solution tellement simple. Et gratuite... La forêt. Ses écosystèmes sauvages, que nous négligeons autant que nous-même. Ses arbres, que nous oublions autant que notre voisin. Un bain de forêt a pourtant tellement de vertus ! Alors, pourquoi prendre le temps d’aller faire une marche en forêt ? 7 bienfaits incroyables !

1. Se soigner grâce à la marche en extérieur

Depuis 2008, l’auteur Richard Louv nomme le Trouble du Déficit de Nature comme la tendance qu’ont les enfants à passer de moins en moins de temps en extérieur, en contact avec la nature. L’auteur découvre que les jeunes étant détachés du contact direct avec la nature perdent la capacité à apprendre par l’expérience et le monde réel, sont plus sujets au stress, à l’anxiété, voire la dépression (1).

Ce n’est plus un secret : un mode de vie sédentaire en intérieur augmente les risques d’obésité, de diabète, d’hypertension. Il ouvre la porte au stress, à l’anxiété, au risque d’être submergé psychologiquement, à la dépression, etc. L’espérance de vie s’en trouve raccourcie (1).

Pourtant, faire des balades en forêt régulièrement pourrait résoudre ces symptômes.

La marche à elle seule a de nombreux bénéfices qui ne sont plus à prouver :

  • conserver un poids stable et « santé » ;
  • prévenir le diabète ;
  • maintenir un bien-être mental (4) ;
  • etc.

Mais vous n’aurez pas les mêmes bénéfices en marchant en pleine nature ou dans la ville ! En ville, notre attention est attirée par de nombreux éléments dangereux, désagréables ou occupants l’esprit : voitures, klaxons, publicités, etc.

Au contraire, un environnement naturel stimule la curiosité et surtout permet à l’attention de se « recharger », au cerveau de se reposer en quelque sorte (3). Ainsi, la marche couplée à l’environnement apaisant de la forêt est un remède imparable contre de nombreux maux du siècle.

2. Devenir un super être humain au contact des arbres

Car oui, en faisant un bain de forêt, on se sent étrangement calme, serein. Comme si les arbres émettaient une vibration que nous pouvions percevoir, que notre corps accueillait. C’est ce qui est avancé dans le livre « La Vie Secrète des Arbres » : les arbres émettraient une fréquence proche des « battements de la Terre » (2).

Femme en forêt, debout sur un tronc

Ainsi, grâce à cette fréquence (mais aussi de nombreux paramètres que nous ne comprenons pas encore) le contact à la nature pourrait…

  • Augmenter la capacité de concentration (3), les capacités cognitives et d’apprentissage.
  • Stimuler notre créativité.
  • Renforcer notre discipline.
  • Améliorer notre résistance aux stimuli de stress (1).

Bref, les bienfaits de la marche en forêt : une meilleure santé physique, émotionnelle et cérébrale. Tout ça… Gratuitement. Que demander de plus ?

Les entrepreneurs et entrepreneuses cherchent toujours des hacks pour améliorer leur productivité, leur concentration. Pourtant, cette astuce est là, sous nos yeux : les arbres.

Sol forestier, mousse, pierres et arbres de la forêt

3. Se responsabiliser et réussir sa vie grâce à la force de la forêt

Expérimentez par vous-même. Pour moi, une promenade dans la nature permet de remettre les pendules à zéro. En s’éloignant des problèmes matériels du quotidien, en s’accordant un moment de calme, d’apaisement, on retrouve le droit chemin.

  • Lorsque je prends quelques heures pour marcher en forêt, je trouve ma créativité démultipliée. Tantôt les idées fusent dans mon esprit, tantôt j’expérimente un calme intérieur auquel il est de plus en plus difficile d’accéder dans nos villes pressées.
  • Loin de cette agitation, je sais où je dois aller. Mon cœur me parle, mon intuition me parle. Je suis également prise d’un courage nouveau, d’une détermination profonde.
  • La densité de la forêt, reliée au plus profond de la Terre par les racines des arbres, permet de s’ancrer. S’ancrer, et ainsi savoir où nous sommes à un instant t… Et où nous allons. On se reconnecte à notre chemin, notre énergie d’action. On reprend la responsabilité de notre vie !
  • Il devient alors bien plus facile de tracer le chemin vers l’état désiré. Un projet, une nouvelle habitude, une compétence à acquérir… On met les pendules à zéro et on trace le chemin. Et cela parait soudain tellement évident.
  • Enfin, on peut s’inspirer de la nature pour concevoir notre vie. Imiter la manière dont les espèces s’entraident, sont interdépendantes, par exemple.

4. Retrouver l’envie de se sauver et sauver le monde vivant en faisant des bains de forêt réguliers

Le contact avec la nature, la forêt, les arbres nous reconnectent à notre propre nature. À notre intuition. On redécouvre à chaque fois son monde intérieur autant que le monde de la forêt. C’est par cet unique moyen que nous pouvons changer notre regard et choisir de respecter, sincèrement, les plantes, les arbres et toute forme de vie. Y compris soi-même.

En connaissant l’étendue de la vie qu’abritent les sols, en comprenant les interactions entre les espèces, en visualisant les interdépendances, en remettant l’humanité au sein de ces réseaux, on comprend l’importance de protéger chaque espèce. Il devient alors assez naturel d’adopter une posture respectueuse de l’environnement.

On retrouve l’envie et l’énergie d’agir. Mais aussi de s’écouter avec plus de bienveillance sur ce chemin !

5. Profiter des richesses de la nature lors d’une promenade (c’est gratuit et délicieux)

Champignons dans la forêt

D’un point de vue plus pratique et matériel, on peut aller en forêt pour en cueillir ses trésors. À la clé : de belles découvertes culinaires, des économies financières, des aliments garantis alimentation durable !

Surtout : cueillez dans le respect de l’écosystème, sans surexploiter la ressource.

On profitera alors de divers aliments, dont les plus connus sont les noisettes, champignons, mûres, etc. Mais aussi les plantes sauvages comestibles, si toutefois vous souhaitez apprendre à les reconnaître et consommer. Il faut dans ce cas prendre plusieurs précautions permettant de sauvegarder sa santé comme celle de l’espace naturel.

6. Découvrir un monde surprenant : l’écosystème forestier

Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. Un écosystème forestier renferme bien des trésors et des surprises, qui méritent que l’on s’y attarde. À son contact, on stimule sa curiosité, sa créativité et on devient plus ouvert à d’autres formes de vie et d’organisation.

Pour les découvrir pleinement, pour les comprendre, il faut faire comme pour la pratique d’une langue étrangère. Comme pour la découverte d’une culture. Il faut y être immergé, en contact direct avec les habitants, pour apprendre à vraiment comprendre les mécanismes de la communauté et communiquer avec ses membres. Il faut ce lien, cette interaction pour permettre un apprentissage mutuel, pour grandir de cette expérience. Des bains de forêt.

Ainsi, nous ne pouvons pas nous contenter de « vivre » la nature à travers nos fenêtres ou nos écrans. Il faut sortir et ne faire qu’un avec elle.

En allant plus loin, comme le suggèrent plusieurs scientifiques, les sociétés humaines pourraient s’inspirer des communautés forestières (2). Les arbres s’entraident, sans contreparties, prenant soin des plus faibles, conscients que cela bénéficiera à tout le groupe. Car oui, dans la forêt comme dans de nombreux autres domaines, un vieux proverbe s’applique : la solidité de la chaîne est définie par son maillon le plus faible.

7. Se détendre, tout simplement, un des merveilleux bienfaits de la marche en forêt

Le murmure du vent caressant les feuilles. Le chant délicat des oiseaux. Le son des arbres faisant grincer leur bois. Le passage discret des animaux sur la terre…
L’odeur des pins, de la sève, de l’humus. Le parfum de la terre fraîche…
La caresse du vent contre son visage. Le confort de nos semelles contre le sol moelleux de la forêt. La fraîcheur et l’humidité stables de cet écosystème…
La beauté d’un chêne majestueux. L’originalité des formes des arbres. La pureté de la couleur des feuilles et des minces filets de lumière les traversant…
Le goût des noisettes, des mûres sauvages et de toutes les surprises ramassées en chemin…

La forêt fait travailler nos 5 sens et nous permet, enfin, en toute simplicité, d’oublier ses problèmes du quotidien et de retrouver la sérénité du moment présent.

L’énergie mentale est rechargée, le corps est apaisé. Respirez, vous êtes en vie.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir la marche en forêt. Essayez, il n’y a pas d’autre moyen pour constater de son efficacité ! Passe à l’action : planifie dès maintenant ton prochain bain de forêt, et raconte-moi ton expérience en commentaire ! Ensuite, découvre La Clairière pour reconnecter ton quotidien entrepreneurial à la nature !

Sources

Image libres de droits sur Pixabay.

(1) Ask the Expert : Children and Nature-Deficit Disorder, Martha Driessnack, 2009
(2) La Vie Secrète des Arbres, Peter Wohlleben, 2015
(3) The Cognitive Benefits of Interacting With Nature, Marc G. Berman, John Jonides and Stephen Kaplan, 2008
(4) La marche, enjeu de santé publique et de qualité de vie (Walking as a public health and quality of life issue), Sami Ramzi Chibane et Luc Gwiazdzinski, 2015

5 commentaires sur “Bain de forêt : ses incroyables bénéfices”

    1. C’est magnifique ! Merci pour ce partage. Les arbres sont de vraies forces de la nature, nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Ils s’adaptent à l’environnement, alors que nous adaptons l’environnent à nous. Notre modèle n’est évidemment par durable !
      Merci pour ces belles photos 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *