Au cours de mon voyage, j’ai passé quelques jours à Crest. Cette petite ville proche de Valence a une impressionnante densité en initiatives engagées. Par ailleurs, la vallée de la Drôme regorge de petit.e.s producteur.rices agricoles et artisanales, aux pratiques militantes et naturelles. Tout un monde qui se retrouve, chaque semaine, au marché de Crest… Aux côtés, bientôt, des raisins de la pépinière des Alvéoles.
J’ai profité de ces quelques jours en terre drômoise pour visiter la pépinière des Alvéoles. Un lieu spécialisé dans les haies fruitières et jardins forêt… Particulièrement connu pour ses pratiques permacoles, son havre de biodiversité et ses nombreuses expérimentations autour de la gestion de l’eau. Dans une zone de stress hydrique comme la Drôme, la pépinière des Alvéoles atteint la quasi-autonomie en eau, tout au long de l’année.
Je vous présente mes plus belles découvertes et inspirations, glanées lors de ma (trop brève !) visite.
🙋♀️ Cette immersion s’inscrit dans un voyage à la découverte de différents écolieux en France. Juste avant, j’étais chez Graines de Buisson, ferme de maraîchage et plantes médicinales.
Je glisse des émojis dans l’article pour que tu ne manques pas les plus beaux apprentissages :
💡 Une bonne idée à tester !
☀ Un principe clé de réussite.
📗 Une ressource à creuser.
Nom : La Pépinière des Alvéoles (en savoir plus ici)
🧭 Raison d’être : Pépinière permacole, spécialisée dans les haies fruitières et jardins-forêts. Iels choisissent des plants et pratiques à intérêts multiples et directs pour la souveraineté alimentaire, le sol et la faune environnante, et encourageant l’autonomie. Le collectif mène également un travail approfondi sur la gestion de l’eau, via l’association pour une Hydrologie Régénérative.
📍 Localisation : Drôme, à une dizaine de kilomètres de Crest
📅 Année de création : fin 2015
👥 Nombre de personnes : 12 personnes engagées dans le projet
🏡 Exemples d’espaces : le lieu comprend l’habitat groupé d’un côté ; et les lieux d’accueil et d’activités de l’autre (pépinière, bureau d’études, formation…). Un espace clé est le jardin forêt conservatoire : un peu plus de 3000 m2, abritant une multitude de variétés différentes, pour expérimenter, conserver, reproduire, etc. Le jardin des vignes, avec plus de 80 variétés différentes et des méthodes de plantation et entretien variées. Une serre bioclimatique. Etc.
🛌 Opportunités d’accueil : CCP, stages de pratique, Journées Portes Ouvertes
💰 Modèle économique : vente de plants, formations, communauté en ligne (La Permathèque des Alvéoles 📗)
💡 L’idée à emporter : les fortes valeurs d’expérimentation et de partage des apprentissages.
Si j’étais une goutte d’eau, par où je passerais ?
☀ Tout le lieu a été conçu, dès le départ, autour de cette ressource précieuse : l’eau. Avec de nombreuses idées pour :
Ainsi, le lieu cumule plusieurs systèmes et sources d’arrosage. Au global, c’est une réelle régénération du paysage qui a été pensée. L’objectif ? Que chaque goutte d’eau qui tombe sur le terrain… y reste.
A tout ces systèmes s’ajoutent une gestion rapprochée : comptage de l’eau utilisée sur chaque parcelle, comparaison, suivi dans le temps, etc. Selon les ressources d’eau disponibles, les pépiniéristes peuvent décider d’arrêter une parcelle, de choisir des plantes différentes, etc.
☀ A la pépinière des Alvéoles, la première chose qu’on cultive (et en abondance !), c’est… L’expérimentation. On imagine des solutions créatives, on teste, on compare les différentes méthodes… Et puis, on diffuse tout ces apprentissages, avec une grand générosité !
☀ Car le vivant n’est pas prévisible. La nature n’est pas reproductible. Chaque technique, méthode doit donc s’adapter à son terrain d’application.
Les pépiniéristes des Alvéoles ont a cœur de transmettre tous ces apprentissages ! Leur rêve ? Diffuser largement leur vision, pour qu’il y ai de plus en plus de projets conservatoires et permacole, de retours d’expériences et d’histoires inspirantes… Bref, un fabuleux cercle vertueux. 📗 Ainsi, les Alvéoles organisent chaque année plusieurs formations en présentiels, accueille des stagiaire, et partage une abondance de conseils et témoignages sur la Permathèque en ligne.
Fidèle à la philosophie de la permaculture, la Pépinière commence toujours par l’observation. Et continue… Par de l’observation ! ☀ Les membres du lieu observent l’écosystème actuel et son comportement, les résultats de leurs actions, les évolutions au fil du temps, etc. Et s’y adaptent, avec souplesse et fluidité.
Un principe qui vaut partout, que ce soit dans l’organisation humaine, comme dans les cultures.
Par exemples :
La Pépinière des Alvéoles est un projet référence en permaculture et en 📗 hydrologie régénérative. Cette structure m’inspire beaucoup dans leurs méthodes intransigeantes face au respect de la nature, dans leur générosité de partage et dans leur dynamique d’expérimentation et apprentissage. Bref, je vous recommande de les suivre, en ligne ou en présentiel !
L’aventure continue ! Découvre mes autres immersions en écolieux, mes découvertes et émois à travers les articles que j’écris à chaque étape. Prochain arrêt : l’Arche de Saint-Antoine, une communauté spirituelle installée depuis 1987 ! Le lieu le plus ancien de mon parcours…
Le Chateau de Bardonenche (38) : un écolieu où règne la confiance (plutôt que les…
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…