Quand on veut changer le monde, c’est une action à la fois, un jour à la fois… Je te montre comment définir une ligne directrice pour ne pas perdre de vue des engagements éthiques !
Bonjour bonjour, et bienvenue sur Oser Vivre, le podcast qui t’aide à affirmer tes rêves, tes envies, tes besoins et à construire une vie qui te ressemble. Je suis Bérénice Bieuville, freelance en quête de sens.
Dans cette première saison du podcast, je me suis mise au défi de documenter mon exploration professionnelle, ma quête de sens, et plus précisément ma réorientation, de rédactrice web à un métier sur mesure et 100 % aligné avec moi-même.
Dans ce 6e épisode, j’aimerais te parler de comment incarner le changement dans son quotidien, et surtout dans son entreprise.
On dit souvent : c’est important d’incarner le changement, je veux changer le monde. Surtout dans les milieux engagés et sensibles à l’écologie. Pourtant, « incarner le changement », c’est très vague.
Je voulais donc partager avec toi mes réflexions sur comment changer le monde.
J’ai initié ces réflexions grâce à la formation Surf en Freelance. Je te propose de la découvrir via mon lien affilié : je gagne une petite commission à chaque achat depuis ce lien. Mais ce n’est pas pour cela que je t’en parle ! Ce parcours a eu un impact positif incroyable sur mon activité de freelance et mon bien-être au quotidien. Je me sens plus alignée avec moi-même dans mon activité, plus en accord avec mes valeurs, plus sereine pour l’avenir, plus structurée dans mes offres et stratégie de développement… J’ai également sous la main un tas de ressources pour surmonter les cailloux du quotidien. Bref : je recommande cet accompagnement hyper complet les yeux fermés !
Pour moi, incarner le changement, c’est avant tout montrer l’exemple. Montrer que c’est possible de vivre autrement, de créer un monde différemment. C’est même de vivre comme si le changement était déjà fait.
Je veux changer le monde ? Je dois vivre comme si j’étais déjà dans « le monde d’après », dans le monde que j’ai envie de créer. Agir chaque jour comme si ce que je faisais, seule, était capable de créer le monde de demain. Bref : tout mettre en action pour créer ce futur meilleur.
« Faire comme si » tout le monde agissait comme moi. Il s’agit de ne surtout pas se dire « mais, si je suis toute seule, ça ne change rien ». Je t’invite plutôt à faire ta part. Incarner le changement, c’est faire tout ce que tu peux, ici et maintenant, à ton échelle. Agir comme tu aimerais que tout le monde agisse pour créer le monde de demain.
Finalement, incarner le changement, c’est transformer ses rêves de monde idéal en action. Transformer ses paroles en actions. Pas simplement dire « je veux changer le monde, et je pense qu’il faudrait mieux faire comme ça », ce n’est pas théoriser sur quelle serait la meilleure manière d’éviter la catastrophe écologique. Mais réfléchir à ce que JE peux faire… Et le faire. Ne pas rester dans la réflexion, les paroles, mais agir au quotidien. Pour moi, incarner le changement passe avant tout par l’action.
Comme disait Gandhi…
« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul. »
(Ça n’est pas la citation à laquelle tu t’attendais, hein ? ;))
Récemment, j’ai discuté avec des entrepreneurs engagés, dans l’écologie en particulier. Plusieurs avaient peur, avec le temps, de s’éloigner de leurs valeurs, des convictions qui étaient à l’origine de la création de leur entreprise.
J’ai trouvé ça hyper intéressant. Je me suis dit : comment peut-on s’assurer, malgré le développement d’une activité ou même le temps qui passe, qu’on continue à incarner le changement ? Comment rester aligné avec ses convictions de départ ?
C’est ce que je souhaite explorer dans l’épisode d’aujourd’hui.
À mon avis, pour réussir à incarner le changement et garder cette incarnation dans le temps, il faut définir une sorte de code de morale, une charte de conduite ou une charte éthique. On pourra se référer à ce document avant chaque décision, chaque action, ou dès qu’on sent qu’on s’éloigne de nos convictions de départ.
L’enjeu de cette charte de conduite ou charte éthique, c’est de garder une liste courte, mais actionnable. Des éléments qui nous parlent vraiment, qu’on peut transformer en actions au quotidien.
Finalement, c’est une sorte de liste d’éléments à garder en tête pour incarner le changement tel qu’on l’entend, et être sur qu’on ne s’en éloigne pas.
Pour moi, c’est important de différencier le fait d’incarner le changement, et le fait de rester aligné avec ses valeurs.
Donc je me suis demandé comment appeler cet outil pour incarner le changement. Dans surf en freelance c’est la charte éthique. J’ai aussi trouvé le nom de code de conduite – qui me plait moins. Je trouve ça très étriqué et autoritaire. J’aime bien aussi la notion de morale, qui est très personnelle. Pas la morale qui nous invite à être politiquement corrects.
Donc bref, je vais utiliser les mots de « charte éthique », ou « code de morale » et tu pourras choisir les termes que tu préfères.
Entrons maintenant dans le vif du sujet !
Il y a 5 grands champs d’action pour incarner le changement du monde.
On va voir en détail ces champs d’action, pour balayer ce qu’on peut mettre en place. Je vais te donner des exemples concrets de ce que je fais pour transformer le monde. Je vais te dévoiler ce que j’ai inscrit dans ma charte éthique. Puis, comme d’habitude, je te donnerai quelques pistes de réflexion pour définir ta manière d’incarner le changement.
Si tu n’as pas encore trouvé ta mission, je te renvoie vers l’épisode 5, dédié à cette question.
Pour résumer, cela consiste à :
À écouter aussi : Trouver sa vision du monde idéal et sa mission d’entrepreneur.
C’est la mission de ton entreprise, ou de toi en tant que personne ! Je n’aime pas trop parler de mission de vie… Mais, en tout cas, c’est une des missions que tu vas incarner à travers tes activités. C’est ta place dans le changement vers un monde meilleur, tel que tu le conçois.
L’idée, ça va être de prendre le temps de réfléchir à ta vision du monde idéal et ta place pour contribuer à ce monde idéal. Ne pas t’arrêter à dire « je veux changer le monde », mais te demander « comment puis-je changer le monde ? Quel est mon rôle dans cette transformation ? »
Ensuite, résume ta mission en une phrase.
Dans mon cas, je me donne pour mission de faire florir les (porteurs de) projets capables
de créer un monde plus vert, plus frugal et plus coopératif.
Enfin, garde cette mission en tête, utilise là le plus souvent possible au quotidien et dans ta communication. Ainsi, tu t’assures que chaque décision soit prise pour te rapprocher un peu plus de cette mission.
Tu trouveras de nombreux conseils et exemples concrets pour devenir un indépendant écoresponsable dans un livret que j’offre à tous les inscrits de ma newsletter. Pour nous rejoindre, c’est ici.
Je vais te donner des pistes ici.
La mission de mon entreprise est fortement liée à l’écologie, le respect de l’environnement et des êtres vivants. L’enjeu pour moi est donc d’adopter des méthodes de travail qui impactent le moins possible négativement l’environnement, voire qui l’impacte positivement.
Un exemple important pour moi est le marketing éco responsable. J’y pense beaucoup ces derniers temps. J’ai d’ailleurs suivi un MOOC sur le numérique responsable qui est très bien, et donne beaucoup de clés.
J’ai donc réfléchi à comment allier le marketing (pour me faire connaitre et partager mes valeurs) à l’écoresponsabilité.
À lire aussi : Technologie et écologie, guide de bonnes pratiques.
J’ai parlé de numérique car on est beaucoup à être concernés par cette thématique. Évidemment, si tu proposes des produits physiques, tu peux aussi réduire au maximum les déchets, choisir des matériaux écologiques et naturels, adopter une mobilité douce dans tes déplacements, etc.
On peut également créer la transformation du monde via le choix de ses clients, des personnes qu’on aide à travers notre activité.
C’est important pour moi de choisir des clients qui m’inspirent, qui construisent le monde que je veux voir. Ou bien qui pourraient y contribuer s’ils étaient à leur plein potentiel : je vais alors les amener à se dévoiler.
Finalement, choisir des clients qui incarnent eux-mêmes le changement, c’est essentiel. Certes, je veux changer le monde de mon côté. Mais peux aussi amener mes clients à eux-mêmes incarner le changement. Je démultiplie alors mon action, car je démultiplie le nombre de personnes qui contribuent au monde dont je rêve ! Je choisis d’encourager les initiatives qui m’inspirent et qui construisent le monde que je veux voir.
C’est particulièrement parlant pour mon activité qui est actuellement dans le marketing. Ça veut dire que je vais aider des entreprises (vraiment !) écoresponsables à gagner en visibilité. Ainsi, davantage de personnes vont préserver l’environnement dans leurs modes de consommation.
Le choix de mes clients idéaux : je suis en plein dedans actuellement avec Surf en Freelance ! Donc stay tuned pour la suite…
On s’éloigne maintenant de l’activité professionnelle pour agir dans sa vie personnelle ! Ces écogestes vont déborder sur son quotidien pro, en particulier si on télétravaille.
Incarner le changement dans son quotidien va consister à identifier les actions qui ont le plus d’impact pour nous guider vers le monde idéal tel qu’on le conçoit. C’est le cas pour toutes les thématiques en réalité… Mais, je trouve que dans le quotidien encore plus. Quand on parle d’écologie, on nous propose des mini éco-gestes : ferme le robinet quand tu te brosses les dents, éteins la lumière quand tu quittes une pièce… Certes, cela a un impact, mais minime.
Pour moi, c’est essentiel de repérer les actions pour l’environnement qui seront les plus efficaces, qui minimiseront le plus les impacts négatifs sur la planète et ses habitants. Sinon, on utilise toute notre charge mentale à penser à des mini-actions, et pas pour faire des changements qui comptent vraiment.
J’ai identifié 4 changements prioritaires pour vraiment impacter positivement ton empreinte écologique.
À lire aussi : 4 actions pour avoir un VRAI impact sur l’environnement.
Maintenant que tu incarnes le changement dans tant d’aspects de ta vie… Tu dois en parler autour de toi.
Partage tes outils pour incarner le changement, explique pourquoi tu veux changer le monde, raconte ton futur idéal, questionne la société actuelle et nos habitudes qui posent problèmes… Il s’agit de montrer l’exemple à travers tes actions au quotidien et suggérer des écogestes à ton entourage. Crier sur tous les toits « Je veux changer le monde, et je le fais ! »
Bref : sensibiliser.
D’ailleurs, pour la petite histoire, j’ai été complètement végétarienne pendant plusieurs années. C’était en partie pour cette incarnation « politique ». À Noël, je ne mangeais pas du tout de viande : ça créait des discussions « pourquoi tu fais ça ? Comment ? ». Aujourd’hui, pour diverses raisons personnelles, je remange un peu de poulet. J’ai donc moins ces conversations-là, mais je sais que j’ai sensibilisé mon entourage à cette cause écologique.
Parfois, des choix « extrêmes » sont aussi une prise de position politique. Ils sont là pour inspirer, pour créer des conversations, pour montrer l’exemple, etc. Dans cette optique, il faut parfois incarner le changement à l’extrême, pour interpeler et sensibiliser son entourage.
Maintenant que tu as quelques exemples de comment incarner le changement, ta prochaine action est d’écrire une charte éthique pour garder tout ça en tête.
Voilà la liste de mes engagements éthiques.
Aujourd’hui, mon défi est de réduire cette liste d’engagements, de la rendre plus actionnable et plus mémorable. J’ai écrit beaucoup d’éléments et je risque donc d’en oublier au quotidien. La prochaine étape est donc d’identifier les engagements qui sont les plus importants pour moi et les plus impactants pour donner vie à ma vision du monde.
[Mise à jour (avril 2021) : j’ai condensé cette charte éthique et d’autres réflexions sur ce que je veux incarner et devenir dans une liste de 15 principes, professionnels et personnels.]
Ça fait du bien de mettre sur papier ce qui m’inspire, qui j’ai envie d’être et comment je veux incarner le changement du monde.
Je ne vais pas te laisser partir sans t’inviter à définir tes engagements éthiques !
Tu veux changer le monde ? Commence par toi-même, en suivant ces étapes.
Maintenant, il ne te reste plus qu’à te rediriger vers cette charte éthique quand tu te sens perdu, quand tu dois prendre une décision, ou quand tu culpabilises sur une action récente : comment pourrais-tu revenir ou rester sur la direction qui t’inspire ? Comment tu pourrais incarner le changement au maximum ?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Je te laisse réfléchir à tout ça et changer le monde… Pense à t’inscrire à la newsletter pour recevoir une sélection de ressources pour incarner le changement : devenir un client écoresponsable et adopter l’écologie optimiste par exemple sont deux bonus exclusifs !
À très vite sur Oser Vivre 😊.
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…