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Freelancing Engagé : 9 actions impactantes à adopter dès maintenant

Couverture de l'article freelance écoresponsable : guide en 9 étapes

Entrepreneuriat engagé, freelancing responsable, mission pour la transition écologique et sociale… Le green a le vent en poupe. Heureusement d’ailleurs, vue l’ampleur des enjeux environnementaux auxquels nous faisons face… Vous cherchez des éco-gestes ambitieux pour verdir votre activité ? Dans mes coachings, j’échange régulièrement avec des solopreneur·se·s aspirant à avoir un impact positif. Voilà les meilleurs conseils que je leur dévoile… 9 actions à adopter pour rendre son activité de freelance écoresponsable !

Et pour rendre ces actions plus concrètes, j’ai interviewé 3 freelances à impact positif ! Le replay est à visualiser sur Instagram (ou clique sur l’image).

1. Adapter son offre à ses valeurs pour être reconnu comme freelance engagé

Comment verdir son offre ?

Quelle que soit votre expertise, il y a toujours un moyen de la pratiquer avec davantage d’éthique et de considérations écologiques. Parfois, c’est une évidence. Parfois, il faudra se creuser un peu les méninges. Comment ?

  1. Commencez par identifier ce qui est le plus polluant dans votre secteur d’activité. Transport ? Déchet ? Appareils numériques ? Éducation des internautes ?
  2. Cherchez un maximum d’idées pour réduire cet impact environnemental et social. Inspirez-vous de sources fiables. Pour vous aider dans cette phase créative, comparez vos méthodes avec la concurrence. Certain·e·s freelances ont peut-être trouvé des astuces pour verdir leurs offres. D’autres travaillent peut-être à l’opposé de vos valeurs. Dans les deux cas, réunissez les indices !
  3. Enfin : triez ! Planifiez rapidement les actions les plus accessibles, reportez à plus tard celles exigeant des ressources, abandonnez les résolutions chronophages pour peu de résultats (par exemple, passer des heures à trier de vieux mails : l’impact est en fait dérisoire !).

Quelques exemples d’offres durables

Besoin de quelques exemples concrets ?

  • Je propose à ma clientèle l’éco-blogging et le SEO éthique. Il s’agit d’apporter un maximum de valeur à l’internaute dans les articles, de prendre en compte son confort d’utilisation et de raisonner sa fréquence de publication. Je veille également à partager des informations fiables et transmettre un message engagé. On peut également se servir du SEO pour déconstruire des mythes.
  • Un graphiste écoresponsable peut veiller à la lisibilité de ses supports (inclusivité), mais également penser son écodesign pour réduire l’impact environnemental de l’impression.
  • Une organisatrice d’événements durables pourra mettre l’accent sur des pratiques zéro déchet, sur la mobilité douce pour les invités ou encore sur le choix de repas durables et végétariens.
  • Un développeur de site web engagé pourra se former à l’écoconception pour réduire l’impact carbone de ses missions.

Verdir son offre, ce n’est pas utiliser des outils éthiques et écoresponsables pour travailler (on reviendra sur ce point). C’est vraiment d’adapter l’essence de ce qu’on propose, choisir un angle engagé pour ses prestations.

2. Trouver des partenaires et une clientèle écoresponsables quand on est freelance

Pourquoi c’est important pour les freelances de la transition ?

C’est sûrement la première action à laquelle on pense quand on veut entreprendre dans la transition écologique : travailler pour des projets à impact positif. C’est logique ! Si on fait du bon travail, on aide nos clients et clientes à se développer. On peut donc créer un changement de société, par l’intermédiaire de nos missions.

Mieux : on peut tisser la toile de la transition, en cumulant plusieurs projets essentiels. Ainsi, en tant que freelance écoresponsable, vous pouvez soutenir à la fois l’alimentation durable, la cause féministe et le slow tourisme. Malin !

Comment trouver des partenaires écoresponsables ?

Bon, mais concrètement, comment trouver des clientes ou clients aussi engagés que soit ? La clé de voute, c’est d’identifier où ces belles personnes se retrouvent, pour « infiltrer » leur réseau. En tant que freelance, on ajoute une couche de complexité : ces projets ne doivent pas seulement être écoresponsables, mais aussi fructueux financièrement… Et leurs têtes pensantes doivent être prêtes à investir !

Voilà quelques pistes.

  • Chercher les entreprises labellisées par BCorp, Zei, Label Engagé RSE de l’Afnor ou encore  Fair For Life d’Ecocert.
  • Fouiller sur les sites d’emplois durables pour dénicher des entreprises qui investissent en elles (Job de Sens ou MakeSens par exemple).
  • Démarcher les entreprises à missions qui investissent dans de la publicité (Facebook ou Google en particulier).
  • Rejoindre des collectifs, incubateurs ou événements à impact positif.

Pensez également à constituer un réseau de personnes engagées. À mes débuts, j’ai par exemple fait des visios avec bon nombre de freelances écoresponsables. Où les trouver ? Sur LinkedIn, par exemple !

Comment convaincre ces clients engagés de travailler avec nous ?

Portrait Bérénice Bieuville, entrepreneuse engagée, en train de travailler à l'ordinateur
Portrait par @Guillaume_Kolb

Pour séduire une clientèle engagée et signer des devis, pensez à mettre en avant votre propre engagement ! D’où l’importance de cet article : non seulement vous aurez plein d’idées pour réduire votre empreinte carbone… Mais, en plus, vous aurez un argument de taille pour signer avec vos clients écolos de rêve.

  • Expliquez pourquoi leur cause vous tient à cœur.
  • Démontrez vos engagements au quotidien pour soutenir cette cause.
  • Prouvez comment votre offre (et pas celle de la voisine) permettra d’avoir un réel impact positif sur ce sujet.

3. Adopter les pratiques du numérique responsable pour réduire son empreinte carbone

Le numérique consomme 10 % de l’électricité mondiale. Pire : ce secteur émet 3,8 % des émissions de gaz à effet de serre du monde… C’est plus que l’aviation civile ! (Ça vous intrigue ? J’ai rédigé un article pour Recommerce sur l’impact environnemental du numérique.)

Un freelance écoresponsable, c’est donc un freelance raisonnable dans son utilisation du numérique. Voilà 3 actions écolos à adopter en ligne pour avoir un impact positif (sans perdre de temps sur l’inutile).

Des appareils reconditionnés et à longue durée de vie

Saviez-vous que 75 % des impacts environnementaux d’un smartphone sont dus à la phase de fabrication ? La pollution de l’usage est donc minoritaire… En France, en tout cas, où nous bénéficions d’une électricité décarbonée.

La meilleure action pour réduire son empreinte carbone numérique est donc d’allonger la durée de vie de ses équipements.

  • Ordinateurs et téléphones peuvent s’acheter en reconditionnés. Cela économise 83 % des émissions de gaz à effet de serre, pour les téléphones !
  • Plusieurs bonnes habitudes permettent de garder vos appareils plus longtemps. Choisir une bonne coque de protection, faire attention à la batterie, éviter de surchauffer l’équipement, etc.
  • Enfin, favorisez les équipements écoconçus : labels EPEAT ou l’Écolabel européen pour les ordinateurs.

🌳 Pour aller plus loin : découvrez plus de conseils pour faire rimer écologie et technologie.

Des outils engagés sur le web

Vous utilisez certains outils quotidiennement ? Et s’ils avaient un équivalent écoresponsable ? Certaines alternatives s’engagent en :

  • utilisant des énergies renouvelables pour leurs serveurs ;
  • donnant une partie de leurs revenus à des associations ;
  • adoptant une démarche RSE globale ;
  • développant des outils légers, moins gourmands en ressources ;
  • prônant la sobriété numérique.

Quelques exemples ?

  • Écosia, Lilo ou Ecogine pour les moteurs de recherche (soutien d’associations engagées).
  • Ecomail pour… Les mails, bien entendu. À associer avec FileVert ou WeTransfer pour l’envoi de pièces jointes.
  • Telecoop pour l’abonnement téléphonique et les données mobiles (prône la sobriété numérique).
  • Kmeet pour les visios (hébergeur fonctionnant aux énergies renouvelables et respect de la vie privée).

Un site écoconçu… Voire pas de site !

Si vous n’avez pas de site, très bien ! Toutes les activités freelances n’en ont pas besoin. Il existe aujourd’hui bien d’autres moyens d’avoir une visibilité et une vitrine en ligne : Malt, un profil LinkedIn, etc. Si vous vous lancez, le site est loin d’être un indispensable. Comme il est gourmand en ressources, si on peut l’éviter, c’est l’idéal.

Si vous avez un site, avez-vous pensé à son écoconception ? Plusieurs conseils permettent de réduire considérablement l’impact carbone de votre vitrine en ligne. Globalement, il s’agira d’alléger le poids des pages et de limiter la circulation de données.

  • Éviter les fonctionnalités et contenus inutiles. Comme pour les déchets : les données numériques les moins polluantes sont celles qui n’existent pas ! Supprimez les pages superflues et passez-vous de widgets gadgets.
  • Réduire les ressources nécessaires pour utiliser votre site, en allégeant le poids des images et en chargeant les polices localement par exemple.
  • Fluidifier le parcours utilisateur, pour minimiser le nombre de requêtes.
  • Choisir un hébergement responsable. Les data centers sont responsables de 14 % des émissions de gaz à effet de serre du numérique. En cause, des équipements énergivores, souvent propulsés par des ressources fossiles. La solution ? Se tourner vers des acteurs engagés : énergies renouvelables, démarche de sobriété énergétique, allongement de la durée de vie des équipements, etc. J’utilise personnellement Infomaniak, la référence dans le milieu.

💡 Plus d’exemples dans le webinar « création de contenu écoresponsable ».

4. Utiliser la communication responsable, même en dehors de ses missions freelances

Les valeurs de la communication responsable

La communication responsable est une méthode destinée à remplir les objectifs de la communication (visibilité, interactions, ventes)… En remettant au centre les valeurs écologiques, sociales et d’alignement personnel.

Schéma avec les valeurs de la communication responsable : écologie, social, alignement
Les valeurs de la communication responsable

4 clés pour adopter le marketing engagé

Quand on parle de communication responsable, on mentionne trop souvent le numérique durable. Mais c’est perdre de vue l’essentiel ! C’est aussi risquer de perdre du temps sur des actions à faible impact positif. Voilà les 4 clés d’un marketing vraiment engagé.

  1. Le message. On veut transmettre un message clair, à impact positif et aligné avec ses valeurs.
  2. La cible. Une communication responsable est ciblée sur les bonnes personnes. Elle leur apporte de la valeur, en répondant à leurs réels besoins. Par ailleurs, les contenus engagés ne font pas perdre de temps aux autres internautes, grâce à un bon ciblage !
  3. La stratégie. Ce marketing doit s’intégrer à une stratégie pertinente pour son activité.
  4. Le contenu. Enfin, le contenu partagé doit être de qualité, utile pour l’audience, l’entreprise et le monde.
Schéma présentant les 4 clés de la communication responsable.
La communication à adopter pour être un·e freelance écoresponsable

En tant que freelance écoresponsable, vous devez trouver la méthode de communication qui soit à votre service… Et celui de votre clientèle cible. Cela ne passe pas forcément par la création de contenu. Se forcer à publier sans nécessité serait même contraire aux valeurs du marketing engagé ! Prenez donc le temps de réfléchir à votre stratégie de prospection, et d’y implémenter les valeurs de la communication responsable.

🌳 Pour aller plus loin, découvrez mon webinar complet sur la création de contenu engagée et éthique (pas besoin de donner votre adresse mail 😉).

Communiquer ses valeurs et son engagement pour démultiplier son impact positif

Un élément clé du freelancing écoresponsable, et de l’impact positif en général, est l’ouverture au monde. Comment utilisez-vous vos engagements, vos actions, vos connaissances pour partager vos valeurs ? Pour convaincre davantage de personnes de s’engager dans la transition ?

Le fait de communiquer vos valeurs est, pour moi, un axe central pour être freelance engagé·e. Cela peut prendre plusieurs formes.

  • Affirmer votre engagement sur vos supports de communication et vos vitrines. Par exemple, écrire noir sur blanc sur votre profil LinkedIn que vous travaillez pour des entreprises à impact positif, ou partager un manifeste de vos actions écoresponsables.
  • Sensibiliser sa clientèle aux enjeux environnementaux. Vous pouvez expliquer, dans vos échanges privés ou au détour d’une réunion, les impacts du numérique ou de votre activité par exemple, et ce que vous mettez en place pour les réduire.
  • Rappeler les enjeux climatiques et environnementaux dans vos contenus, et comment vous les prenez en compte dans vos offres.
  • Etc.

5. Choisir une banque responsable et éthique : une clé de l’entrepreneuriat à impact positif

L’impact environnemental des banques classiques est catastrophique. Le rapport d’Oxfam France est catégorique : « En 2018, les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d’investissement des quatre principales banques françaises – BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE – dans le secteur des énergies fossiles ont atteint plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2, soit 4,5 fois les émissions de la France cette même année. »

Bref : vous soutenez sans le vouloir le secteur des énergies fossiles, juste en mettant votre argent dans une banque classique. Je sais, la vérité est dure à entendre… Heureusement, vous pouvez éviter ça !

  • Épargner à la Nef ou au Crédit Coopératif, via leurs offres durables et engagées.
  • Ouvrir votre compte professionnel ou personnel chez une néo-banque comme Green Got, Helios, Only One, ou chez une banque classique : le Crédit Coopératif.
  • Pour aller plus loin, vous pouvez même investir en crowdlending pour la transition écologique et sociale.

6. Contribuer à des associations avec une partie de son chiffre d’affaires… Et de son temps

De nombreuses associations agissent aujourd’hui pour la transition écologique et sociale. Être un freelance écoresponsable, c’est aussi soutenir ces initiatives ! Selon les ressources dont vous disposez, plusieurs actions d’engagement sont possibles.

  • Faire un don financier. L’idéal est un soutien financier mensuel. Cela donne de la visibilité à ces organismes. Comme un salaire ! Quant au montant, pas de culpabilité à avoir : même 5 €, c’est beaucoup. Car vous n’êtes pas seul·e à donner : nous sommes des milliers ! Par exemple, je donne chaque mois 5 € à Sea Sheperd France et 5 € à la Primaire Populaire.
  • Être bénévole pour donner de son temps, de ses compétences et de ses idées. Vous pouvez proposer aux associations votre expertise… Ou aider sur tout autre chose pour varier ! Après tout, c’est votre temps libre, alors autant s’amuser.
  • Devenir actionnaire de Time for the Planet ou donner une partie de son chiffre d’affaires à 1 % for the Planet.

🌳 J’ai compilé pour vous une liste d’associations engagées à soutenir… Et des conseils pour choisir les plus impactantes !

Attention : avant de donner, veillez à avoir votre sécurité et stabilité financière. Être écoresponsable, c’est aussi prendre soin de soi en premier… Afin de pouvoir aider plus largement par la suite. Bref : ne passez pas vos dimanches à faire du bénévolat jusqu’à l’épuisement (je parle en connaissance de cause !).

7. Raisonner ses déplacements chez les clients pour être un prestataire écolo

Des modes de transport écoresponsables

Vous le savez déjà : il existe des alternatives écologiques à la voiture. Prenez un moment pour réfléchir à vos déplacements actuels. Pouvez-vous optimiser le bilan carbone de votre mobilité ? Cela passe, évidemment, par l’utilisation du vélo, du train ou autres transports en commun dès que possible. Mais pas seulement !

Vous pouvez aussi effectuer le même jour tous vos déplacements d’une même zone géographique, télétravailler lorsque c’est possible… Ou trouver une personne dans l’entreprise cliente avec qui covoiturer ! Bref : faites preuve de créativité.

La mobilité douce, même pour les digital nomads

Ça marche aussi si vous êtes digital nomad ! Vous pouvez alors mener une réflexion sur vos modes de transport d’un lieu de vie à l’autre.

Est-ce vraiment nécessaire de prendre l’avion plusieurs fois par an ? (Sachant que ça vous fait rapidement dépasser le budget de 2 t CO2e par an et par personne à ne pas dépasser pour rester sous 1,5 °C de réchauffement climatique.) Y a-t-il des moyens de voyager plus écoresponsables ? Pouvez-vous adapter vos destinations à ces contraintes écologiques ?

Regardez vos émissions carbone en face pour rester cohérent… Même si ce n’est pas évident ! Cela me surprend toujours de voir des entrepreneur·se·s engagés prenant l’avion régulièrement. Aux yeux de votre clientèle cible, cela peut apparaitre comme un manque de transparence ou un non-respect de votre parole.

8. Expérimenter un autre fonctionnement dans ses relations de freelance écoresponsable

Voilà une pratique plus originale, mais tellement importante ! Vous pouvez incarner un autre modèle de société dans vos relations. Un échange avec une cliente, un appel de démarchage, une collaboration avec un partenaire… Ce sont autant d’occasions de faire vivre vos valeurs.

  • Créez une relation d’égal à égal avec votre clientèle. Quand j’ai commencé, j’étais simple prestataire. Maintenant, je suis partenaire. Ça change tout, dans le processus comme dans le résultat livré… Et la stabilité de mon activité !
  • Expérimentez les missions à plusieurs freelances engagés. Testez l’intelligence collective, la coopération ou encore le collectif : des éléments cruciaux pour faire évoluer la société. C’est ensemble que nous trouvons des solutions ajustées et pertinentes !
  • Communiquez avec transparence… Et parfois, même, vulnérabilité. Vous amènerez vos relations professionnelles à un nouveau niveau de profondeur. C’est ça aussi, respecter le vivant : c’est se respecter soi-même et l’autre.

Je suis curieuse de savoir si vous allez expérimenter de nouveaux modes de relations !

9. Incarner ses valeurs dans son quotidien écoresponsable

Enfin, n’oublions pas qu’au-delà d’être freelance, nous sommes des êtres humains ! Le pro et le perso ne sont pas complètement dissociables… Et c’est pareil pour notre bilan carbone.

Être un freelance responsable, c’est donc être un humain responsable (quelle révélation !).

Incarnez le changement dans votre quotidien, en priorisant les actions ayant un véritable impact positif.

💡 Découvrez sur cette page de nombreuses idées écologiques et ambitieuses.

En plus de la mobilité douce et la finance durable, déjà abordés dans cet article, vous pouvez concentrer vos efforts sur…

  • L’alimentation durable : végétale, peu transformée, à base de légumes de saison et de produits labellisés si possible.
  • La consommation responsable… Et réduite ! Achetez d’occasion, réparez, partagez, etc. Acheter moins de neuf, c’est certainement ce que vous pouvez faire de mieux pour la planète.

Comment concrétiser ces bonnes pratiques quand on est freelance engagé ? La stratégie RSE pour les solo-entreprises

Synthèse des actions pour avoir un impact positif quand on est solo-preneur

Commençons par résumer les bonnes pratiques du freelance écoresponsable.

  1. Adapter son offre à ses valeurs, en réduisant les dégâts carbone, environnementaux et sociaux de vos missions.
  2. Trouver des partenaires et une clientèle engagés.
  3. Adopter les pratiques du numérique responsable : site écoconçu, outils engagés, appareils reconditionnés, etc.
  4. Utiliser la communication responsable pour maximiser son impact positif en sensibilisant une large audience.
  5. Choisir une banque responsable et éthique pour ranger son précieux chiffre d’affaires.
  6. Contribuer à des associations engagées, en donnant de son temps, ses compétences ou son argent.
  7. Raisonner ses modes de déplacement, chez les client·e·s, au quotidien et même en tant que digital nomad.
  8. Expérimenter de nouveaux modes relationnels, instaurant davantage de collaboration, de collectif et de vulnérabilité par exemple.
  9. Incarner ses valeurs écologiques aussi dans sa vie perso.

Et maintenant, on fait quoi de toutes ces bonnes idées ?

Mettre en place une stratégie RSE de freelance

Voilà 4 étapes simples pour concrétiser votre engagement écoresponsable.

  1. Plan d’action. Commencez par choisir les actions qui vous semblent prioritaires : celles qui font sens pour vous, qui auront un maximum d’impact positif, qui correspondent aux ressources dont vous disposez actuellement. Estimez le temps nécessaire à chaque action… Puis planifier leur application dans le temps.
  2. Action. Bon, évidemment, il faut ensuite appliquer vos engagements ! Allez-y tâche par tâche, et n’hésitez pas à déléguer à un·e expert·e si nécessaire.
  3. Suivi et amélioration. Une stratégie RSE n’est pas à faire « une bonne fois pour toutes ». Pensez à la mettre à jour régulièrement, à faire un nouveau plan d’action et à rester en veille sur de nouvelles pratiques plus écoresponsables. Par ailleurs, vos engagements écoresponsables doivent évoluer avec votre activité !
  4. Communication. Dernière étape : communiquer sur ses engagements professionnels et personnels ! Oui oui, ça fait partie de la stratégie RSE puisque ça pourrait inspirer d’autres freelances à faire de même. Vous pourriez par exemple créer une page de site avec vos engagements ou publier régulièrement des posts sur vos actions. Attention cependant : pas de greenwashing ! Veillez à justifier chaque allégation et préciser vos engagements. N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets… Mais aussi des chiffres, lorsque c’est possible. Par exemple, estimez la quantité de gaz à effet de serre évités en utilisant le vélo plutôt que la voiture.

L’association We Act for Earth est une très bonne aide pour concrétiser la stratégie RSE des indépendants et TPE.

Vous savez maintenant comment devenir un·e freelance écoresponsable ! Avancez progressivement dans cette démarche. Le plus important reste d’assurer votre sécurité financière, votre alignement et la pérennité de votre activité. Donc acceptez l’état actuel sans culpabiliser, et engagez-vous simplement à avancer, un pas à la fois, vers votre idéal. Pour recevoir des conseils d’entrepreneuriat engagé directement dans votre boite mail, inscrivez-vous à ma newsletter !

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