Investir en Crowdlending pour le monde de demain : conseils + sélection de plateformes de prêt participatif engagées

  • Agir
Des piles de pièces de plus en plus grandes, avec une plante pour montrer la finance écoresponsable

Comment investir tout en contribuant au monde de demain ? Découvrez le prêt avec intérêts. Tout comme le crowdfunding, le crowdlending est une méthode de financement participatif. L’investissement en prêt rémunéré est un placement intelligent pour faire fructifier votre argent, tout en soutenant l’économie française, ses jeunes entreprises… Et la transition écologique ! Vous découvrez l’investissement en prêt participatif ? Vous vous demandez pourquoi financer des projets via un crédit collectif ? Vous cherchez des plateformes de crowdlending écoresponsables ? Ce guide complet vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour investir en crowdlending et soutenir des projets durables et éthiques

Ne pas confondre le crowdfunding et le crowdlending : définitions

Le crowdfunding, financement participatif

Le crowdfunding est un terme désignant les méthodes de financement participatif. Il existe une multitude de méthodes de « financement par la foule », chacune ayant des conditions différentes. 

Généralement, une campagne de levée de fond est lancée par une petite entreprise, une association ou des entrepreneurs souhaitant lancer un projet innovant. Les plateformes de crowdfunding permettent de mettre en relation ces acteurs économiques et les particuliers souhaitant soutenir un projet qui leur plaît ou investir leur argent.

  • Certaines collectes de fonds sont basées uniquement sur le don ou proposent une contrepartie de type goodies.
  • D’autres cèdent à l’investisseur une partie de l’entreprise, sous forme d’actions ou de parts. Ces placements à risque élevé peuvent donner lieu à des retours financiers importants, selon le succès de la start up. 

Le crowdlending, ou prêt participatif

Le crowdlending, littéralement « prêt par la foule », est une forme de financement participatif. Souvent utilisé par les petites entreprises (PME, TPE, mais aussi start up et même associations) comme une alternative au financement bancaire, le crédit collectif est en forte croissance depuis 2018. 

  • L’investisseur fait un prêt, rémunéré ou non, sous forme de placement de courte durée.
  • Dans le cas où il souhaite faire fructifier son argent, il profite d’un retour sur investissement grâce à des taux d’intérêt avantageux.
  • Mois après mois, le prêteur sera remboursé par une mensualité fixe et, le cas échéant, un gain financier correspondant aux intérêts. 

Pourquoi investir en crowdlending ?

Pile d'argent écoresponsable, une plante pousse dessus

Les avantages d’un investissement en crowdlending

Depuis 2018, le crowdlending profite d’un contexte législatif et fiscal particulièrement favorable. Il se développe auprès des particuliers souhaitant faire des placements intelligents et fructueux.

Le financement participatif par le prêt comporte de nombreux avantages. Voilà 6 raisons d’investir en crowdlending.

  • Le prêt s’étend sur une courte durée, généralement inférieure à 5 ans. Le retour sur investissement est donc rapide. 
  • Le taux de rendement est connu à l’avance, contrairement à des investissements plus risqués où le retour financier est proportionnel au succès du projet soutenu.
  • La rentabilité brute du crowdlending est bien meilleure qu’un placement bancaire classique. Le taux d’intérêt varie entre 3 et 12 %, avec une moyenne autour de 7,5 % en prêt aux entreprises, et 9,5 % dans l’immobilier. Les taux en investissements durables sont légèrement inférieurs, mais restent très avantageux : 3 à 8 % en général.
  • Le prêt participatif est un investissement assez peu risqué, en comparaison des investissements en capital par exemple. En effet, les plateformes de crowdlending favorisent les entreprises en activité, ayant un historique financier stable. 
  • Un placement de ce type passe toujours par une plateforme de crowdlending. Ces intermédiaires en ligne sont tenus d’informer les investisseurs, afin de réduire les risques de pertes financières.
  • L’investisseur choisit les projets soutenus, contrairement à une simple épargne bancaire. C’est parfait pour incarner ses valeurs écologiques ou solidaires.

En résumé, le prêt participatif est la quasi-certitude d’un retour sur investissement à court terme. Si les bénéfices financiers sont moins importants que certains placements en capital, le risque est largement maîtrisé et les gains restent bien plus avantageux qu’un classique livret A. 

Investir dans un prêt participatif pour soutenir des projets de la transition

Comme le crowdfunding, le prêt participatif est une méthode fréquemment utilisée par des initiatives naissantes. Parmi elles, de nombreux acteurs visent à contribuer à un monde plus vert et plus éthique.

Le crowdlending est une méthode idéale pour soutenir ces projets écologiques. En apportant des financements non bancaires, vous permettez le développement de start up ou jeunes entreprises durables et engagées.

Surtout, contrairement à une simple épargne, vous choisissez les projets que vous souhaitez soutenir. Vous êtes sensible à la transition énergétique ? Vous préférez encourager les acteurs de l’alimentation durable ? Libre à vous de façonner le monde de demain à travers vos investissements.

Comprendre le prêt participatif pour limiter les risques

Quels sont les risques d’un investissement crowdlending ?

Comme la plupart des investissements, le risque d’un prêt participatif est de ne pas récupérer le montant investi.

  • Le risque de perdre la somme prêtée existe. Cependant, il peut largement être prévenu et reste, en moyenne, très rare.
  • Il est également possible de faire un investissement peu, voire pas rentable. Malgré tout, vous récupérez généralement la somme après quelques mois ou années. 

Pour chaque projet, le rapport bénéfice-risque est à calculer. Le taux d’intérêt affiché sur la plateforme est le rendement maximum atteignable.

Limiter les risques d’un prêt rémunéré

Plusieurs actions doivent être mises en place afin de limiter les risques au moment d’investir en crowdlending.

Des mains qui se joignent
  • Répartissez vos investissements sur plusieurs projets, et éventuellement plusieurs plateformes.
  • Trouvez un équilibre raisonnable entre les bénéfices attendus et les risques encourus, en variant le type d’investissement.
  • Vérifiez la durée de l’emprunt et vos entrées d’argent. Vous éviterez ainsi de vous engager sur un montant déraisonnable ou faire tomber votre compte bancaire dans le rouge.
  • Privilégiez les projets qui inspirent confiance, dont le porteur vous semble fiable.
  • Assurez-vous de comprendre parfaitement le projet financé et ses perspectives d’évolution.
  • Analysez les indicateurs d’aide à la décision. Ils sont fournis sur la plateforme, mais également disponibles via d’autres outils en ligne.
  • Renseignez-vous sur les conditions de prêt et remboursement de chaque plateforme.

La fiscalité des prêts non bancaires

La Flat-Tax, entrée en vigueur en janvier 2018, a rendu largement favorable la fiscalisation des prêts non bancaires. Les solutions de crowdlending peinaient à se développer, à cause d’une imposition importante. Cette dernière est devenue compétitive avec l’arrivée de nouvelles taxes.

Parlons peu, parlons chiffres. La rentabilité brute des prêts participatifs rémunérés est soumise à 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu. Les taxations totales, plafonnées à 30 %, ont été largement réduites grâce à la Flat-Tax. 

Certaines plateformes de crowdlending écologiques et solidaires peuvent proposer des avantages fiscaux.

Les meilleures plateformes de crowdlending écoresponsable

Prenez le temps de choisir soigneusement votre plateforme de prêt participatif. La sécurité du retour sur investissement n’est pas la même sur toutes les offres. Voilà quelques conseils pour bien investir en crowdlending durable.

Comment choisir sa plateforme de prêt participatif ?

Il existe une trentaine de plateformes de crowdlending accessibles en France. Pour limiter les risques, il convient de choisir soigneusement les plateformes sur lesquelles investir. Voilà les critères de sélection principaux.

  • L’ancienneté du site : favorisez des structures en place depuis plusieurs années.
  • La commission prélevée par la plateforme à chaque campagne de financement : le taux doit être compris entre 3 et 5 %, sans frais de gestion supplémentaires.
  • La vérification des entreprises collectant les fonds : il est préférable de choisir une plateforme exigeant un minimum de deux exercices comptables.
  • La durée du prêt : préférez les courtes durées, 1 à 3 ans.
  • Le taux de défaut, c’est-à-dire la quantité de projets pour lesquels l’investisseur a perdu son argent.

Si vous souhaitez contribuer au développement durable à travers vos investissements, ajoutez un 6e critère : les valeurs. Tournez-vous exclusivement vers des plateformes en accord avec vos convictions écologiques ou sociales.

Dans ce cas, l’intermédiaire sélectionne pour vous des projets écoresponsables et éthiques. Un gain de temps non négligeable !

Sélection de plateformes de crowdlending écologiques et solidaires

Pour vous faciliter le choix d’une plateforme de crowdlending écoresponsable, voilà un comparatif des meilleures options disponibles en ligne. 

L’association professionnelle Financement Participatif France met à disposition des investisseurs de nombreuses informations d’aide à la décision, en toute transparence. De plus, plusieurs sites permettent de se renseigner sur la fiabilité des plateformes de prêts rémunérés et d’échanger des retours d’expérience. 

Lendosphère, plateforme de prêt aux projets du développement durable

Logo Lendosphère, plateforme de prêt participatif
  • Création : 2015.
  • Durée d’emprunt : 12 à 60 mois.
  • Taux d’intérêt : 4 à 8 %.
  • Commission : 4 % du montant prêté.

Depuis 2015, Lendosphère permet aux particuliers de préparer le monde de demain, en prêtant des fonds aux entreprises du développement durable.

Au-delà d’un avantage financier, ces prêts rémunérés donnent la possibilité aux citoyens de soutenir une cause qui leur tient à cœur. Cela compense les taux d’intérêt légèrement plus bas que la moyenne. Face aux enjeux environnementaux écologiques actuels, les projets écologiques décollent, et avec eux les bénéfices des investisseurs engagés. 

Solylend, prêter aux initiatives de l’économie solidaire et écoresponsable

  • Création : 2017.
  • Durée d’emprunt : 1 à 3 ans.
  • Taux d’intérêt : 4 à 8 %.
  • Commission :  selon projet.

Lancée par un jeune Bordelais, Solylend est une plateforme de financement de projets solidaires et durables. Leur crédo ? « Donner du sens à vos investissements ».

L’équipe sélectionne rigoureusement les projets pour vous permettre d’investir en crowdlending sereinement. Deux critères principaux sont pris en compte : les valeurs de l’entreprise (initiative sociale, solidaire et innovante) et sa viabilité. Solylend fait un audit poussé de chaque initiative ainsi qu’une analyse financière. En revanche, la plateforme ne se porte pas responsable en cas de non-remboursement du prêt.

Miimosa, le financement de l’agriculture et l’alimentation durable

Logo Miimosa, plateforme de crowdlending écoresponsable
  • Création : 2014 en crowdfunding, 2018 en crowdlending.
  • Durée d’emprunt : selon projet.
  • Taux d’intérêt : 2 à 5 %.
  • Commission : 0 % pour le prêteur.

Miimosa est LA plateforme de financement participatif de l’agriculture durable et l’alimentation écologique. D’abord créée en crowdfunding, l’entreprise s’est développée en 2018 avec une offre de crowdlending écoresponsable.

Si la collecte de fonds n’atteint pas l’objectif, le prêt est intégralement remboursé. Les projets sont soigneusement choisis, selon les valeurs défendues et leur viabilité économique. En février 2021 (à l’heure où ces lignes sont écrites), le taux de défaut était de… 0 %.

Wiseed, le site qui s’engage pour le monde de demain

  • Création : 2008.
  • Durée d’emprunt : 23 mois en moyenne.
  • Taux d’intérêt : 9 % en moyenne.
  • Commission : 0 % pour l’investisseur, 5 à 10 % pour le porteur de projet.

Si Wiseed propose aujourd’hui de nombreux projets au financement, la plateforme de crowdlending souhaite se concentrer sur des projets à impact positif.

Trois secteurs en ligne de mire : projets positifs pour la nature, pour l’Homme et projets immobiliers. Énergies renouvelables, santé, alimentation, coopératives… L’ancienneté de Wissed lui permet de proposer une variété de projets. Cette entreprise française se veut transparente et fiable… Et ça marche : à peine 0,3 % de taux de défaut.

D’autres plateformes de crédit participatif reconnues et fiables

October, le nouveau nom de Lendix

  • Création : 2014
  • Durée d’emprunt : 3 à 84 mois.
  • Taux d’intérêt : 4 à 9,9 %.
  • Commission : 3 % du montant prêté

October, anciennement Lendix, est certainement l’une des plateformes de prêt participatif généraliste les plus connues. Leader des plateformes de crowdlending aux PME et TPE en France, elle existe depuis 2014 et a changé de nom en 2018.

Seules les entreprises pouvant présenter 2 exercices comptables clos sont acceptées sur la plateforme, ce qui est vraiment la garantie minimum. Les montants peuvent être prêtés par des investisseurs particuliers, mais également des banques privées et des institutionnels. Les collaborateurs chez October sont expérimentés et sélectionnent des projets stables et de bonne qualité. Poussée par son succès, la plateforme de prêts rémunérés s’étend progressivement en Europe.

Credit.fr, plateforme généraliste de crowdlending PME

  • Création : 2015
  • Durée d’emprunt : 36 à 60 mois.
  • Taux d’intérêt : 3,4 à 8,8 %.
  • Commission : 3 % du montant prêté, auxquels s’ajoute 1 % par an sur la somme restant due. 

Tout comme October, la plateforme Credit.fr justifie d’une ancienneté supérieure à 5 ans.

Plateforme généraliste, elle n’autorise la participation qu’à des entreprises pouvant justifier de 3 exercices comptables clos. C’est une bonne garantie de la stabilité financière de la PME ou TPE en question. Grâce à une équipe composée de spécialistes, les prêteurs disposent d’une expertise pour investir sereinement. Crédit.fr est soutenue par deux fonds d’investissement, ce qui donne une garantie supplémentaire. 

Les entreprêteurs, la plateforme à double casquette 

  • Création : 2014
  • Durée d’emprunt : 12 à 16 mois.
  • Taux d’intérêt : 4 à 10 %.

Les Entreprêteur permet non seulement aux particuliers d’investir dans l’économie française, mais également aux TPE et PME de réussir leurs collectes de financement participatif. En effet, une équipe qualifiée est dédiée au conseil des petites entreprises.

Ce double fonctionnement (agence et mise en relation) est très malin, puisque la réussite des projets présentés sur la plateforme est garante de sa notoriété. Enfin, les Entreprêteurs visent à rassurer au maximum les prêteurs. Ces derniers disposent d’une garantie, l’équipe co-investit sur les projets présentés et les sélectionnent avec talent. Le seul bémol ? Un manque de visibilité, qui entraîne une faible représentation de projets à soutenir. 

Lendopolis, des partenariats comme garantie de fiabilité

  • Création : 2014 
  • Durée d’emprunt : 24 à 60 mois.
  • Taux d’intérêt : 4 à 10 %.
  • Commission : 3 ou 4 % du montant prêté

Forte d’une ancienneté de plus de 6 ans, Lendopolis dispose d’avis très positifs. Plateforme solide, projets triés sur le volet par des experts comptables, bon support client… La plateforme, bien que présentant des projets hétérogènes, a tout pour plaire.

Le site est ergonomique et simple d’utilisation, bien qu’il offre moins de fonctionnalités que certaines plateformes à la pointe du service client. Des partenariats de qualité avec KissKissBankBank et l’Ordre des Experts-Comptables renforcent la fiabilité et la notoriété de cette plateforme de financement participatif. 

Vous savez maintenant comment investir en crowdlending sans erreur ! Surtout, vous avez une sélection de plateformes de prêt participatif écoresponsables et éthiques. Un outil puissant pour financer le monde de demain, tout en faisant fructifier votre argent. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. 3, 2, 1… Prêtez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *