Environnement : 10+ films et documentaires indispensables

  • Agir
10 films et documentaires sur l'écologie

Le confinement chamboule notre quotidien. Le télétravail, voire le chômage partiel, vous laisse peut-être plus de temps que d’habitude. Ajoutez à cela qu’on ne peut pas sortir comme on avait l’habitude de le faire, et patatra ! On se demande bien comment s’occuper en restant à la maison… 

Quoi de mieux qu’un bon documentaire pour s’éduquer tout en passant une soirée chez soi ? Adepte de l’écologie, vous ne savez pas quel film regarder pour assouvir votre soif de vert ? À la recherche d’astuces pour protéger l’environnement au quotidien, vous vous demandez où trouver un documentaire écolo de qualité ? Voilà une sélection de plus de 10 films et documentaires indispensables pour s’occuper à la maison tout en respectant l’environnement ! 

Attention : le streaming est une activité extrêmement énergivore et polluante (1). Si Netflix, et d’autres plateformes de vidéos, sont d’excellentes sources de documentaires inspirants, elles ne sont pas connues pour leurs bonnes résolutions environnementales. Pour regarder des films sans éclater votre plafond d’émissions carbones, pensez à :

À lire aussi : Écologie et technologie : Guide de bonnes pratiques

1. Demain, le film qui redonne espoir

Demain. Ce film est absolument indispensable pour tout écolo, apprenti ou avancé. Cyril Dion et Mélanie Laurent partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui incarnent le changement. Ces héros de la transition sont à l’origine d’initiatives plus durables, plus respectueuses du monde naturel et de l’humain. Ce film est une réelle bouffée d’air frais, un véhicule d’espoir qui force le sourire et, surtout, qui donne envie de s’impliquer pour changer le monde. À travers 5 grandes thématiques – agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation – Demain explore les grands chantiers de changement auxquels l’humanité doit aujourd’hui faire face. 

La suite du film, Après-demain, est sortie en 2018. Deux ans après le premier volet, il explore l’impact qu’a eu le film sur les citoyens à travers le monde. Entre nouvelles initiatives et développements inespérés, les intervenants de la première édition reviennent sur les évolutions qui ont eues lieu entre temps.

À lire aussi : Comment changer le monde ? 5 actions à mettre en place dès maintenant

2. One Strange Rock, le documentaire pour voir la Terre différemment

Si vous avez Netflix, One Strange Rock est un must-see. Dans cette série à couper le souffle, d’anciens astronautes sont interviewés. Ils racontent comment leur vision du monde a changé après l’avoir vu depuis l’espace. Ils décrivent la beauté de notre planète bleue, unique dans l’univers et pleine de surprises.

Entre pensées philosophiques et faits scientifiques, c’est une série parfaite pour changer son point de vue et se rendre compte de la chance que nous avons. 

One Strange Rock est un voyage qui peut amener au déclic, à l’envie de la protéger, cette maison bleue. Car chaque épisode nous montre que la nature a construit un empire merveilleux, mais qu’il est comme un château de cartes. Au moindre déséquilibre, tout peut s’écrouler. À nous de prendre nos responsabilités pour éviter cela…

« This earth is one place, one shared place. We are all crew mates of the same ship. »

D’autres documentaires époustouflants sont disponibles sur la plateforme, comme Terra ou Notre Planète. Deux films permettant d’étudier notre relation à la nature et de recréer un lien entre l’humain et le monde sauvage. Une belle prise de conscience permise, entre autre, par la beauté des plans visuels.

3. Sur le front, pour mettre en valeur les héros de l’environnement

Sur le front est une série de documentaires signée Hugo Clément. Le journaliste français part à la rencontre de ceux qui se battent pour notre planète et qui consacrent leur vie à la protection des écosystèmes. Des héros du changement qui forcent le respect et qui redonnent espoir en l’humanité. Les séquences d’interviews et d’explications sont entrecoupées de plans à couper le souffle. Des espaces naturels exceptionnels qui, une fois dévoilés, justifient tout l’engagement de ces protecteurs de la Terre. 

4. Into the wild, le film pour se reconnecter à la nature

Inspiré d’une histoire vraie, ce film magnifique raconte l’épopée d’un jeune homme souhaitant recréer du lien avec le monde naturel. En quête de bonheur et de simplicité, il part en expédition vers l’Alaska. Son aventure est jonchée de rencontres et de prises de conscience. Peu à peu, il forge une proximité avec le monde sauvage et apprend à vivre de ses ressources avec gratitude et simplicité. 

Into the wild est pour moi un appel à revenir à l’essentiel. Ni l’argent ni le pouvoir ne pouvait rendre heureux le protagoniste. Seul un retour aux sources pouvait lui permettre de se retrouver et d’être en accord avec lui-même

5. Arte environnement, des documentaires pour s’informer sur l’écologie

Si vous avez du temps devant vous, je ne peux que vous conseiller de dévorer les documentaires Arte. La célèbre chaîne franco-allemande met à disposition en replay toute une collection d’enquêtes portant sur l’environnement et la nature, tantôt sonnettes d’alarme, tantôt porteuses d’espoir. En plus des informations précises qui y sont délivrées, ces films sont l’occasion d’admirer de magnifiques paysages… depuis son canapé. Parfait pour rêver d’évasion et trouver des solutions pour sauver notre belle planète. 

À lire aussi : Les 4 meilleurs changements pour protéger l’environnement

Si vous êtes sensible à la démarche zéro déchet, ce court documentaire sur les bioplastiques pourrait vous intéresser. Xenius est une série bien ficelée sur Arte, que j’apprécie car elle aborde une variété de sujets avec un esprit critique. Cette enquête sur les bioplastiques en est un bon exemple : si les journalistes nous rappellent que nous devons mettre fin aux plastiques, ils questionnent la pertinence des matières de synthèse biodégradables. Entre avantages et limites, cet épisode de Xenius est une bonne introduction à l’épineuse question des plastiques biosourcés.

6. Straws, le court métrage pour adopter le zéro déchet

Une tortue avec une paille coincée dans le nez… Vous avez peut-être déjà vu cette image célèbre, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Straws nous montre les coulisses et surtout les causes de cet événement marquant. Surconsommation de plastique, pollution des océans, impacts sur la faune marine…

En moins d’une heure, Straws balaie de grands questionnements, qui poussent à revoir nos modes de consommation.

7. Ma vie zéro déchet, les bons conseils pour faire sa transition

kit zéro déchet

Après le film précédent, il me semblait évident de proposer un film donnant des solutions concrètes et accessibles. Ma vie zéro déchet témoigne du quotidien d’une famille qui, en 6 mois, transite vers un quotidien avec moins de déchets. Entre remises en cause et nouvelles habitudes, cette expérience donne au spectateur de nombreuses clés pour vivre sans déchets. Le film est accompagné d’un blog, pour aider à la mise en place d’habitudes ZD.

À lire aussi : Les étapes du zéro déchet, zéro culpabilité

8. Cash investigation, les enquêtes qui révèlent la triste réalité

Dans le documentaire Plastique, la grande intox, l’équipe de Cash Investigation s’associe à l’hebdomadaire Le 1 pour lever le voile de plastique qui s’étend sur les océans. L’occasion de rappeler quelques chiffres effarants : 10 tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque seconde, un dixième termine dans les océans. Comment en sommes-nous arrivés là ? Les entreprises assument-elles vraiment leur responsabilité ? 

À lire aussi : 20 gestes pour commencer une démarche zéro déchet

Dans Climat, le grand bluff des multinationales, Elise Lucet part tirer les vers du nez de trois géants industriels français : Engie, Lafarge et Total. Que se passe-t-il vraiment derrière les aspects écolo avancés par ces groupes ? Quelle est la réalité des quotas carbones ? 

De manière générale, toutes les enquêtes de Cash Investigation sont bien ficelées et promettent de belles remises en question. Je préfère malgré tout ne pas les regarder à la chaîne. Il ne faut pas oublier qu’il y a un fond de spectacle et d’exagération, qu’Elise Lucet sait très bien mener une interview pour qu’elle aille dans son sens et que, comme souvent, seul un aspect du problème est montré. Mon conseil : ajoutez une pensée critique tout au long de votre visionnage, sous peine de tomber dans la théorie du complot 😉 . 

9. Cowspiracy, le documentaire pour dire adieu à la viande

Vous vous questionnez sur l’impact de la viande sur notre planète ? Au contraire, vous êtes un viandard satisfait et ignorez les retombées environnementales de votre alimentation ? Dans tous les cas, Cowspiracy devrait vous convaincre de diminuer votre consommation de produits animaliers. Un documentaire terriblement efficace pour voir les faits en face : la production de viande pollue énormément. Il devient indispensable d’adopter un régime alimentaire plus riche en produits végétaux. Ce film convainc les esprits les plus pragmatiques par des chiffres précis et choquants. 

À lire aussi : Guide pour une alimentation durable et écologique

10. Princesse Mononoké et les animés de Miyazaki

De nombreux films de Miyazaki tendent à montrer la beauté de la nature, mais aussi sa force. C’est flagrant dans Princesse Mononoké. L’intrigue tourne autour d’une forêt autrefois protégée par de grands animaux, qui se dépeuple peu à peu suite à l’arrivée de l’Homme. Mais l’esprit de la forêt ne se laisse pas faire si facilement…

Miyazaki nous rappelle bien que Mère Nature est plus puissante que n’importe quelle société humaine. Elle retrouvera son équilibre, quoi qu’il arrive. Il revient donc à nous de nous faire une place à ses côtés. 

J’espère que cette sélection de films et documentaires sur l’environnement vous plaira, et surtout que leur visionnage va vous occuper longtemps ! Restez connectés : je vous réserve plusieurs autres articles sur le thème de « comment s’occuper à la maison… sans polluer ».

Et toi, quel est ton film ou documentaire écolo préféré ? Quelle vidéo t’a marqué ou donné envie d’adopter un mode de vie respectueux de notre planète ? 

[jetpack_subscription_form show_only_email_and_button= »true » custom_background_button_color= »undefined » custom_text_button_color= »undefined » submit_button_text= »Je m’abonne » submit_button_classes= »undefined » show_subscribers_total= »false » ]

Source 

(1) The Shift Project : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2019/07/2019-01.pdf et https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *