Et si on votait tous les jours ?

Est-ce que voter se fait uniquement dans les urnes ? Je ne crois pas. Au contraire. Notre vote le plus efficace, et j’en suis convaincue, n’est pas un bout de papier dans une urne. C’est notre quotidien, notre mode de vie. Notre carte bleue. Nos navigations internet. La manière dont nous passons notre temps.

Alors, prêt.e à aller voter tous les jours ?

C’est quoi voter ?

D’après le dictionnaire du Larousse, voter c’est exprimer son opinion dans une assemblée. L’assemblée peut être aussi grande que la ville ou la société toute entière.

Voter c’est faire un choix et le faire connaitre. Normalement c’est un choix éclairé et réfléchi, ce qu’on fait de moins en moins il faut l’admettre. La majorité des gens accordent 2 mn à la lecture des programmes, tout au plus, et font leur choix selon le charisme du candidat ou son parti. Bref.

Voter, c’est faire un choix qui, s’il est partagé par un nombre significatif de citoyens, a un impact sur la société. Pour ça, un vote doit être entendu par les décideurs.

On vote parfois même si notre choix n’est pas partagé par une majorité. Justement dans le but de se faire entendre, pour témoigner de son soutien ou son intérêt, dans l’espoir d’être rejoint etc. C’est comme ça que certains partis recueillent 1 ou 2% des voix. Ces votes ont un impact car ils permettent aux citoyens comme aux décideurs de se poser des questions, d’évaluer la pertinence de leurs arguments, parfois de former de nouvelles alliances et intégrer de nouvelles idées.

Finalement, voter c’est exprimer un choix pour être entendu et avoir un impact sur la société.

Prenons cette définition du vote et observons avec ce filtre d’autres actes de notre quotidien.

Voter avec notre argent

Chaque achat est un choix. On choisit entre deux produits, selon ses critères personnels ou ses moyens. Ce choix est inconscient trop souvent, car il est influencé par la publicité et par les lobbys – tout comme le vote politique est influencé par les campagnes électorales et les sondages dans les médias.

Notre choix d’achat est clairement entendu, que ce soit par les entreprises elles-mêmes ou par les politiques. Chaque année, des statistiques sont faites sur l’évolution des marchés, « ce que veulent les consommateurs », les nouvelles tendances d’achat etc.

Est-ce que ça a vraiment un impact ? Oui et mille fois oui ! C’est grâce à l’évolution de la demande que, peu à peu, des magasins vracs font leur apparition, que des marques tendent vers des produits plus éthiques. Même Coca Cola sent bien l’obligation de tendre vers moins de plastique, moins de pollution carbone et appelle au recyclage de ses bouteilles.

Ticket de caisse ou bulletin de vote ?
Ticket de caisse ou bulletin de vote ?

A chaque achat, on envoie donc un message aux entreprises : « c’est un produit comme ça que je veux, plus respectueux de l’environnement. Puisque je ne suis pas seul a demander ce type de produit, vous devriez en produire beaucoup plus. Puisque les produits qui polluent ont moins de succès et se vendent moins cher, vous devriez en produire beaucoup moins ». Le message arrive également aux oreilles des politiques. « Les électeurs veulent des produits plus éthiques ? Mettons en place des régulations allant dans ce sens, afin de les satisfaire et récolter davantage de voix ! ».

Et oui, la société actuelle ne jure que par l’argent. Chacun veut récupérer l’argent des autres. Et c’est un pouvoir énorme que nous avons : choisir à qui nous donnons cet argent. Choisir quelles initiatives soutenir et lesquelles bouder. Utilisons ce pouvoir à bon escient. Réfléchissons aux implications de nos achats, que ce soit en termes de déchets, d’émissions carbones, d’érosion des sols et de la biodiversité ou encore d’épuisement des ressources.  Et faisons entendre la voix de notre carte bleue.

Sans oublier que parfois, le choix peut être… de ne pas acheter du tout ! Il faut aussi savoir consommer moins et revenir à nos vrais besoins pour demander à mettre fin à la société de consommation.

Edit : je viens de voir qu’une carte bleue un peu particulière allait faire son apparition en Suède : elle indique, à chaque achat, les émissions carbones induites ! Il sera même possible de mettre un plafond d’émissions, qui bloquera les achat dès que ce plafond est atteint… Belle initiative pour sensibiliser aux pollutions cachées de nos achat.

Voter avec du temps

Le temps. La seule chose qui soit répartie équitablement ente tous. La seule chose que même les plus riches ne pourront jamais acheter. Que même les plus malhonnêtes ne pourront jamais voler. Le temps, on en a tous autant.

C’est vrai, on peut déléguer pour profiter du temps des autres. Mais ces autres choisissent où ils sont prêt à mettre leur temps. Que ce soit un travail rémunéré, du bénévolat ou des loisirs personnels, il est essentiel de passer notre temps d’une manière qui respecte nos valeurs. D’utiliser son temps pour entretenir ce qu’on veut voir dans ce monde.

« Soit le changement que tu veux voir dans le monde »
Gandhi

Donner de son temps pour la communauté et la société. S’engager dans une association, sensibiliser à une cause qui vous tiens à cœur, aller nettoyer les espaces naturels… les possibilités sont infinies.

C’est un vote car c’est un choix, on choisit la manière dont on passe notre temps et on peut avoir un impact énorme sur la société !

Voter sur internet

Cela fait plusieurs années que j’ai compris que consommer, c’est voter. Mais plus récemment, j’ai réalisé que sur internet aussi on vote. Quand on regarde une vidéo YouTube ou qu’on lit un article, on envoie à l’auteur – mais aussi à l’algorithme de Google – qu’il y a un intérêt autour de ce sujet et donc un potentiel marché.

Prenons l’exemple de l’alimentation : à force de lire des articles « top 10 des super aliments » et regarder des vidéos YouTube « comment perdre du poids facilement », un commerce se crée autour des aliments « healthy », pauvres en calories, riches en protéines ; des entreprises de régimes ouvrent, le marché se développe.
Même situation avec les nouvelles technologies : plus il y a de personnes qui s’informent sur les dernières sorties ou cherchent des améliorations en ligne et plus les entreprises investissent dans les progrès technologiques.

Page accueil internet

Au contraire, à force de chercher « quelle alimentation est la plus bénéfique pour la planète » ou « top 10 des entreprises respectueuses de l’environnement » ou encore « le potentiel des low tech », les entreprises reçoivent le message et songent à changer leur offre et leur mode de fonctionnement. Comme toujours, les entreprises veulent survivre tout simplement et s’adapter aux attentes du consommateur.

Sur internet, cela va encore plus loin puisque l’algorithme est fait pour mettre en avant ce qui plait le plus. Ainsi, choisir un contenu plutôt qu’un autre et faire savoir qu’on apprécie ce contenu, donne plus de chance à d’autres personnes de voir ce contenu. En ligne, tout est enregistré, trié, interprété, enregistré… et donc entendu.

Ainsi, voter sur internet c’est suivre des influenceurs qui correspondent à nos valeurs, consommer du contenu de qualité sur les enjeux sociétaux du moment, liker et partager ce contenu etc.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, j’essaye de voter tous les jours plutôt que d’attendre, une fois par an, qu’on me donne le droit de m’exprimer sans trop écouter la réponse

Je fais au maximum des choix éclairés au quotidien, je réfléchis à l’impact de mes achats, et c’est ça qui compte. Car les entreprises entendent ce message et suivent la demande. Les politiques également, car ils pensent à la réélection.

Pour résumer, je ne vous dis pas d’arrêter de vous rendre au bureau de vote. Simplement de réaliser qu’il existe un vote quotidien : c’est là où on met notre argent et notre temps. Car ce sont les deux denrées pour lesquelles tout le monde (occidental) se bat.

Et toi, que fais-tu au quotidien pour faire entendre ta voix ?

Images :
Urne par Element5 Digital sur Pexels
Courses par Steve Buissinne sur Pixabay
Ordinateur par 377053 sur Pixabay

Un commentaire sur “Et si on votait tous les jours ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :