Ici, les logements futuristes ne sont pas d’immenses villas connectées et automatisées. Ici, on sait bien que l’avenir sera frugal et low-tech… Ou ne sera pas. Le Bidouill’art est un laboratoire d’expérimentation et de démonstration de la vie du futur : la vie dans un contexte d’effondrement, de récession économique et énergétique.
🙋♀️ Tu as manqué le début du voyage ? Juste avant, j’étais à la Ferme du Suchel, près de Lyon !
Je glisse des émojis dans l’article pour que tu ne manques pas les plus beaux apprentissages :
💡 Une bonne idée à tester !
☀ Un principe clé de réussite.
📗 Une ressource à creuser.
Nom : Bidouill’art
🧭 Raison d’être : Expérimenter différents moyens de pourvoir à certains besoins (comme le logement, l’énergie) dans un contexte de récession énergétique et économique. Ceci dans une démarche écologique et en utilisant l’art comme support.
📍 Localisation : Pertuis, proche d’Aix-en-Provence (région PACA)
📅 Année de création : 2003
👥 Nombre de personnes : 2 + accueil de personnes en situation de précarité
📜 Statut juridique : Association loi 1901
🏡 Exemples d’espaces :
🛌 Opportunités d’accueil : location du gîte
💰 Modèle économique :
💡 L’idée à emporter : Tout le terrain est une réelle démonstration de la logique low tech, frugale et récup’. C’est un plaisir de déambuler sur ce lieu, pour y découvrir des bonnes idées, déguisées en œuvres d’art. C’est beau, c’est malin, c’est utile. On se dit : mais oui, c’est plein de bon sens… Et pourtant, il fallait y penser !
Au Bidouill’art, encore plus que dans les autres lieux, j’ai vu la vie sous un autre rythme.
2 personnes, venues vivre dans ce grand terrain. 2 personnes, prêtes à tout faire elles-mêmes. Ils sont venus ici pour le silence, la lenteur. ☀ Pour expérimenter et montrer cet autre mode de vie. Cette vie où on choisit de prendre le temps, de faire soi-même… Plutôt que travailler, pour acheter, pour avoir le temps… De travailler. Mettre de l’essence dans la voiture, pour aller travailler, pour pouvoir payer l’essence à mettre dans sa voiture.
Au Bidouill’art, on sort du cercle vicieux. On cuisine au rythme du soleil. On fabrique au rythme des merveilles dénichées à la déchetterie. On ne compte pas ses heures, mais on ne travaille pas non plus. On gagne peu d’argent, puisqu’on en dépense peu aussi. On gagne par contre tellement de sens, de satisfaction, de voir s’ériger tant de projets en matériaux surcyclés.
Au Bidouill’art, on montre l’exemple, et on laisse venir à soi. Le lieu et ses merveilles sont là. Prêtes à être découvertes. Les deux hommes ne font pas de pub, de communication pour attirer les foules. Ils n’ont pas de rêves de grandeur, d’espoir d’impact mirobolant. Ils impactent par leur présence, leur exemple, leurs expériences. Ils impactent par la simplicité du petit nombre d’expériences transformatrices.
Passer quelques jours dans le Sub, ce car scolaire aménagé en logement passif, c’est vivre dans peu d’espace, peu de superflu… Et se rendre compte combien c’est doux et agréable. Passer quelques jours dans le Sub, c’est apprendre à regarder d’un œil neuf tout ce qu’on envoie à la déchetterie : ici, on le voit comme des précieuses ressources, comme des œuvres d’art en devenir.
Le Bidouill’art est une association loi 1901. Le lieu est… Toléré par la municipalité. Dit comme ça, ça semble un peu bancal, c’est sûr.
💡 Alors, le groupe a mis en place plusieurs stratégies pour se protéger et montrer patte blanche : ils appellent ça « aïkido juridique ».
Et globalement, il s’agit de garder des relations au minimum cordiales avec la municipalité, démontrer leurs bonnes intentions.
Liste non exhaustive des bonnes idées low-tech, à reproduire chez vous :
J’ai dormi dans le Sub, un ancien bus scolaire surcyclé en habitat léger. Ce gîte est une véritable démonstration des possibilités offertes par le low tech, le réemploi et la vie dans un petit espace. Je vous fais la visite ?
Je repars du Bidouill’art inspirée par la lenteur, le bon sens de la low tech et l’art qui teinte ce lieu. Ma prochaine étape ? Une productrice de plantes médicinales, près de Valence.
Cette visite s’inscrit dans un voyage à la découverte d’écolieux et collectifs en France ! Ma prochaine destination ? Graines de Buisson, où monde paysan rime avec militant…
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…