Pâques arrive à grands pas ! Les œufs en chocolat, poules, lapins et cloches commencent à envahir les magasins. Cette année, pourquoi ne pas essayer d’emballer ses chocolats maison – pour éviter les déchets en plastique et aluminium ? Vous relevez le défi d’un Pâques zéro déchet ? Décorations, chocolat en vrac, idées d’emballage d’œufs de Pâques… Voici des idées et tutos DIY à faire à la maison pour inviter la magie des fêtes, mais pas les déchets !
Pour faire des œufs de Pâques zéro déchet et écologiques, vous pouvez :
Pour ravir toutes la famille, vous n’aurez plus qu’à emballer vos chocolats maison !
À lire aussi : Les étapes du Zéro Déchet, zéro culpabilité.
N’oubliez pas : pour un Pâques écologique, il est essentiel de choisir du chocolat produit de manière équitable, labellisé Ecocert et/ou Fairtrade. Vous vous demandez pourquoi ? Voyons cela !
Les impacts environnementaux des cultures intensives de cacao ne sont plus à démontrer (1). Tout comme la plupart des produits consommés à outrance, le chocolat est souvent cultivé selon des méthodes qui favorisent la quantité au respect de l’environnement. Ainsi, de vastes zones forestières sont abattues et remplacées par des cacaoyers. En plus de détruire l’habitat naturel de nombreuses espèces, la déforestation entraîne la libération du carbone contenu dans les arbres.
À lire aussi : L’huile de palme durable : mythe écolo ou réalité ?
Prix trop bas, conditions de travail épuisantes et dangereuses, création d’une relation de dépendance… Les filières de cacao conventionnelles méprisent bien souvent les producteurs. Cultivés bien loin de l’Europe, les cacaoyers poussent là où la loi ne protège pas l’humain. C’est pourquoi un label Fairtrade est essentiel. Cette certification garantit que le producteur a été rémunéré au prix juste, lui permettant de subvenir aux besoins de sa famille. Autre avantage : souvent issus de culture à petite échelle et pauvres en pesticide, un produit issu du commerce équitable est souvent écologique… Même si le label bio est parfois trop cher à acheter ! (2)
L’idéal est finalement de consommer un chocolat zéro déchet, certifié Fairtrade et Ecocert. Vous pouvez également soutenir les artisans chocolatiers de votre quartier, en consommant leurs sucreries. N’hésitez pas à leur demander d’où vient leur chocolat, comment le cacao a été produit, etc. Tous ne peuvent pas s’offrir des labels et certifications, mais nombreux sont ceux qui ont des valeurs à défendre.
Vous avez peur du chocolat en vrac ? Pas de panique : dans la suite de l’article je vous donne quelques idées pour emballer les chocolats maison.
Au-delà de l’impact écologique positif, la différence de prix vaut vraiment le coup pour la qualité et le goût. La plupart des chocolats en grandes surfaces sont bourrés de sucre et laissent une sensation désagréable après dégustation. Lorsqu’on choisit un chocolat de meilleure qualité, les fabricants n’ont pas besoin de masquer le goût d’un mauvais cacao, ni de gonfler les volumes pour abaisser les prix. On peut donc acheter du chocolat, du vrai.
Voilà maintenant quelques idées et une sélection de tutos pour DIY pour chasser les œufs en chocolat, pas les déchets !
Pour cacher les chocolats en vrac dans la maison, vous pouvez :
À lire aussi : Zéro déchet : 20 actions pour commencer.
Pour décorer son intérieur et amener la magie de Pâques façon zéro déchet, on peut :
Et toi, quelles sont tes meilleures idées de décoration de Pâques écologique, chocolat maison ou emballages d’œufs de Pâques ?
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…