Pâques zéro déchet : 10+ idées de chocolats et décorations DIY

  • Agir
Chocolat vrac pour paques zéro déchet

Pâques arrive à grands pas ! Les œufs en chocolat, poules, lapins et cloches commencent à envahir les magasins. Cette année, pourquoi ne pas essayer d’éviter les emballages en aluminium et en plastique 

Vous relevez le défi d’un Pâques zéro déchet ? Voici des idées et tutos DIY à faire à la maison pour inviter la magie de Pâques, mais pas les déchets !

Des œufs en chocolat écologiques et zéro déchet

Pour faire des œufs de Pâques zéro déchet et écologiques, vous pouvez : Mendiants en chocolat, vrac

  • Acheter du chocolat en vrac et cuisiner des truffes maison ou rochers au chocolat.
  • Acheter des œufs ou petits animaux déjà faits, mais en vrac, chez un chocolatier (en demandant à être servis directement dans vos contenants).
  • Consommer juste du chocolat sous sa forme la plus simple, en mendiants ou carrés, qui sont disponibles dans de nombreux magasins vrac.
  • Pour les plus téméraires, faire un œuf en chocolat dans un vrai œuf ! Pour cela, il faudra vider les coquilles, les teindre naturellement et les remplir de chocolat.

À lire aussi : Les étapes du Zéro Déchet, zéro culpabilité.

N’oubliez pas : pour un Pâques écologique, il est essentiel de choisir du chocolat produit de manière équitable, labellisé Ecocert et/ou Fairtrade. Vous vous demandez pourquoi ?

Choisir du chocolat écologique et certifié

Les impacts environnementaux des cultures intensives de cacao ne sont plus à démontrer (1). Tout comme la plupart des produits consommés à outrance, le chocolat est souvent cultivé selon des méthodes qui favorisent la quantité au respect de l’environnement. Ainsi, de vastes zones forestières sont abattues et remplacées par des cacaoyers. En plus de détruire l’habitat naturel de nombreuses espèces, la déforestation entraîne la libération du carbone contenu dans les arbres. 

À lire aussi : L’huile de palme durable : mythe écolo ou réalité ?

Le choix responsable : du cacao issu du commerce équitable

Prix trop bas, conditions de travail épuisantes et dangereuses, création d’une relation de dépendance… Les filières de cacao conventionnelles méprisent bien souvent les producteurs. Cultivés bien loin de l’Europe, les cacaoyers poussent là où la loi ne protège pas l’humain. C’est pourquoi un label Fairtrade est essentiel. Cette certification garantit que le producteur a été rémunéré au prix juste, lui permettant de subvenir aux besoins de sa famille. Autre avantage : souvent issus de culture à petite échelle et pauvres en pesticide, un produit issu du commerce équitable est souvent écologique… Même si le label bio est parfois trop cher à acheter ! (2)

Chocolat en vrac, zéro déchet

Un chocolat de bien meilleure qualité

L’idéal est finalement de consommer un chocolat zéro déchet, certifié Fairtrade et Ecocert. Vous pouvez également soutenir les artisans chocolatiers de votre quartier, en consommant leurs sucreries. N’hésitez pas à leur demander d’où vient leur chocolat, comment le cacao a été produit, etc. Tous ne peuvent pas s’offrir des labels et certifications, mais nombreux sont ceux qui ont des valeurs à défendre.

Au-delà de l’impact écologique positif, la différence de prix vaut vraiment le coup pour la qualité et le goût. La plupart des chocolats en grandes surfaces sont bourrés de sucre et laissent une sensation désagréable après dégustation. Lorsqu’on choisit un chocolat de meilleure qualité, les fabricants n’ont pas besoin de masquer le goût d’un mauvais cacao, ni de gonfler les volumes pour abaisser les prix. On peut donc acheter du chocolat, du vrai.

Paques zéro déchet : idées et tutos pour chocolat et déco écologiques

Pâques zéro déchet : DIY pour chasser les œufs en chocolat, pas les déchets

Pour cacher les œufs dans la maison en évitant les déchets, vous pouvez 

  • Emballer les chocolats dans des sacs en tissus, easter-3985674_640des carrés de tissus pliés, des bocaux en verre, des boîtes métalliques, etc. Pour encore plus de style, vous pouvez faire un furoshiki (emballage en tissus) en forme de lapin et décorer vos boîtes avec de la peinture faite maison.
  • Fabriquer et cacher des petits objets à échanger contre les chocolats : cailloux décorés, bouchons de liège, billes, peluches crochetées/tricotées ou encore des noisettes ou autres noix, dans leur coque éventuellement décorée. 

À lire aussi : Zéro déchet : 20 actions pour commencer.

Des tutos décoration pour inviter la magie de Pâques à la maison

Pour décorer son intérieur et amener la magie de Pâques façon zéro déchet, on peut :

  • Faire des origamis (lapin, poule, fleur, etc.), une activité ludique à faire avec les enfants.
  • Fabriquer un décor en pâte à sel, une occupation parfaite à faire en famille !
  • Reproduire des petits nids en paille et brindilles et y déposer des coquilles d’œuf ou des peluches.
  • Teindre de vrais œufs durs naturellement. Thé, chou rouge, oignon… Vous seriez surpris de l’efficacité de ces ingrédients basiques !
  • Cuisiner des recettes trompe l’œil ou des sablés en forme de lapin, cloches, œufs, etc.
  • Tricoter des animaux au crochet ou des œufs à ouvrir

Oeufs de paques colorés naturellement

Et toi, quelles sont tes meilleures idées de décoration de Pâques écologique ou œufs en chocolat maison ? 

Sources

  1. https://www.fne.asso.fr/dossiers/déforestation-afrique-cacao 
  2. https://www.artisansdumonde.org/ressources/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *