Pour changer un peu des podcasts habituels, j’ai voulu te proposer une méditation d’ouverture des chakras. 15 minutes à s’accorder, le matin de préférence, pour lever ses blocages. Répétée jour après jour, cette séance permet de s’affirmer, s’assumer, prendre soin de soi… Une vraie libération ! Sous l’audio, tu trouveras une introduction aux centres énergétiques. Que sont les chakras ? À quoi sert cette méditation ? Surtout… pourquoi je propose une telle séance d’apaisement spirituel sur un blog d’écologie ? Je vous explique tout en dessous de l’audio.
Bref, en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger et enregistrer cette méditation pour ouvrir les chakras. Si elle te plait, n’hésite pas à me le faire savoir : j’en guiderai d’autres.
Vous pouvez aussi retrouver cet épisode sur les principales plateformes de Podcast. Cherchez simplement : Oser Vivre.
Les chakras sont des centres énergétiques, répartis dans tout le corps. Ces roues permettent de faire circuler l’énergie spirituelle qui nous nourrit, nous anime.
Les roues énergétiques sont un concept issus de la croyance Hindouiste. Ils sont particulièrement utilisés dans les pratiques liées à l’ayurveda, au yoga et à la méditation.
Ouvrir ses chakras permet de mieux faire circuler l’énergie de vitalité dans le corps. Ainsi, on peut se libérer de douleurs, de blocages émotionnels, de limitations mentales, etc.
Les chakras sont aujourd’hui associés à de véritables organes et fonctionnalités physiologiques. Cependant, les méthodes et connaissances actuelles ne valident pas (encore ?) leur existence.
On identifie 7 chakras principaux dans le corps humain, répartis le long de la colonne vertébrale. Ils sont les plus connus. Ce sont ces 7 centres énergétiques qu’on cherche à activer lors d’une méditation d’ouverture des chakras.
À écouter aussi : Mission de vie, destin, chakras… Mes croyances et ma spiritualité.
Les 1e et 7e chakras s’ouvrent comme un tunnel d’énergie, respectivement vers la terre et vers le Ciel. Les autres chakras s’ouvrent comme des disques de couleur, partant du centre énergétique du corps.
En savoir plus sur les chakras : https://blog.green-yoga.fr/tout-sur-chakras-ou-presque/ et https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=chakras
Ouvrir ses chakras permet de faire circuler l’énergie vitale, le prana.
Lorsque l’énergie reste bloquée dans un chakra en particulier, on lui associe plusieurs maux – physiques, émotionnels ou psychiques. Par exemple, un chakra de la gorge fermé peut-être associé à des maux de gorge mais aussi à une difficulté à s’exprimer, à poser ses limites ou affirmer ses besoins.
Au contraire, lorsque l’énergie circule correctement (grâce à une méditation d’ouverture des chakras par exemple 😉 ), on profite des bénéfices associés à chacun des centres (voir la partie précédente). À la clé : une plénitude, un épanouissement et une puissance d’action inégalables !
À lire aussi : Un ensemble de ressources pour commencer la méditation.
Attention cependant : les chakras n’agissent pas seuls. Ils sont interdépendants.
Il ne suffit pas d’ouvrir le chakra sacré quand on a mal au ventre, ou le chakra du 3e œil quand on se sent complètement déconnecté de notre intuition. Il faut les harmoniser entre eux. Si l’énergie vitale reste bloquée à un endroit, elle ne circulera pas vers les autres chakras. D’où la pertinence d’une méditation d’ouverture des chakras par rapport à une séance axée sur un chakra.
Mais vous pourriez aussi associer un chakra à chaque jour de la semaine et les « travailler » tour à tour… Pensez dans ce cas, à la fin de votre pratique, à visualiser les 7 chakras principaux et la circulation de l’énergie entre ces derniers.
Ah, voilà, la question qui pique.
Pourquoi cette méditation d’ouverture des chakras, étrange, très spirituelle, voire perchée pour certains, sur un blog d’écologie qui se veut fiable ?
D’abord, je crois que les chakras sont réels. Certes, nous n’avons pas de preuve. Mais, même s’ils n’existaient pas… Ils me sont utiles, ils peuvent vous servir aussi et ils ne font de mal à personne. Alors, pourquoi ne pas y croire ?
Ensuite, je sais que la protection de la planète passe avant tout par le développement personnel et spirituel. L’ouverture des chakras permet de :
Alors, je te mets au défi de méditer tous les jours. La nature te remerciera autant que toi-même.
À très vite sur Oser Vivre ! Bisous bisous.
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…