Méditation d’Ouverture des Chakras : 15 min pour lever ses blocages

Méditation d'ouverture des chakras - couverture

Pour changer un peu des podcasts habituels, j’ai voulu te proposer une méditation d’ouverture des chakras. 15 minutes à s’accorder, le matin de préférence, pour lever ses blocages. Répétée jour après jour, cette séance permet de s’affirmer, s’assumer, prendre soin de soi… Une vraie libération ! Sous l’audio, tu trouveras une introduction aux centres énergétiques. Que sont les chakras ? À quoi sert cette méditation ? Surtout… pourquoi je propose une telle séance d’apaisement spirituel sur un blog d’écologie ? Je vous explique tout en dessous de l’audio.

Bref, en tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger et enregistrer cette méditation pour ouvrir les chakras. Si elle te plait, n’hésite pas à me le faire savoir : j’en guiderai d’autres.

La méditation d’ouverture des chakras

Vous pouvez aussi retrouver cet épisode sur les principales plateformes de Podcast. Cherchez simplement : Oser Vivre.

Introduction à la méditation pour ouvrir les chakras

Que sont les chakras ?

Les chakras sont des centres énergétiques, répartis dans tout le corps. Ces roues permettent de faire circuler l’énergie spirituelle qui nous nourrit, nous anime.

Les roues énergétiques sont un concept issus de la croyance Hindouiste. Ils sont particulièrement utilisés dans les pratiques liées à l’ayurveda, au yoga et à la méditation.

Ouvrir ses chakras permet de mieux faire circuler l’énergie de vitalité dans le corps. Ainsi, on peut se libérer de douleurs, de blocages émotionnels, de limitations mentales, etc.

  • On cherche à ouvrir les chakras pour faire circuler l’énergie.
  • Cependant, un chakra trop ouvert peu s’avérer problématique. La fermeture des chakras dans un lieu qui nous oppresse ou nous angoisse est un moyen de nous protéger contre les énergies néfastes ou la perte d’énergie.
  • On peut ressentir les chakras s’ouvrir ou se fermer lors d’événements particuliers, de fortes émotions, ou lors d’une bonne méditation d’ouverture des chakras par exemple.

Les chakras sont aujourd’hui associés à de véritables organes et fonctionnalités physiologiques. Cependant, les méthodes et connaissances actuelles ne valident pas (encore ?) leur existence.

Quels sont les chakras principaux, abordés dans cette méditation ?

On identifie 7 chakras principaux dans le corps humain, répartis le long de la colonne vertébrale. Ils sont les plus connus. Ce sont ces 7 centres énergétiques qu’on cherche à activer lors d’une méditation d’ouverture des chakras.

Les 1e et 7e chakras s’ouvrent comme un tunnel d’énergie, respectivement vers la terre et vers le Ciel. Les autres chakras s’ouvrent comme des disques de couleur, partant du centre énergétique du corps.

  • « Muladhara chakra », le chakra racine. Il se situe tout en bas de la colonne vertébrale, entre les parties génitales et l’anus. On l’associe à la couleur rouge. Il permet d’amener un sentiment d’ancrage, mais aussi de détermination pour passer à l’action.
  • « Svadhisthana chakra », le chakra sacré. Il se situe juste derrière le nombril. On l’associe à la couleur orange. Il est le siège de l’énergie créatrice.
  • « Manipura chakra ». Il se situe au niveau du plexus solaire, juste la poitrine. On l’associe à la couleur orange. Il donne confiance et assurance.
  • « Anahata chakra », le chakra du cœur. Il se situe, sans surprise, au croisement entre l’alignement du cœur et de la colonne vertébrale. On l’associe à la couleur verte. Il permet de recevoir et donner un amour inconditionnel.
  • « Vishuddha chakra », le chakra de la gorge. Il se trouve au creux du cou. On l’associe à la couleur bleue. Son ouverture permet de s’exprimer et communiquer.
  • « Ajna chakra », le troisième œil. Il se situe entre les sourcils. On l’associe à la couleur indigo. Il procure intuition et sagesse, comme un sixième sens.
  • « Sahasrara chakra », le chakra coronal. Il se situe au sommet du crâne, juste au-dessus de la tête. On l’associe parfois à la couleur violette, mais le plus souvent à la couleur blanche. Il permet de se relier au Tout, à ce qui est plus grand que nous. Il nous connecte à notre spiritualité.

En savoir plus sur les chakras : https://blog.green-yoga.fr/tout-sur-chakras-ou-presque/ et https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=chakras

Pourquoi ouvrir ses chakras ?

Ouvrir ses chakras permet de faire circuler l’énergie vitale, le prana.

Lorsque l’énergie reste bloquée dans un chakra en particulier, on lui associe plusieurs maux – physiques, émotionnels ou psychiques. Par exemple, un chakra de la gorge fermé peut-être associé à des maux de gorge mais aussi à une difficulté à s’exprimer, à poser ses limites ou affirmer ses besoins.

Au contraire, lorsque l’énergie circule correctement (grâce à une méditation d’ouverture des chakras par exemple 😉 ), on profite des bénéfices associés à chacun des centres (voir la partie précédente). À la clé : une plénitude, un épanouissement et une puissance d’action inégalables !

Des centres énergétiques interconnectés

Attention cependant : les chakras n’agissent pas seuls. Ils sont interdépendants.

Il ne suffit pas d’ouvrir le chakra sacré quand on a mal au ventre, ou le chakra du 3e œil quand on se sent complètement déconnecté de notre intuition. Il faut les harmoniser entre eux. Si l’énergie vitale reste bloquée à un endroit, elle ne circulera pas vers les autres chakras. D’où la pertinence d’une méditation d’ouverture des chakras par rapport à une séance axée sur un chakra.

Mais vous pourriez aussi associer un chakra à chaque jour de la semaine et les « travailler » tour à tour… Pensez dans ce cas, à la fin de votre pratique, à visualiser les 7 chakras principaux et la circulation de l’énergie entre ces derniers.

Méditation devant un paysage

Comment utiliser cette méditation des chakras et se sentir mieux ?

  • Pratiquez cette séance de méditation d’ouverture des chakras le plus souvent possible. Il vaut mieux méditer un peu tous les jours, que longuement une fois par semaine. C’est pourquoi je vous propose un format de méditation de 15 minutes : on peut tous s’accorder un quart d’heure pour revenir à soi !
  • Méditez le matin pour être pleinement disponible pour la journée à venir !
  • N’hésitez pas à varier les postures, selon vos envies, vos besoins… Et ce qui vous convient le mieux. Je la pratique le plus souvent à genou (posture de la foudre en yoga). Mais, de temps en temps, je sens que la pratiquer debout me sera bénéfique. La méditation est alors plus énergisante, plus empowering. Vous pouvez également la pratiquer en posture tailleur, voire du lotus si votre corps le permet.
  • Évitez cependant la position allongée. L’objectif est de faire circuler les énergies de haut en bas, de favoriser les échanges avec la terre et le Ciel. De plus, méditer demande de rester alerte et conscient : le dos bien droit, le menton haut. S’allonger, c’est risquer de s’endormir ! Cette posture est plus adaptée aux séances de relaxation.
  • Faites votre maximum pour visualiser ce que je vous suggère. Restez également pleinement attentifs à vos sensations.
  • Vous doutez de l’efficacité de cette méditation ou de la véracité des chakras ? Je vous propose de « faire comme si ». Mettez de côté vos doutes, laissez-vous guider par ma voix. Faites comme si vous y croyiez, comme si ça allait marcher. Chercher les sensations, laissez-vous aller. Si ça ne vous convient toujours pas, au moins, vous aurez essayé !

Pourquoi une méditation spirituelle sur un blog d’écologie ?

Ah, voilà, la question qui pique.

Pourquoi cette méditation d’ouverture des chakras, étrange, très spirituelle, voire perchée pour certains, sur un blog d’écologie qui se veut fiable ?

D’abord, je crois que les chakras sont réels. Certes, nous n’avons pas de preuve. Mais, même s’ils n’existaient pas… Ils me sont utiles, ils peuvent vous servir aussi et ils ne font de mal à personne. Alors, pourquoi ne pas y croire ?

Ensuite, je sais que la protection de la planète passe avant tout par le développement personnel et spirituel. L’ouverture des chakras permet de :

  • être plus accueillant envers les changements, les remises en questions ;
  • se reconnecter à la nature et se rendre compte des trésors qu’il nous revient de protéger ;
  • s’éloigner des prises de tête et angoisse de notre vie moderne, à 100 à l’heure. Cette libération permet de ne pas consommer à outrance, mais de se contenter de ses besoins.
  • Et sûrement mille autres raisons.

Alors, je te mets au défi de méditer tous les jours. La nature te remerciera autant que toi-même.

À très vite sur Oser Vivre ! Bisous bisous.

Les autres épisodes du podcast Oser Vivre

#7. Surmonter ses doutes et dépasser une période difficile Oser Vivre | Par Bérénice Bieuville

Un épisode en toute vulnérabilité ! 😓 Dans ce podcast, je te parle avec authenticité d'une période difficile que je suis en train de traverser. 3 mois maintenant que j'explore le champ des possibles professionnel, que je me cherche… 3 mois que ma tête fourmille de questionnements et doutes. 3 mois que j'accumule une fatigue mentale devenue épuisante. 🤯 Je suis arrivée à un niveau de mal-être que je ne pourrais pas supporter bien longtemps ! ✨ Je te dévoile donc l'origine de cette période difficile, mes ressentis… Et surtout ce que je mets maintenant en place pour remonter la pente.  Si tu es concerné.e, j'espère que tu te reconnaitras, te sentira moins seul.e, et cherchera, à ton tour, à te sortir d'une période difficile.  ***** 🥰 Tu aimes le podcast ? Fais-le moi savoir en laissant une note sur ta plateforme d'écoute, et un gentil commentaire. 💬 Tu peux également venir échanger avec moi sur : LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/berenicebieuville1997/ Instagram : https://www.instagram.com/oser_vert/ J'ai hâte de faire ta connaissance ! Pour rester au courant des prochains épisodes, suis-moi sur ces différents réseaux et abonne-toi au podcast. 👉 Enfin, retrouve les notes de l'épisode sur https://oservert.fr/ov-podcast/
  1. #7. Surmonter ses doutes et dépasser une période difficile
  2. #6. Incarner le changement dans son quotidien et son entreprise
  3. Méditation 15 min – Ouverture des Chakras et Libération des blocages
  4. #5. Trouver sa Mission pour le monde, en tant qu’entrepreneur ou freelance
  5. #4. C'est Quoi ta Passion ? Comment j'ai répondu à cette épineuse question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *