Aujourd’hui nous parlons méditation et confinement, avec l’article rédigé par Nathalie Faux. Pour découvrir son parcours ou faire appel à ses services de rédactrice web, vous pouvez la contacter sur Linkedin.
Alors que nous entamons la cinquième semaine de confinement, vous vous sentez certainement angoissé, fatigué, submergé par de nombreuses émotions provoquées par cette grave crise sanitaire liée au Coronavirus (Covid-19). De nouvelles inquiétudes naissent face à cette situation inédite et compliquée que nous traversons. Peut-être êtes-vous victime d’insomnies, de crises d’angoisses ou devenez-vous de plus en plus irritable, voire agressif avec votre conjoint ou vos enfants ?
Il est alors temps de commencer la méditation. Vous ne savez pas comment faire ni en quoi elle consiste ? Nous vous expliquons comment débuter et quels bénéfices vous pouvez en retirer pour votre santé physique et mentale, afin de mieux vivre cette période de confinement.
La méditation se définit comme un entraînement de l’esprit. Elle permet de développer ses capacités psychologiques comme l’attention, la concentration, l’équilibre émotionnel, le recul, la tolérance, la bienveillance, le calme intérieur et bien d’autres encore.
Tout comme la culture physique permet de travailler le corps en faisant de l’exercice, la culture mentale se travaille et se développe grâce à la méditation.
Aujourd’hui très en vogue, elle existe et se pratique pourtant depuis plus de 2 500 ans, en Orient comme en Occident. En revanche, cela fait seulement une trentaine d’année que les scientifiques reconnaissent ses vertus et ses bénéfices sur notre santé, ainsi que sa capacité à transformer le fonctionnement de notre esprit.
Il existe de très nombreux types de méditation et des centaines de techniques. Nous vous présentons ici les quatre formes les plus pratiquées :
La méditation est accessible à tous. Elle ne nécessite aucun matériel particulier et peut se pratiquer n’importe où. Il suffit de s’isoler dans un endroit calme et de prendre le temps de s’arrêter et de ne rien faire, de respirer, de ressentir ce qui se passe autour de nous, d’écouter les bruits qui nous entourent.
Méditer permet de se tourner davantage vers l’être plutôt que vers le faire. En somme, c’est être présent à soi, de manière consciente, de laisser filer les pensées et enfin lâcher-prise.
Même si l’on peut débuter la méditation rapidement, sa maîtrise demande des années d’apprentissage et d’entraînement.
Commencer à méditer seul n’est pas forcément facile car on ne sait pas toujours comment faire. Il peut alors être plus aisé de s’appuyer sur des outils et des supports, tels que des applications, des vidéos, des podcasts ou des livres. Il y en a pour tous les goûts et tous les publics, petits et grands.
Voici quelques pistes pour vous aider à démarrer, vous accompagner dans votre apprentissage de la méditation et mieux supporter le confinement.
À lire aussi : Optimisme pour un nouveau monde après le confinement.
Très pratiques et souvent ludiques, les applications sont incontournables. Elles proposent une offre variée, avec un accès gratuit, puis sur abonnement pour accéder à des fonctionnalités plus complètes. Voici les quatre applications les plus connues :
Si vous préférez regarder des vidéos, il vous suffit d’aller sur Youtube et de taper dans la barre de recherches “comment méditer ?”. Vous aurez alors accès à des dizaines de vidéos sur le sujet. En voici quelques unes qui peuvent vous aider à commencer la méditation rapidement.
Très populaires, les podcasts sont maintenant incontournables. Vous pouvez les écouter partout, même dans votre lit. Alors, si vous avez des insomnies en ce moment, c’est le moment d’écouter des séances de méditations guidées.
À lire aussi : Coronavirus : 5 idées pour faire du confinement une opportunité.
Si vous préférez le support papier et que vous aimez lire, voici une petite sélection pour apprendre à méditer :
Selon de nombreuses études scientifiques, méditer régulièrement contribue à améliorer grandement la santé physique et mentale. Les premiers effets se feraient ressentir au bout de deux à trois semaines. Au bout de quelques mois, les scientifiques ont remarqué que les pratiquants sont plus calmes, plus concentrés et attentifs mais aussi plus sociables et plus agiles mentalement.
Ses bénéfices sont très nombreux. Voici les plus notables, qui peuvent être observés chez les pratiquants réguliers :
Cette discipline a donc des vertus indéniables. En cette période de pandémie de Covid-19, elle peut apporter des solutions aux personnes angoissées. Ses effets bénéfiques peuvent permettre de mieux supporter cette situation compliquée.
Vous l’aurez compris, méditer est un moment pour soi, un cadeau que l’on se fait à soi-même. C’est aussi une manière de mieux supporter l’isolement social ou au contraire la cohabitation avec les différents membres de la famille.
Et toi, souhaites-tu commencer à méditer durant le confinement ? Quels résultats aimerais-tu obtenir sur ton mental et sur ton organisme ?
J’espère que cet article vous a plu. Pour rappel, il a été rédigé par Nathalie Faux, rédactrice web. Merci à elle !
Bonjour ! J'ai créé ce blog pour aider les écolos désespérés à se libérer de la culpabilité et aborder leur transition écologique avec bonheur. J'utilise une information factuelle, des conseils applicables et le développement personnel pour guider mes lecteurs vers un bien-être respectueux de la planète.
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…