Comment changer le monde ? 5 action à faire dès maintenant

Du 30 janvier au 1e février 2020 se déroulait le Change Now Summit. Une exposition internationale des solutions pour notre planète.
En y étant bénévole, j’ai saisi l’occasion de vivre une superbe expérience, au cœur de cet événement. 3 jours riches en apprentissages, que j’aimerais vous partager.
Quelles sont les meilleures leçons d’écologie que je tire du ChangeNOW 2020 ? Comment pouvons-nous, à notre échelle, changer le monde dès maintenant ? Que faire pour devenir un héros du changement ?
Je vous livre mon top 5 des apprentissages écolo du premier sommet international pour le futur !

5. Notre argent peut changer le monde

On ne le sait que trop. Aujourd’hui, l’argent contrôle le monde. Le porte-monnaie du consommateur détermine quelles entreprises vont prospérer et lesquelles vont s’éteindre. Notre carte bleue est notre bulletin de vote des temps modernes, mais elle n’est pas le seul.
Lors du Change Now Summit, on nous l’a dit et répété. Investir dans des projets éco-responsables est indispensable pour préparer la transition écologique. Des investissements correctement choisis aident à façonner le monde selon nos valeurs. Financer des initiatives écologiques permet de leur donner un avantage concurrentiel. Investir de manière responsable, c’est soutenir la croissance des projets qui dessinent un avenir souhaitable.

« The power of investment is huge, you cannot imagine. You have the power to change the world, to save the world, throught your investments. My best advice : Invest in innovative products that aim to tackle climate change. »
Gilles Cutaya, Change Now 2020

Intervention Gilles Cutaya - CHange Now Summit

Alors oui, il est crucial de consommer mieux. Mais il est aussi vital de prendre conscience d’une chose : l’argent qui repose à la banque ne dort pas. Il est utilisé par l’établissement financier à qui l’on confie nos économies. Cette entreprise soutient les projets qui lui rapporteront le plus. Si vous ne choisissez pas votre banque selon ses valeurs, vous risquez de soutenir des industries polluantes, sans le savoir.
Investir soi-même est le meilleur moyen de savoir où vont ses économies. Vous pourrez faire des investissements responsables, selon vos propres valeurs.

Les outils de l’investissement responsable

Climetrics est une plateforme de notation des investissements, selon des critères environnementaux. Le but de cet outil est d’informer les investisseurs sur les impacts de leurs financements et de les aider à trouver des projets éco-responsables.
Lita.co offre aux citoyens la possibilité d’investir dans des projets à fort impact positif.
Blue Bees est une plateforme de financement axée sur les projets liés à l’agriculture et l’alimentation écologiques. Le citoyen devient une banque et prête une somme d’argent, qui lui sera remboursée avec un taux d’intérêt.
Novafi est un portail qui se donne pour but d’informer sur la « nouvelle finance ». Ils guident ainsi les épargnants vers des investissements utiles.

4. Chacun d’entre nous est responsable du changement climatique

Cela peut paraître accusateur. Pour moi, c’est plutôt optimiste.
Chacun d’entre nous est responsable du changement climatique. Cela veut aussi dire que chacun d’entre nous est responsable de la transition ! Assumer ses responsabilités est la première étape indispensable à un changement de mode de vie. Une fois que l’on est pleinement conscient que chaque geste compte, il est plus facile d’adopter des habitudes écologiques. Puisque chacun de nos choix a un impact, chacun de nos gestes peut nous rapprocher de la solution.

Prendre ses responsabilités, c’est se rendre compte que l’on n’est pas seul.e. Nous, humains, mais aussi animaux, insectes et végétaux, partageons tous la même planète. Le même futur. Nous ne sommes pas seuls à souffrir des conséquences de notre irresponsabilité.

(Image : Portrait de Coco Brac de la Perrière)

« I see two obstacles to change. The first one is when you think we are separate people.

But we have to realise that we come from the same elements, we breathe the same air, we are on the same planet.
Then we can think of one humanity. One future. »
Coco Brac de la Perrière, Change Now 2020

3. Pour changer, il faut connaître son « pourquoi »

L’une des sessions du ChangeNOW Summit faisait le lien entre développement personnel et écologie. J’en suis moi-même persuadée : changer son mode de vie pour respecter la planète nécessite de se changer soi-même. Il est indispensable de bien se connaître, pour lever les freins et déconstruire ses croyances limitantes.

Surtout, il faut trouver sa motivation. Identifier la petite flamme en soi qui fait que l’on veut protéger la planète. Que cela soit l’amour de la nature, l’envie d’offrir un monde vivable à nos enfants ou l’ambition de créer une société respectueuse de l’humain, nous avons tous une raison d’adopter l’écologie.
Mais vouloir changer ses habitudes sans connaître son « pourquoi » revient à prendre une bonne résolution. Un engagement fait à la va-vite, que l’on tiendra deux semaines tout au plus. Et c’est normal. L’humain a besoin de donner du sens à ses actions. L’humain a besoin d’un moteur, d’une flamme ravivée quotidiennement. Une raison qui aide à traverser les obstacles.

« The quality of your intention
impacts the quality of your actions.
Take the time to get to know yourself,
to get rid of the pollution of the mind.»
Marc de la Ménardière, ChangeNOW

Le Change Lab est une start-up qui accompagne les citoyens dans la transition écologique. Leur cheminement commence justement par l’identification de son moteur de changement. Ils conseillent de se rappeler quotidiennement de ses motivations personnelles.

2. S’entourer de héros du changement écologique

« Without a community,
you cannot do anything anymore »
Guillaume buffet, Change Now 2020

Cette phrase en dit long. Aujourd’hui, nous avons accès à tellement d’informations, nous sommes tellement sur Terre et dans les villes, que l’on est vite perdus. On se sent comme une goutte de plus dans l’océan, une simple fourmi dans la colonie. Impuissant.e.

Pourtant, nous pouvons avoir un impact énorme.

Se rapprocher de personnes avec les mêmes convictions, les mêmes objectifs, est essentiel (si ce n’est vital !). Cela nous rappelle que nous ne sommes pas seul.es à agir. Nos choix écologiques au quotidien ne semblent donc plus dérisoires. 

Créer une communauté est un moteur pour aller plus loin, plus vite. Les membres se motivent entre eux, se soutiennent, s’entraident. Ils nous rappellent pourquoi nous devons changer, lorsque nous avons des doutes. On y partage notre expérience, nos découvertes. 

Bref, ensemble, on est plus fort. Il n’y a qu’à voir l’énergie déployée lors de l’événement Change Now. On sentait une vraie émulation, une vague positive qui nous élevait. Porté par l’énergie du groupe, chacun se sent capable de réaliser bien plus.

« When we gather together we have an incredible power. Getting together is so important. »
Stéphanie Rivoal, Change Now 2020

1. Oser se réinventer pour réinventer le monde

Finalement, le changement part de soi. On le répète souvent, mais appliquez-vous vraiment ce concept ? 

Comme le disait Gandhi, il nous faut incarner le changement que l’on veut voir dans le monde. Créer chaque jour le monde de demain. Oser changer, oser agir différemment, oser innover. 

« That’s the key : we have to change NOW. We have to learn how to go out of our comfort zone everyday. » Christian Courtin-Clarins, Change Now 2020

C’est en montrant l’exemple que l’on convainc. C’est en vivant nos propres conseils que l’on peut les diffuser largement. C’est comme cela que l’on devient un héros du changement. Par l’action, tout simplement. 

Certains innovent, entreprennent pour façonner l’entreprise de demain. D’autres simplifient leur mode de vie, décident de ne pas prendre plus que ce dont ils ont besoin. D’autres encore choisissent de lancer l’alerte auprès d’un maximum de citoyens. Une chose est sure. Tous ces héros OSENT. Ils expérimentent chaque jour, sortent de leur zone de confort, apprennent de leurs échecs autant que de leur succès.

« We don’t get out of our comfort zone just by thinking.
We really learn things through pain, though experience, through wisdom.
Things that kick us out of this comfort zone. »
Marc de la ménardière, Change Now 2020

Ne vous arrêtez surtout pas aux détails. Ne cherchez pas la perfection. Agissez. Rapidement. Car aujourd’hui, nous avons besoin de cela. De personnes culottées, qui osent faire le premier pas. Les autres suivront, amélioreront. En attendant, chaque geste compte. 

« Climate crisis needs action, not perfection. Every initiative is welcome »
Gilles Cutaya, Change Now 2020

J’espère que ces 5 apprentissages vous ont inspirés autant qu’ils m’ont inspirée. Vous avez compris ce qu’il vous reste à faire : agir !

Dès maintenant, n’hésitez pas à partager largement cet article, à liker et commenter pour me donner votre avis. Pour la suite, osez vous abonner 🙂 

[jetpack_subscription_form show_only_email_and_button= »true » custom_background_button_color= »undefined » custom_text_button_color= »undefined » submit_button_text= »Je m’abonne » submit_button_classes= »undefined » show_subscribers_total= »false » ]

À bientôt !

No Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *