Zéro déchet : 20 bonnes résolutions pour commencer #1

Ça y est, l’année 2020 commence. Nouvelle année, nouvelles habitudes. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’aimerais que l’année 2020 soit marquée par l’engagement écologique. J’aimerais qu’un maximum de personnes change ses habitudes, vers plus de respect de l’environnement. 

Vous voulez sauver la planète avec moi ? Vous êtes en train de choisir vos nouvelles résolutions et êtes intéressés par le Zéro Déchet ? Vous avez besoin de conseils pour diminuer vos déchets ? Alors piochez dans cet article quelques astuces pour réduire le contenu de vos poubelles !

Les bonnes résolutions sont divisées en deux parties : les 10 premières dans cet article, les 10 suivantes dans le prochain article. Dans celui-ci, vous trouverez les premières étapes vers le zéro déchet. 

1. Passer en mode « zéro déchet »

Pour passer au zéro waste (zéro déchet et zéro gaspillage), il est tout d’abord important de vous informer sur l’impact désastreux des déchets sur l’environnement. Danger pour la biodiversité, pour la santé humaine, épuisement des ressources… Le plastique est partout, mais il n’est pas le seul ! En réalité, tous les déchets et achats inutiles doivent être limités. Une fois convaincu qu’il est nécessaire d’arrêter de jeter à outrance, la démarche sera plus facile.

Déchets sur la plage qui polluent l'environnement
Nos poubelles finissent souvent déversées dans l’océan…

Pour bien vous lancer, commencez doucement. Il vaut mieux une résolution moins ambitieuse, mais que vous tiendrez longtemps. Une fois que vous aurez mis un pied dans le zéro déchet, avec plaisir et enthousiasme, la machine sera lancée. Vous progresserez, lentement mais sûrement, vers une poubelle (presque) vide

La première étape est de réfléchir au contenu de sa poubelle. Vous pouvez ouvrir votre poubelle et analyser vos déchets. Vous pouvez aussi vous arrêter, à chaque fois que vous vous apprêtez à jeter quelque chose, et vous demander si ce déchet aurait pu être évité.

Ensuite, lorsque vous savez quels déchets remplissent le plus votre poubelle, prenez quelques conseils dans cet article. Adoptez la démarche zéro déchet, une résolution à la fois, avec bienveillance.

2. Faire le tri et recycler

Vous connaissez les 5 R du zéro déchet ?  Refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre, recycler.

Bon, recycler c’est le dernier des 5 R du zéro déchet. C’est l’action à faire en dernier recours, après avoir réduit sa poubelle au maximum, en amont. Mais quand on débute tout juste, c’est parfois le plus facile à mettre en place. La porte d’entrée que beaucoup de personnes choisissent.

Poubelles pour tri sélectif des déchets

Pour recycler correctement, pensez à vérifier les consignes de tri spécifiques à votre ville. En effet, elles peuvent varier localement selon les équipements de traitement des déchets. Plastique dur, carton, papier, verre… Ce sont des classiques, à trier dans toutes les villes ! Mais pensez également à ramener vos piles, petits appareils électroniques et médicaments dans des points de collecte appropriés (supermarchés et pharmacie en général).

Il est possible d’aller encore plus loin : TerraCycle collecte des déchets particuliers pour leur offrir une seconde vie. Stylos, pots de yaourt, capsules de café… Ces déchets finissent habituellement à la poubelle, mais TerraCycle propose des points de collecte publique pour les recycler. N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site Internet.

3. Refuser les déchets inutiles 

Refuser : une autre action très simple à mettre en place. Pas besoin d’investir dans du matériel, pas besoin d’y passer du temps, pas besoin de réfléchir. Refuser. Tout simplement…

Refuser les pailles dans les bars, refuser les prospectus dans la rue, refuser les échantillons dans les magasins, ne pas prendre les plans ou les publicités systématiquement dans les établissements. En avez-vous vraiment besoin ? Allez-vous lire ces papiers chez vous ? Très souvent, on collectionne les papiers sans jamais les utiliser. Alors refusez-les, dès que possible !

4. Mettre un Stop pub sur sa boite aux lettres

Ah, la pub, les prospectus, les journaux publicitaires… Responsables de 820 millions de kilos de papier par an, soit plus d’un tiers du tonnage de papiers imprimés chaque année en France (1). Un tiers ! Dans nos poubelles, cela se traduit par 30 kg par foyer et par an, en moyenne (2). Pour des papiers qu’on lit à peine ! Quel dommage…  

Mais tout cela peut être évité par un simple autocollant : le fabuleux « Stop Pub » !

Boite au lettre avec un stop pub pour diminuer ses déchets
Le Stop Pub, discret mais efficace !

Pour refuser les publicités dans votre boîte aux lettres, demandez-en à votre mairie, écrivez au marqueur indélébile directement sur votre boite aux lettres ou faites une étiquette vous-même avec du papier et du scotch. 

5. S’aider d’applications zéro déchet

Parfois, une application peut nous aider à changer nos habitudes. Un outil complet, ergonomique et qui tient dans notre poche : trop pratique !

  • Pour limiter le gaspillage alimentaire, deux applications en référence : Too Good To Go et Phenix. Les deux permettent de récupérer des invendus à prix cassé,
  • Pour trouver les commerces zéro déchet prêt de chez vous, consultez ConsoVrac ou YesWeGreen,
  • Pour acheter d’occasion (ou revendre), utilisez les célèbres Vinted et LeBonCoin,
  • Enfin, si vous avez besoin de défis, d’un guide au quotidien, essayez des applications comme 90 jours ou Zero Waste Objective.

6. Être un zero wasteur sur Internet aussi !

Oui, cela a beau être impalpable, tout ce que l’on fait en ligne pollue ! Cela demande de l’énergie, des matériaux pour construire d’énormes data centers, etc. Il est donc essentiel d’être conscient de ces pollutions pour les réduire au maximum. Donc… Zéro déchet dans sa boîte mail !

La pollution numérique à ne pas oublier pour être zéro déchet : rien d'inutile sur Internet

Les résolutions numériques de 2020 :

  • Je me désabonne des listes mail que je ne lis pas,
  • Je supprime les mails inutiles,
  • Je limite au maximum l’envoi de pièces jointes,
  • Je ne met pas d’image dans ma signature électronique,
  • Etc.

Un outil peut vous aider dans cette démarche : CleanFox. Cette application permet d’identifier les spams et les newsletters rarement lues et vous propose de vous désabonner. Pratique ! Suivez également leurs actualités pour en savoir plus sur la pollution numérique. 

7. Toujours avoir quelques essentiels sur soi

Être prévoyant permet d’éviter de produire un déchet, parce qu’on est dans l’urgence, alors qu’on aurait facilement pu l’éviter. Ainsi, ayez sur vous :

  • Un ou deux tote bag pour assurer des courses inopinées sans acheter de sac plastique,
  • Des couverts réutilisables pour déjeuner sur le pouce,
  • Un gobelet pour pouvoir refuser les verres en plastique jetable (prenez-en un résistant à la chaleur si vous voulez passer à la machine à café !),
  • Une paille en inox ou bambou si vous aimez siroter des cocktails sans avoir froid aux dents,
  • Une boîte pour garder les restes au restaurant,
  • Etc.

La liste est à adapter à vos besoins, évidemment ! N’hésitez pas à partager en commentaires les indispensables qui sont toujours dans votre sac.

8. Passer aux cosmétiques solides

La salle de bain est souvent la première pièce que l’on choisit pour passer au zéro déchet. Pourquoi ? Parce que ça ne regarde que nous ! Contrairement aux repas ou au ménage, on n’a pas besoin de l’avis des autres pour choisir ses produits cosmétiques. On n’a personne à convaincre. 

Savons solides et zéro déchet

À part nous… Choisissez donc des produits qui vous font envie. Et n’oubliez pas que les alternatives solides respectent d’avantage votre peau et notre planète (la plupart du temps en tout cas !).

Commencez par le savon solide pour les mains et le corps, qui est probablement le plus accessible. Favorisez la saponification à froid et des savon surgras ayant une courte liste d’ingrédients, surtout si vous avez la peau sensible.
Ensuite, osez les shampoings solides, et même les déodorants et dentifrices sans emballage !
Les plus audacieux pourront même tenter de fabriquer leurs propres produits. Là, au moins, vous êtes sûrs d’en contrôler la composition !

De manière générale, n’hésitez pas à simplifier votre routine hygiène et beauté. Les industriels nous ont convaincus qu’on avait besoin d’une multitude de produits spécifiques… Mais c’est faux. Le plus simple est en général le plus efficace. Une huile végétale suffit à démaquiller ou nourrir la peau. De l’eau tiède et un savon surgras suffisent à nettoyer le visage. Alors testez par vous-même et constatez la différence ! 

9. Découvrir le ménage écologique

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude, vous connaissez ? Ce sont deux indispensables du ménage zéro déchet !

Les industriels ont réussi à nous faire croire qu’il fallait un produit par surface, un bidon par pièce. La vérité, c’est que quelques ingrédients suffisent pour nettoyer sa maison de fond en comble !

Produits ménagers écologiques faits maison

Pour les débutants, commencez par fabriquer un nettoyant multi usage : 1/3 de volume de vinaigre blanc pour 2/3 de volume d’eau. Ajoutez éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree. Vous pouvez également faire mariner des épluchures d’orange pour ajouter un côté anti-bactérien.
Ce produit permet de nettoyer toutes les surfaces ! Economique, écologique, pratique… Magique ? Mais non, du bon sens tout simplement 🙂 

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter le pdf très complet (et gratuit) Le Grand Ménage, Raffa. Toutes les recettes et le matériel nécessaire y sont expliqués. Un must have pour débuter dans le ménage zéro déchet ! 

10. Réfléchir avant d’acheter

L’achat à outrance est sûrement le mal du siècle. En effet, chaque objet cache un « sac à dos écologique » : c’est l’ensemble des matières et de l’énergie utilisées pour sa fabrication. Bref, la pollution causée avant que le consommateur n’achète ce bien. Cette pollution, invisible à nos yeux, est désastreuse pour la planète. Il est donc essentiel de changer ses habitudes d’achat, en s’interrogeant avant de passer à la caisse. En ai-je vraiment besoin ? Puis-je me le procurer autrement qu’en achetant du neuf ?

Utilisez la méthode BISOU avant chaque achat pour éviter de craquer impulsivement !

La méthode BISOU pour moins consommer dans la démarche zéro déchet

En évitant la surconsommation de bien, vous aurez un impact énorme. Zéro Waste France organise d’ailleurs chaque année un défi de taille : le défi « Rien de Neuf ». Les participants s’engagent à réfléchir avant de consommer et à opter pour des alternatives, dès que possible. L’association propose une plateforme pour aider dans cette démarche, en proposant des lieux pour acheter d’occasion et en sensibilisant aux impacts de l’achat de neuf. 

Si vous choisissez d’acheter, opter pour l’achat d’occasion : Emmaüs, ressourceries, dépôts vente, friperies, produits reconditionnés, brocantes d’été… Il existe une multitude d’alternatives à Amazon ! Pour les livres, pensez Recyclivre ; pour le numérique, choisissez BackMarket ou Recommerce ; pour le reste, tournez-vous vers des CashExpress ou LeBonCoin. 
Pensez aussi à réparer au maximum, en vous faisant aider dans les Repair Café près de chez vous ! 

Bref, devenez un consomm’acteur réfléchi 😉 

Consommer tout en respectant l'environnement et la nature, minimalisme et zéro déchet

Alors, prêt.e à passer à l’action ? Choisissez les bonnes résolutions qui vous semblent accessibles et lancez-vous ! Ne changez pas tout d’un coup, mais revenez régulièrement sur cette page et complétez votre liste d’accomplissements zéro déchet. Pour aller plus loin, rendez-vous sur la deuxième partie de cet article, avec les résolutions 11 à 20 !

Et toi, as-tu adopté la démarche zéro déchet ? Quelles actions as-tu mises en place ? N’hésite pas à partager tes accomplissements et conseils.

Si cet article t’a été utile, fais-le connaître à un maximum de personne en likant et en partageant. Pour voir d’autres bonnes résolutions, abonne-toi !

[jetpack_subscription_form show_only_email_and_button= »true » custom_background_button_color= »undefined » custom_text_button_color= »undefined » submit_button_text= »Je m’abonne » submit_button_classes= »undefined » show_subscribers_total= »false » ]

Source

(1) https://www.planetoscope.com/papier/704-distribution-de-prospectus-publicitaires-en-france.html
(2) https://www.zerowastefrance.org/passer-a-laction/adopter-zero-dechet/

Images libres de droit sur Pixabay :

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *