Aller au contenu

Repas de Noël écologique | Idées et recettes durables

Table de fête, décorée pour Noel

Les fêtes de fin d’années arrivent, accompagnées de l’épineuse question du repas : qu’allons-nous servir aux convives ? Si vous êtes sensibles à l’alimentation durable et à l’environnement, c’est le moment de proposer un repas de Noël écologique ! Pendant les fêtes de fin d’année, plus que jamais, il faut contre-balancer l’effet « consommation et pollution sans réflexion ». Cela passe non seulement par le choix des cadeaux et leur emballage, mais aussi par une cuisine durable. Vous ne connaissez pas les légumes d’hiver et manquez d’idées de recettes éco responsables pour Noël ? Vous vous demandez comment faire un menu écologique pour les fêtes ? Vous êtes végétarien au milieu d’une famille omnivore et voulez prouver qu’il est possible de se régaler avec un réveillon végan ? Alors cet article va vous intéresser !

L’assiette durable du menu écologique pendant les fêtes

Pendant le réveillon de Noël, comme le reste de l’année, l’assiette durable est :

  • majoritairement végétale, voire végétarienne ;
  • faite maison ;
  • locale si possible, française au moins ;
  • de saison ;
  • cuisinée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture conservatrice ou bio.
Calendrier des fruits et légumes d'hiver
Petit rappel des fruits et légumes de saison !

Je vous rassure : l’alimentation durable n’est pas si compliquée, à condition d’adopter les bonnes habitudes et d’apprendre à cuisiner les fruits et légumes d’hiver !

Pourtant… Pendant les fêtes de fin d’année, on a plutôt l’habitude de servir du foie gras et du saumon, malgré leurs impacts environnementaux et éthiques désastreux. On se simplifie la vie en achetant chez Picard des pommes duchesses et on termine le repas par une touche de chocolat, venu de loin et rarement issu du commerce équitable.

Bon, il faut tout revoir alors ? Je vous accompagne dans ce cheminement avec quelques idées savoureuses de menu écologique pour les fêtes.

Une entrée aux légumes de saison pour un repas de Noël écologique

Idées de recettes végétariennes pour une entrée durable

Annoncez la couleur green du menu dès l’entrée, grâce à une farandole de légumes d’hiver. Pour entamer votre repas de fête éco responsable, servez par exemple du chou-fleur ou des bâtonnets de carottes rôtis, à tremper dans une mayonnaise maison. Poursuivez avec une mousse de betterave, éventuellement relevée avec du fromage de chèvre frais. Surprenez vos convives avec des rillettes de carottes ou une terrine de champignons. Bref, faites-les oublier le foie gras !

entrée de Noël écologique, végétariennne, de saison

Le choix d’un poisson éco responsable pour le réveillon

Si vous tenez à servir du poisson, laissez de côté le saumon, loin d’être compatible avec un repas de fête écologique. Pourquoi ne pas vous tourner vers des espèces qui ne sont pas en surpêche ? Le chinchard par exemple est un poisson très peu connu qui finit souvent dans les filets… Sans débouché de vente ! Les pêcheurs le jettent à la mer à moitié morts ou nourrissent les chats. L’astuce anti-gaspi de Noël : sauvez ces poissons de la poubelle si vous en voyez sur les étals ! Le chinchard est délicieux en ceviche, s’il est assez frais. Relevez votre entrée éco responsable par des suprêmes d’agrumes et un peu d’huile d’olive. Attention, soyez intransigeant sur la qualité des produits de la mer : le label MSC pêche responsable est un indispensable !

Le plat de Noël écolo pour fêter le réveillon sans polluer

De la volaille pour le repas de Noël durable

Le plat de Noël écologique est-il forcément végétarien ?

Pas forcément. Pour le plat de résistance, vous pouvez servir de la volaille. En effet, les gallinacés représentent les élevages les moins polluants. Contrairement au bœuf ou au porc, poulets et dindes demandent assez peu d’espaces, émettent beaucoup moins de méthane par leur digestion et ont un faible rapport entre leur consommation de végétaux et la viande produite. En revanche, choisissez une volaille de qualité pour votre menu de fête durable.

volaille écologique pour le plat de fetes

Sélectionnez un élevage respectueux, des sols et des animaux, certifié Bio ou Label Rouge. Attention, les animaux aussi connaissent des saisons : pour les fêtes de fin d’année, privilégiez la dinde ou le chapon.

Recettes végétariennes pour le réveillon

Et si vous vous sentez d’humeur aventureuse… Pourquoi ne pas proposer un plat 100 % végétarien pour Noël ? Vos invités seront peut-être surpris, mais pas moins régalés. Les idées pullulent sur Internet et YouTube : parmentier de légumes, champignons farcis, ravioli aux champignons, courge patidou farcies, risotto au butternut, etc. Le mot d’ordre : soyez créatifs, prenez du plaisir à cuisiner… Et à déguster ! Pour agrémenter ce repas de Noël écologique, pensez à sensibiliser vos convives à la qualité des produits et aux raisons de privilégier une alimentation végétale.

champignons farcis pour le plat de fetes végétarien

Vous pourriez en convaincre plus d’un à réduire la quantité de viande dans leur assiette, même s’ils ne l’admettront pas en face de vous. Attendez l’année prochaine pour voir les effets de votre menu écolo de fêtes de fin d’année !

À la fin du repas de réveillon, si vous choisissez de servir du fromage, privilégiez du fromage de chèvre ou de brebis. Les petits animaux émettent en effet moins de méthane et ont besoin de moins de place que les vaches laitières. Accompagnez le fromage d’une salade de mâche et de cresson, bien de saison !

En dessert des fêtes de fin d’année, une bûche qui respecte la forêt

L’indétrônable bûche de Noël : écolo ou pas ?

Les bûches contiennent malheureusement souvent du chocolat, un aliment venu de loin et trop souvent produit dans des conditions déplorables pour les agriculteurs. Pour un dessert des plus festifs ET green, essayons pour une fois de faire 100 % local. Pas de chocolat donc… Vous relevez le challenge ?

bûche de Noël aux fruits de saison à la fin d'un repas de Noël écologique

Ayez le courage de faire vous-même votre bûche et mettez en valeur les fruits de saison : poire, pomme, mandarine corse et oranges françaises sont à l’honneur !

Alternatives écologiques à la bûche de Noël

Pour faire dans la simplicité, pensez par exemple à faire une génoise roulée et garnie de fruits : poire pochée au sirop, compotée de pomme et miel, oranges et mandarines confites, etc. Saupoudrez de cerneaux de noix ou de châtaignes pour ajouter de la texture. L’avantage : vous finirez ce repas de Noël écologique sur une touche légère. Les fruits sont bien plus digestes que le chocolat !

Vous pouvez également centrer votre dessert de fêtes de fin d’année sur de bonnes noisettes françaises ! Revisitez la bûche en faisant un Paris-Brest de Noël : montez votre pâte à chou en longueur et garnissez là d’une crème au beurre et à la noisette. Ou encore, faites un praliné de noisette et miel. L’or jaune des abeilles entre complètement dans une alimentation responsable. Choisissez un apiculteur consciencieux et achetez du miel 100 % français. Vous sauverez de nombreuses abeilles : voilà un cadeau de Noël durable !

Pour relever votre dessert, agrémentez-le par exemple de caramel, d’écorces d’orange confites, de noisettes torréfiées ou de fruits secs. Proposez, si vous le souhaitez, des confiseries comme des pâtes de fruits ou des energy balls. Ces bonbons très sains se confectionnent en mixant, à poids égal, des fruits secs (figues ou abricots par exemple) avec des oléagineux préalablement trempés (noisettes ou noix).

Quid du chocolat pendant les fêtes de fin d’années éco responsables ?

Là encore, pensez à sensibiliser vos convives aux problématiques liées à la consommation de chocolat.

Exigeant, ce menu écologique pour les fêtes ? Si vous ne pouvez pas vous passer de cacao, choisissez des produits certifiés Fair Trade. Non seulement cela garantit une rémunération juste des producteurs, mais cela met également en avant des petites cultures écologiques. Rendez-vous dans les boutiques Artisans du Monde pour profiter d’un large choix de chocolat écologique.

Biscuits de Noël faits maison pour un repas de fête écologique

Prêt.e à régaler vos invités lors des fêtes de fin d’années avec des plats durables et écologiques ? Partagez-moi vos prouesses culinaires, je serais ravie de découvrir de nouvelles idées de menu de Noël écologique !

Sources

Alimentation durable : informations majoritairement collectées via l’ADEME et l’étude Afterre 2050.

Images libres sur Pixabay :
Table de fête par  Jill Wellington 
Volaille par PublicDomainPictures 
Entrée par Christo Anestev
Champignons par Mittmac 
Buche par la-fontaine
Biscuits par congerdesign 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *