On a tous et toutes vu des publicités aguicheuses, des titres aux promesses irréalisables, des publications décevantes… On a tous et toutes lu des contenus prônant des valeurs contraires aux nôtres. Pour notre cerveau, le marketing, c’est ça. C’est le commercial qui revêt son plus beau sourire pour nous dire tout ce qu’on veut entendre. C’est la pub qui promet monts et merveilles, avec une arnaque à la clé. Vraiment ? Et si on adoptait une autre vision du marketing, plus éthique ? Et si, au contraire, la communication et la vente pouvaient participer à la transformation de nos sociétés ? C’est parti pour changer d’avis sur le marketing !
Le marketing c’est mal. C’est un fait, vous en êtes peut-être persuadé·e.
La preuve : on ne voit que des publicités mensongères, du greenwashing, de la manipulation.
Non ?
Et si votre cerveau vous jouait des tours ?
Vous connaissez peut-être le biais de confirmation. C’est un mécanisme mis en place par notre mental… Pour avoir toujours raison !
Des études montrent clairement ce biais sur l’activité de notre cerveau (je vous recommande le documentaire Arte « Climat : mon cerveau fait l’autruche »). Face à une affirmation contredisant nos croyances, les neurones ne s’activent pas. À la place, on trouve des excuses « cette personne n’a rien compris », « cette étude est certainement biaisée », etc.
Oui, parfois, le marketing est manipulateur. Oui, certaines personnes utilisent des techniques peu éthiques pour leur avantage personnel.
Des exemples, vous en avez plein. Ils ont permis à votre cerveau de renforcer votre vision négative du marketing, année après année.
Mais… Une autre réalité vous a été occultée pendant tout ce temps. Des publicités, des contenus, des personnes contradictoires avec vos croyances sur la vente.
Les contenus plus doux, inspirants, utiles, où la vente se fait avec fluidité et sincérité : vous ne les avez peut-être pas considérés comme du marketing.
Ben non, puisque le marketing, c’est mal. C’est de la manipulation.
Pourtant, le marketing, ce n’est pas que ça. On peut vendre autrement, avec éthique.
Le marketing n’est pas là pour vendre. Le marketing est là pour aider.
Votre stratégie marketing doit apporter toutes les informations votre clientèle potentielle, pour la laisser faire le choix d’acheter ou non. Cela débouche ainsi sur une vente éthique.
Sur ce chemin, le marketing responsable aura de nombreux bénéfices
J’en parlais justement sur Instagram… 👇
Concrètement, on fait comment ?
Pour vous autoriser à utiliser ce nouveau marketing, vous avez besoin d’y croire. Et, avant tout, vous avez besoin de questionner votre croyance « le marketing, c’est mal/c’est de la manipulation/c’est malhonnête/insérer vos pires insultes ».
J’espère que cet article vous aide à adopter une autre vision du marketing et de la vente ! Si je me suis spécialisée dans la communication responsable, c’est bien parce que je suis persuadée de son rôle dans la transformation du monde. Pour créer de nouveaux modèles de société, on a besoin de nouveaux récits, de contenus inspirants, de conseils vers un nouveau mode de vie. Alors, vous y participez ? Ça commence avec le slow content, des publications de grande qualité.
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…
View Comments
Je faisais quelques recherches et voilà que je tombe sur ton article !
Ou remettre en question sa vision du marketing en mettant en avant le marketing éthique, une chouette invitation à repenser nos croyances sur le marketing pour créer une société plus responsable. Merci :) !
Coucou Alex, merci beaucoup pour ton retour, très contente que ça te parle ! 😊