Les emballages alimentaires à la cire d’abeille : utilisation et DIY

  • Agir
Tuto fabrication bee wrap

La réduction des déchets fait partie des résolutions que vous avez adoptées ? Pourquoi ne pas essayer de limiter l’utilisation de produits à usage unique dans votre cuisine ? C’est en effet une pièce où sont générés quotidiennement un grand nombre de déchets comme des emballages, des sacs congélation, des bouteilles… Les emballages alimentaires à la cire d’abeille sont une excellente alternative au film plastique et à l’aluminium pour recouvrir directement vos aliments ou vos plats cuisinés. Découvrez comment bien utiliser les emballages alimentaires à la cire d’abeille afin de les adopter définitivement dans votre cuisine zéro déchet. En bonus : un tuto de fabrication DIY !

Cet article a été rédigé par Stéphanie Laurens. Elle a également fait toutes les photos, à l’exception de l’image de couverture. Merci à elle ! Pour faire appel à ses services de rédactrice web ou suivre son actualité, rendez-vous sur son profil Linkedin.

Les emballages alimentaires à la cire d’abeille en quelques mots

Ils se composent d’un morceau de tissu en coton enduit d’une fine couche de cire d’abeille. Souvent appelés bee wraps, ces emballages écologiques font le bonheur des adeptes du zéro déchet. Réutilisables, biodégradables et économiques, ils contribuent à la préservation de l’environnement. Ces feuilles peuvent être achetées prêtes à l’emploi en magasin bio, dans différentes tailles. Il est également aisé de les fabriquer soit même à l’aide de chutes de tissu (tant qu’à faire, autant rester dans le recyclage) et de cire d’abeille. Cette dernière sera imprégnée sur le coton soit après cuisson au four, soit après utilisation d’un fer à repasser. Nous vous proposons un tuto de fabrication un peu plus bas pour vous aider à concevoir vos propres emballages, adaptés à vos besoins.

L’utilisation des bee wraps au quotidien

Pour utiliser ces feuilles rien de plus simple : il suffit de les malaxer avec la main, ce qui va permettre de les réchauffer. Elles seront alors plus malléables et vous pourrez les appliquer aisément sur vos récipients ou vos aliments. Vous pouvez également mettre le goûter (fruit coupé ou morceau de gâteau) de vos enfants directement dedans.

Par mesure d’hygiène, la viande et le poisson ne doivent pas être placés en contact direct avec l’emballage, mais dans un récipient qui sera recouvert par le tissu.

Utilisation des emballages alimentaires à la cire d’abeille

Ces emballages alimentaires à la cire d’abeille sont adaptés pour couvrir vos plats cuisinés, une fois qu’ils sont froids (avec la chaleur, la cire risquerait de fondre). Vos préparations peuvent ainsi être mises au réfrigérateur avant d’être dégustées. De même, ces emballages sont très pratiques pour protéger les restes d’un repas, placés au préalable dans un bol.

Nettoyage et conservation

Après utilisation, les emballages doivent être lavés avec de l’eau froide et un peu de liquide vaisselle (ou de savon de Marseille !). Il est important de ne pas utiliser d’eau chaude, car la cire protectrice risquerait de fondre. Laissez-les sécher à l’air libre (sur un égouttoir à vaisselle par exemple) et pliez ou roulez-les. Ils sont alors prêts pour une nouvelle utilisation !

Maintenant que vous savez comment utiliser les emballages alimentaires à la cire d’abeille, il ne vous reste plus qu’à les adopter pour faire un geste pour la planète.

En complément, nous vous proposons ci-dessous quelques explications pour découvrir comment fabriquer vous-même des emballages écologiques alimentaires.

Tuto : Réalisation d'un emballage alimentaire à la cire d’abeille

Il y a deux façons de fabriquer ces emballages zéro déchet : avec un fer à repasser ou au four. Nous allons détailler ci-dessous la méthode avec un fer à repasser.

Matériel nécessaire à la fabrication des bee wraps

Pour élaborer vos emballages alimentaires à la cire d’abeille il vous faudra :

  • Des chutes de tissu en coton ;
  • de la cire d’abeille (en pastilles) ;
  • une paire de ciseaux ;
  • deux feuilles de papier sulfurisé ;
  • une planche à repasser ;
  • un fer à repasser.
Les chutes de tissu et la cire d’abeille

Adaptez l’emballage zéro déchet à vos besoins

Puisque l’intérêt est d’avoir des emballages alimentaires adaptés à votre équipement de cuisine, prenez les mesures de vos plats, saladiers et assiettes. Il est utile de prévoir une marge de quelques centimètres afin de pouvoir replier votre emballage autour de votre plat ou de votre saladier. Vous pouvez ensuite découper des morceaux de forme rectangulaire, carrée ou ovale.

Choix des tissus

Il est préférable d’utiliser des tissus en coton biologiques. N’hésitez pas à les choisir de différentes couleurs et aux motifs variés, cela apportera une touche colorée à votre cuisine. Si vous avez de vieux vêtements ou des chutes de tissu à recycler, c’est le moment !

Les textiles sélectionnés doivent être préalablement lavés et séchés. Une fois que vous connaissez les dimensions qui vous permettront de recouvrir vos équipements de cuisine, découpez les morceaux d’étoffe. Utilisez de préférence des ciseaux crantés pour éviter que votre tissu ne s’effiloche (ce n’est pas obligatoire).

Tutos fabrication de bee wrap : le tissu

Tuto : la fabrication des emballages zéro déchet

  • Déposez une vieille serviette (ou un vieux drap) sur votre planche à repasser (au cas où la cire coulerait) ;
  • posez une feuille de papier sulfurisé au-dessus, puis votre morceau de tissu, côté envers face à vous ;
  • répartissez de façon homogène les paillettes de cire ;
  • apposez la deuxième feuille de papier sulfurisé et repassez à basse température ;
  • si une zone n’est pas assez imprégnée en cire d’abeille, soulevez le papier sulfurisé, rajoutez de la cire et recommencez l’opération ;
  • ôtez délicatement les feuilles de papier sulfurisé du tissu et faites le sécher quelques minutes.

Ces emballages sont une très bonne idée de cadeaux faits maison et écologiques. N’hésitez donc pas à réaliser des exemplaires supplémentaires que vous pourrez offrir à l’occasion. Vous convertirez rapidement votre entourage avec ces emballages alimentaires à la cire d’abeille ! De même, si vous êtes couturière, ces emballages peuvent servir à la fabrication de très belles pochettes à goûter colorées pour les enfants.

Tuto bee wrap : emballage zéro déchet

Et toi, utilises-tu des bee wraps ? Es-tu un adepte du zéro déchet ? Raconte-moi tout !

Cet article a été rédigé par Stéphanie Laurens. Retrouvez-la sur son profil Linkedin

Sources

  • https://faismoicroquer.com/tag/bee-wrap/https://lilycraftblog.com/beewrap-diy/
  • https://www.parents-voyageurs.fr/diy-fabriquer-ses-emballages-reutilisables-bee-wrap/
  • https://lilycraftblog.com/beewrap-diy/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *