Aller au contenu

Le Château de Montlaville et sa belle ouverture territoriale

Le Chateau de Montlaville - couverture de l'article, texte écrit sur une photo de panneaux directionnels des différentes pièces du lieu

Nom : Le Château de Montlaville

🧭 Raison d’être : la raison d’être est en cours de création. En tout cas, ça semble tourner autour d’une manière d’habiter plus résiliente, collective, solidaire ; conciliée à une démarche pérenne de développement territorial et d’ouverture.

📍 Localisation : Chardonnay, en Saône-et-Loire (71), à 1 h 30 de Lyon en train.

📅 Année de création : fin juillet 2022.

👥 Nombre de personnes : 7 adultes et 2 enfants

🏡 Exemples d’espaces : ici, ce n’est pas l’espace qui manque ! Le Château de Montlaville m’a fait rêver par tous les espaces et leurs potentiels, réalisés ou réalisables. Un bâtiment avec les habitats (un appartement par foyer), un tiers-lieu (le Lab’Ecoso), une grande cave voutée, un réfectoire et salle d’accueil de groupe, etc. Et au jardin : un coin potager, un verger (complanté à chaque grand événement, anniversaire, naissance ou décès), quelques ruches, un poulailler, etc.

🛌 Opportunités d’accueil : accueil de stage, demande de visite pour rejoindre le projet.

💰 Modèle économique : les charges de fonctionnement sont payées à 40 % par les loyers des habitant.e.s, à 40 % par les entreprises hébergées sur place (aujourd’hui, toutes portées par des habitant.e.s) et à 20 % par les accueils de séjours courts (alors que dans la plupart des lieux que j’ai visités, l’accueil est l’élément majoritaire du modèle économique).

💡 L’idée à emporter : un tiers-lieu dynamique, vivant et vibrant ! Ses porteureuses mettent l’accent sur le lien social et le partage, bien avant la sensibilisation à des modes de vie sobres et écologiques. Ça pourra venir dans un second temps, une fois les liens de confiance bien établis, et déjà en toile de fond en incarnant ces valeurs. L’objectif : créer avant tout de la confiance, des liens d’amitié. Faire vivre le village et ses alentours, sans prétention militante. Parce que dans ce monde individualiste et centré sur les villes, le lien social et le partage, c’est déjà militant. Et franchement : j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *