On entend de plus en plus parler de slow content. Cette nouvelle méthode de communication en ligne consiste à publier moins, mais mieux. Publier moins, on comprend… Mais publier mieux, c’est-à-dire ? En fait, la sobriété de contenu se travaille sur chaque article, podcast ou post sur les réseaux sociaux. Vous voulez adopter une stratégie de marketing de contenu éthique et responsable ? Découvrez la checklist d’une publication slow et commencez dès maintenant à communiquer autrement !
Comment créer un contenu qui en vaut deux ou trois ? Un article, podcast ou post Instagram pertinent et qualitatif, capable de réduire la fréquence de publication ? Vérifiez simplement ces 6 critères !
Avant tout, votre contenu doit vous différencier de la concurrence. On ne veut pas du copié-collé plat. On ne veut pas un ton monotone et corporate. On veut votre voix, votre personnalité, votre avis ! On veut sentir qu’un être humain s’adresse à nous.
Donc, n’hésitez pas à partager votre vision, même si elle est originale et tranchante. N’hésitez pas à adopter un ton reflétant votre personnalité ou vos valeurs d’entreprises : humour, inspiration, dynamisme, etc.
De l’identité visuelle aux mots utilisés, en passant par les émojis, le montage de vos podcasts ou les formats : soyez reconnaissables, uniques. Sortez de la masse d’entreprises présentes en ligne. Vous en serez plus mémorable.
Ainsi, vous attirerez une audience alignée avec vous, prête à s’identifier à vos partages, à vous faire confiance… Donc à se tourner vers vos produits pour combler ses besoins.
Ne publiez pas juste pour publier. « Mais il faut être présent en ligne ! » Oui, mais non. Quand on publie sous la contrainte, pour partager un discours vide : ça se sent.
Chaque contenu doit être utile à 3 niveaux.
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Voilà un point essentiel, mais malheureusement souvent oublié : vos publications doivent être assimilables par les internautes.
Votre article a une énorme valeur ajoutée ? Pourtant, il sera inutile s’il n’est pas lu jusqu’au bout. Votre podcast est riche de conseils ? Pourtant, il sera vide s’il n’encourage pas un passage à l’action.
La valeur ajoutée, sans assimilation, n’est plus rien. D’autant que l’attention des internautes est particulièrement limitée !
Donc, soignez le format de vos contenus digitaux.
Ça vous est déjà arrivé de cliquer sur un article qui ne vous était absolument pas destiné ? D’être attiré·e par un titre accrocheur, plein de suspens, donnant sur un contenu décevant ?
C’est désagréable, non ? Bon, c’est pour ça qu’on veut l’éviter pour notre audience !
Un slow content est bien ciblé : son titre (ou phrase d’accroche) est clair, pour n’attirer que l’audience visée.
Oui, c’est important de capter l’attention, comme on l’a vu juste au-dessus. Mais le temps des internautes est précieux ! Donc tâchons de capter l’attention des bonnes personnes, pas plus.
Comment faire pour cibler, tout en donnant envie de cliquer ? Comment être explicite sur la valeur ajoutée, sans tout révéler ?
Si votre contenu est vraiment utile, s’il répond à un besoin pressant de votre clientèle cible… Les personnes visées cliqueront. Les autres, non.
Une note sur la peur des titres « p*te à clic » : ce sentiment arrive lorsque le contenu n’est pas à la hauteur des promesses du titre, ou qu’il ne nous était pas destiné. Donc avec des titres ciblés et honnêtes, vous n’aurez pas ce problème !
La notion de slow content s’oppose au snack content : des publications lues rapidement, aussi vite oubliées et périmées. Bref, des articles éphémères, typiques des réseaux sociaux ou des actualités.
Au contraire, le contenu sobre doit être toujours pertinent dans 5 ans, 10 ans !
La durabilité concerne également le point de vue écologique. Il s’agit alors de limiter le poids de vos contenus afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre issue de leur lecture. Ainsi, réduisez le poids de vos images, limitez leur utilisation, adoptez l’éco-conception sur votre site… Et raisonnez votre usage de la vidéo, média le plus polluant d’internet.
💻 Plus de conseils pour réduire sa pollution numérique… Sans greenwashing : on se concentre sur l’allongement de la durée de vie des équipements.
Enfin, un contenu sobre doit être ouvert. C’est-à-dire ?
Vous devez proposer une action à la fin. Guidez l’internaute vers sa prochaine étape :
Vos appels à l’action (CTA) doivent, eux aussi, être utiles à 3 niveaux : pour votre audience, pour votre business, pour la société. Difficile de faire un CTA avec ces 3 utilités ! Variez donc vos call to action pour remplir ces différents objectifs au fil de vos contenus.
À venir.
Nous arrivons à la fin de cet article ! Votre mission, si vous l’acceptez : analysez vos 3 derniers contenus à l’aide de cette liste. Alors, sont-ils sobres ? Comment pourriez-vous les améliorer ? Racontez-moi en commentaires ! Je pourrais peut-être ajouter vos exemples dans l’article 😉.
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