Aller au contenu

Mon sac à dos vers les écolieux

Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y est : ta maison devient ton sac à dos ! Et là, le stress monte : j’emmène quoi ? Je me revois 3 jours avant mon départ en wwoofing, toutes mes affaires étalées dans ma chambre, mon sac encore vide, et 18 piles différentes : les “peut-être”, les “à prendre absolument”, les “au cas où”, les “j’aime-bien-mais-j’ai-peur-de-les-perdre-si-je-les-emmène” et j’en passe. Après un an de voyage vers les écolieux, je te raconte ce que j’ai emporté, ce qui m’a servi ou pas, ce que j’ai regretté… Bref : des conseils pour savoir que mettre dans ton sac à dos (et te détendre 😉).

T’es stressé·e à l’idée de faire ton sac ? Lis ça !

Après d’intenses négociations intérieures, j’ai fini par emporter mes bottes, laisser ce tee-shirt de rab’, boucler mon sac et partir. 2 mois plus tard, j’échangeais déjà des affaires. Car finalement, mon sac a été assez évolutif. En fonction de la saison, mais aussi des envies, des trocs sur la route, des besoins qui changeaient, etc.

Je dis ça pour te détendre si t’es aussi stressé·e que moi à l’idée de renoncer à ton doudou ou pire : d’oublier le truc absolument indispensable.

  • En réalité, si c’est indispensable, un lieu sur ta route pourra probablement te le prêter.
  • Par ailleurs, il y a des gratuiteries dans plusieurs écolieux – comme l’Arche de Saint-Antoine, la Caserne Bascule et Bascule Argoat. Tu peux y poser, prendre ou échanger des vêtements librement.
  • Tu peux aussi envisager de repasser chez de la famille ou des ami·e·s pour échanger des affaires au cours de ton voyage.

Volontariat = Voyager léger ?

Voilà, maintenant qu’on a respiré un bon coup, quelques rappels utiles.

  • La particularité d’un sac pour voyager vers les écolieux, c’est qu’il doit assurer à la fois pour l’itinérance, et pour la vie sur place (dont probablement des chantiers, travaux, jardinage dans la boue, etc.).
  • Ceci dit, l’optimisation du poids et volume de ton sac n’est pas indispensable. Ça dépend du nombre de déplacements que tu prévois et ton mode de transport. Si tu restes 1 mois par lieu, tu peux te permettre de voyager plus lourdement que si tu te déplaces chaque semaine, avec beaucoup de marche ou de stop.

Les trucs que j’étais bien contente d’avoir dans mon sac pour visiter les écolieux

Liste non exhaustive des trucs que je me suis félicitée d’avoir dans mon sac, parce qu’en effet, c’était utile.

  • Des vêtements pour le wwoofing, les travaux et les chantiers. Un bon pantalon, quelques hauts que tu acceptes de salir, une bonne polaire pour travailler dehors, et le tour est joué. Pas besoin de prendre ton sécateur, par contre les gants de jardinage peuvent être pratiques (surtout si tu as des petites mains, comme moi). Pareil pour les bottes : les lieux qui reçoivent des volontaires ont généralement des paires à prêter si tu as une pointure “classique”… Sauf en chantier participatif (ça ferait beaucoup de bottes !).
  • Un sac de couchage, un drap de sac de couchage et une serviette de douche : c’est très souvent demandé par les écolieux. Ça leur évite beaucoup de lessives. En revanche, tu peux facilement te passer de tente, sauf si tu vas en festival.
  • Des boules quies et un masque pour dormir, c’est cool pour les dortoirs et les transports, et ça prend pas de place.
  • Un tupperware : ça, je me suis félicitée de l’avoir à chaque déjeuner dans le train, m’évitant de payer un sandwich éponge à 9 €. Mais je l’ai oublié dans mon dernier covoit… Faut croire qu’il était temps d’arrêter le voyage !
  • Un petit sac à dos et des chaussons pour la vie sur place. Si tu es frileux.se et que tu pars en automne/hiver, prévois aussi des grosses chaussettes et vêtements chauds : sobriété oblige, il fait rarement chaud dans les écolieux !
  • Des trucs qui te font plaisir ! Les premiers mois, j’avais optimisé à fond mon sac… Résultat : j’en avais ras les bottes de m’habiller toujours en vêtement de chantiers cracra ou ternes ! Me sentir belle (et propre) de temps en temps, l’air de rien, ça fait du bien. J’ai aussi pris des photos de mes proches à afficher dans mes chambres, des cartes Dixit, etc.
  • Quid des livres ? Franchement, c’est pas nécessaire. Souvent, il y a une belle bibliothèque sur place avec des livres engagés. Malgré tout, j’étais contente d’emmener ma liseuse et pouvoir lire dans les transports… Y compris des romans qui parlent d’autres choses que d’écologie et crises sociales !

Alors, tu mets quoi finalement dans ton sac de volontariat ? Qu’est-ce que tu laisses derrière toi ? Souffle un bon coup est… Bonne route vers les écolieux !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *