Rencontres Nationales de Permaculture : résumé de l’événement

Festival participatif de permaculture, texte écrit par dessus une photo de barnum bleu électrique

Cet été, c’est au Battement d’Ailes que s’est tenue la 9e édition des Rencontres Nationales de la Permaculture, organisée par l’association Brin de Paille. Du jeudi 17 au dimanche 20 août 2023, quelques centaines de personnes se sont réunies sur ce lieu magique, en Corrèze, pour refaire le monde…

Ceci est un extrait de l’article que j’ai rédigé pour Passerelle Eco, revue emblématique du monde permacole et des écolieux. Retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue de septembre 2023 !

Les Rencontres Nationales de la Permaculture ? Qu’est-ce que c’est ?

Tente bleue derrière un panneau affichant les différents espaces des RNP

Les Rencontres Nationales de la Permaculture, RNP pour les intimes, c’est un événement de 4 jours pour rencontrer, expérimenter, apprendre et transmettre sur le thème de la permaculture — et ce qui gravite autour. Il regroupe chaque année quelques centaines de participant.e.s (200 à 400 par jour en moyenne).

C’est un festival un peu particulier puisqu’il est auto-géré et participatif. Il s’y passe ce que les personnes présentes souhaitent y proposer !

Tableau participatif pour s'inscrire sur les différentes taches bénévoles de l'événement en permaculture
Le tableau de répartition des tâches
  • Les tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, nettoyage des toilettes sèches, tenue de la buvette, etc.) sont assurées par les participants et participantes, sur base du volontariat.
  • Les ateliers sont proposés et animés par les participants et participantes.
  • Les règles peuvent être choisies, discutées, ajoutées collectivement.

Les RNP, c’est donc aussi 4 jours pour tester et vivre ensemble de nouveaux moyens de faire société !

Une journée aux RNP : un événement à la sauce permacole

Aux Rencontres Nationales de Permaculture, on commence la journée à la sauce permacole ! Toilettes sèches, douches avec de simples seaux d’eau froide et dynamique zéro déchet. Le petit déjeuner est servi à la buvette des jeunes, avec le pain préparé le matin par les volontaires les plus lève-tôt…

À 9 h, le chant du loup résonne entre les haies : c’est l’appel de l’agora ! 1 h pour transmettre les infos essentielles et planifier la journée… À 10 h, les volontaires vont vider les toilettes sèches, vérifier le tri des déchets, aider en cuisine, garder le coin enfants, etc. D’autres participant.e.s profitent de la large palette d’ateliers, sur toutes les branches de la permaculture : démonstration d’outils de coopération et gestion de conflits, visite du terrain ou de la ferme médicinale, partage d’expérience autour des éco lieux, de techniques de maraîchage ou de greffe…

Des personnes rassemblées sous des voiles d'ombrage pour un atelier

12 h 30, l’effluve des épices nous font lever le nez, et l’appel du ventre se fait sentir… RDV au coin cantine, où des volontaires assurent le service (une fois de plus, l’auto gestion en action !).

À 14 h, deuxième agora de la journée, deuxième temps de bénévolat et poursuite des ateliers l’après-midi. L’agora, c’est aussi l’occasion de réfléchir à notre manière de vivre-ensemble, de proposer et réinventer les règles, etc. Cette édition était particulièrement teintée par notre rapport aux oppressions systémiques : comment peut-on s’entraider, pendant 4 jours, à déconstruire nos comportements involontaires… Mais discriminatoires ?

Le soir à 19h, se libéraient les paroles boxées. Avec les années, elles sont devenues une institution des RNP… Le protocole est simple : toute personne peut venir s’exprimer au centre, 5 minutes maximum, une seule fois par personne, et avec la garantie de ne pas être interrompu. Enfin un endroit où l’on s’écoute, ça fait du bien !

En un clignement de paupières, c’est déjà la fin de la journée. On se souviendra tous et toutes des dîners colorés, face au coucher de soleil sur la vallée boisée… Les ventres bien remplis, la soirée se poursuit immanquablement de manière festive. Bal folk, jam de musique ou concert permettent de se rencontrer autrement… Avant une nuit bien méritée.

En tente, en van, en camping car ou même en hamac : là encore, la frugalité se décline en une palette de possibles…

Deux personnes assises sous la lune et les arbres

Voilà. Déjà 4 jours d’écoulés ! 4 jours où nous expérimentons et incarnons d’autres moyens de faire société. 4 jours où nous nous essayons à la frugalité, l’auto-gestion et le participatif à toutes les sauces. Les rencontres se concluent par un dernier rassemblement de célébration. Gratitude exprimée, souvenirs remémorés, sourires échangés… Bientôt, le groupe se dissout progressivement, en se souhaitant bonne route, et surtout… À l’année prochaine !

Ceci est un extrait de l’article que j’ai rédigé pour Passerelle Eco, revue emblématique du monde permacole et des écolieux. Retrouvez l’intégralité de l’article dans la revue de septembre 2023 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.