Les meilleurs podcasts d’écologie et développement personnel

  • Agir
Sélection de podcasts incontournables, écologie et développement personnel

Vous cherchez des podcasts instructifs et inspirants ? Vous voulez écouter du contenu de qualité pendant que vous faites la vaisselle ? Vous souhaitez vous abreuver de connaissances en écologie et développement personnel 

Voilà une sélection de mes podcasts préférés et des meilleures émissions audio pour protéger l’environnement !

De plus en plus en vogue, les podcasts sont une excellente manière de s’occuper et de s’instruire. Exempts de visuels, ils sont nettement moins polluants que des vidéos – de plus en plus pointées du doigt pour leurs impacts écologiques (1). 

Autre avantage : les créateurs de podcasts semblent déterminés à fournir un contenu de qualité à leurs auditeurs. Je ne suis pas encore tombée sur des émissions “bas de gamme” ou des contenus de mauvaise qualité intellectuelle – contrairement à ce qu’on peut trouver sur YouTube. Espérons que cela continue ! 

Mes podcasts préférés sur l’écologie et le développement personnel 

Je vous dévoile la liste des émissions que j’écoute régulièrement. Pour m’instruire, pour découvrir, pour assouvir ma curiosité, pour rêver, pour grandir, pour m’inspirer… 

Je vous laisse découvrir tout ça et vous conseille d’avoir votre application de podcasts à portée de main, pour vous abonner 😉 . 

Note : je ne les ai pas triés par ordre de préférence. 

Se Sentir Bien : le meilleur podcast de développement personnel

Se Sentir Bien est pour moi le meilleur podcast de développement personnel. Chaque épisode traite en profondeur d’un sujet susceptible de toucher chacun de nous : une peur, un biais cognitif, une situation délicate, etc. 

Dans son émission, Esther Taillifet nous apprend à comprendre et gérer nos émotions. Surtout, elle nous explique que nos actions sont déclenchées par nos pensées. Son podcast nous guide donc pour changer nos pensées et déconstruire nos croyances limitantes, afin de créer une vie qui nous correspond. 

Se Sentir Bien est loin d’être un podcast perché et vague. Les méthodes proposées sont pragmatiques et logiques, ce qui rassure mon esprit scientifique. 

Bref : je vous recommande ce podcast les yeux fermés.

Vlan : l’émission qui répond aux questions existentielles

Vlan est un podcast fabuleux pour les curieux qui, comme moi, se posent des milliards de questions existentielles. L’hôte, Grégory Pouy, aborde une variété de sujets pour mieux comprendre notre société, les différents enjeux actuels, le rapport aux autres… et à soi-même. 

Pour cela, Grégory reçoit un invité par émission, expert dans le domaine qu’il souhaite aborder. Je trouve qu’il pose des questions extrêmement pertinentes et mène les interviews avec talent et passion. Chaque épisode permet à l’auditeur de bien comprendre les enjeux abordés et de faire le lien avec ses propres interrogations ou expériences.

L’objectif n’est pas de nous donner des réponses toutes faites, de simplifier le monde à un simple “oui” ou “non”, mais bien d’accéder à une vision plus large afin de nous forger notre propre avis… tout en nuances. 

Les Baladeurs : pour vivre des expériences inouïes en pleine nature

Les Baladeurs est une émission pour découvrir le monde sauvage. 

Dans chaque épisode, un explorateur témoigne d’une expérience hors du commun, vécue en pleine nature. Un mois seul en Laponie, une traversée de la forêt amazonienne, une épopée sur le flanc d’une falaise… Les invités risquent leur vie pour explorer la beauté de la nature et vivre des moments forts à ses côtés. Les récits sont racontés de manière intime, comme si nous y étions. Pour parfaire le décor, des sons de nature parsèment l’épisode. Immersion totale garantie ! 

Ce podcast est parfait si vous rêvez d’aventure, d’évasion et de pleine nature.

Femme en haut d'une falaise heureuse

Graines de réflexion : pour adopter une alimentation écologique et durable

Graines de réflexion est un podcast qui nous réconcilie avec l’alimentation. Lorène, l’auteur, nous fait part de ses interrogations et de son cheminement vers un mode de vie harmonieux. 

À travers les épisodes, l’hôte aborde divers sujets, principalement autour de l’alimentation. Recettes de saison, produits bruts, organisation… Elle nous donne les clés pour choisir des aliments qui respectent notre corps autant que la planète. Lorène déroule chaque épisode avec douceur et bienveillance. 

Travail soigné : pour s’immerger dans le quotidien d’un artisan

Dans Travail soigné, nous partons à la rencontre de personnes passionnées par leur métier. 

Hervé Hauboldt interroge des professionnels qui trouvent du sens dans leur activité. Ébéniste, sage femme, céramiste, artisan chocolatier… L’auditeur découvre une grande variété de métiers, dans l’intimité de celui qui l’exerce. 

Je trouve que ce podcast est une réelle ouverture au monde. Chaque épisode montre que l’on peut s’épanouir tout en travaillant, à condition de s’autoriser à vivre de sa passion. L’émission est parfaite pour nourrir sa curiosité et découvrir des métiers trop méconnus. 

Oser mon parcours : pour déculpabiliser de ne pas trouver sa voie professionnelle

Oser mon parcours est une émission qui met en lumière des chemins professionnels singuliers. 

Sandy interroge des personnes qui n’ont pas eu un parcours linéaire ou habituel. De questionnements en remises en question, de changements de vie en transitions professionnelles, les invités nous racontent leur cheminement interne. Les épisodes mettent en lumière le courage dont on fait preuve ces personnes pour affronter leurs doutes, s’affranchir des attentes de leur entourage… et oser se construire. Car un parcours se forge au fur et à mesure, souvent sans savoir ce qu’il nous arrivera ensuite. C’est toute la beauté de ces histoires de vie inspirantes et déculpabilisantes.

Sandy souhaite amener l’auditeur à se questionner, à s’autoriser à douter et assumer sa vulnérabilité, dans le but d’oser emprunter un parcours qui lui ressemble. Plus que tout, l’émission donne envie d’ajouter du sens à son activité professionnelle et sa vie. 

Bannière de présentation d'une sélection des meilleurs podcasts d'écologie et développement perso

D’autres podcasts sur l’écologie, pour oser changer le monde

Je fais de mon mieux : pour déculpabiliser de ses imperfections écologiques

Je fais de mon mieux est un podcast qui dédramatise nos imperfections écologiques. L’hôte affirme fièrement ne pas prendre le temps de faire son propre savon ou continuer à regarder Netflix. Et c’est OK. Parce qu’on ne peut pas être complètement minimaliste dans une société qui prône la consommation. On ne devrait pas arrêter toute activité polluante, aux dépends de sa propre vie.

Ce podcast permet de s’autoriser à être imparfait et déculpabiliser. Parce que, honnêtement, personne n’est parfait. 

Ça commence par moi, trouver les clés pour agir à son échelle

Le célèbre mouvement Ça commence par moi a maintenant son émission audio. Tout comme sur le site ou dans le livre, le podcast donne des clés pour changer et devenir un citoyen engagé. L’avantage du podcast est qu’il permet un format plus intime et éventuellement plus attrayant, pour ceux qui n’aiment pas lire. 

Des podcasts à la rencontre d’initiatives positives

De nombreux podcasts mettent en lumière les initiatives positives à travers le monde. De start-ups écologiques en personnalités inspirantes qui changent le monde, chaque interview redonne espoir. Ces émissions sont des bulles d’optimisme absolument nécessaires ! 

Il existe également beaucoup d’émissions anglophone :

Des émissions pour comprendre les enjeux environnementaux 

Au-delà de trouver les moyens d’agir à son échelle, il est essentiel de comprendre les enjeux environnementaux auxquels nous faisons face. Si ces informations alarmantes peuvent faire peur, il est nécessaire de comprendre les faits pour prendre ses responsabilités.

France Inter possède deux émissions environnementales, disponibles en rediffusion sur les applications de podcasts : CO2 mon amour et La Terre au carré. Les épisodes donnent accès à des informations de qualité pour s’informer.

Pour les anglophones, Earth Matters est une excellente émission. Chaque épisode aborde un ou deux grands enjeux à travers des interviews d’experts ou de figures inspirantes. Ce podcast permet de mieux comprendre les problèmes environnementaux et enjeux de la transition.

J’espère que cette sélection vous a plu ! Si vous préférez les films, rendez-vous sur ma sélection de plus de 10 documentaires en lien avec l’environnement. 

Connaissais-tu ces podcasts ? Quelles sont tes émissions préférées ? Dis-moi tout en commentaire !

2 commentaires sur “Les meilleurs podcasts d’écologie et développement personnel”

  1. Retour de ping : Confinement pour changer de vie : idées d’occupations qui ont du sens - Oser Vert

  2. Retour de ping : Mange, prie, aime, d'Elizabeth Gilbert : résumé d'un roman qui redonne goût à la vie - Oser Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *