Cette année, je n’ai pas passé un 1er janvier comme les autres. Cette année, je ne me suis pas réveillée sur un matelas gonflable dans un coin, avec des restes d’ivresse, fatiguée et prête à ranger un appartement chaotique.
Cette année, j’ai passé un nouvel an en conscience. Alignée à la vie que je veux construire, à la femme que je veux devenir.
Le 31 décembre, j’étais ivre. Mais ivre de vie, ivre d’amour. C’était beau. Je vous raconte tout ça !
J’ai donc passé la date symbolique du 31 décembre dans un lieu en pleine nature, entourée de personnes inspirantes et généreuses. J’ai coupé de mon quotidien stressé et débordé pendant 1 semaine. Les résultats ont été… Incroyables. Mais, avant de vous en faire part, je voudrais vous raconter un peu le déroulé de la soirée du réveillon en elle-même (à peu près). Comme ça, vous pourrez vous projeter à mes côtés !
D’abord, on a pris un moment pour faire un bilan de l’année passée.
Pour trouver les bons mots, je suis passée par le corps. J’ai dansé, j’ai senti ce qui m’appelait et ce qui faisait sens pour moi. Ça m’a aussi beaucoup aidé d’y réfléchir une semaine avant et laisser reposer… Jusqu’au 31 décembre !
La soirée a commencé par de la danse. Quand même, c’est le nouvel an ! Je me suis lâchée, amusée, défoulée, connectée à mon corps… Ça fait du bien !
Puis on a vécu un passage plus en conscience.
Au passage de l’année, on a échangé de l’amour avec les belles personnes présentes. Des regards intenses, des mots d’encouragement, des compliments… C’était puissant ! Assez vertigineux de penser que certaines personnes étaient ivres d’alcool, tandis qu’on était ivres de partage et de joie.
J’ai débuté l’année en incarnant un engagement envers moi-même : dire les belles choses que je pense des personnes en face de moi. Habituellement, je suis intimidée, je n’ose pas… Alors que c’est un réel cadeau de recevoir (et donner) des compliments sincères ! J’ai profité de ce moment de partage pour envoyer de la bonté et de la bienveillance autour de moi. Et devinez quoi : j’ai reçu, énormément. Quelle beauté !
On a fini par aller se coucher, malgré la magie du moment… Mais, le lendemain matin, assez tôt, j’étais réveillée. Naturellement. Il faut croire que c’était important pour moi de voir le lever de soleil du premier janvier… Je suis donc sortie profiter du spectacle.
J’en ai profité pour ancrer mes intentions.
C’était un moment magique.
Alors, que m’a apporté de nouvel an, bien différent des autres ? Voilà mon top 5 (et bien d’autres surprises vont certainement émerger dans l’année) !
D’abord, j’ai défini des intentions alignées. Pas des résolutions qui durent 3 semaines (pour les plus solides). Mais simplement des intentions. Des guides, des repères.
Les intentions ne sont pas des critères « on/off ». Pas des habitudes qu’on a réussies à garder ou pas. Ce sont plutôt des lignes directrices vers lesquelles tendre.
Par exemple, mon mot de l’année 2022 est « intuition ». Cela me rappelle de prendre mes décisions avec le cœur, d’écouter les messages de mon corps et de lâcher prise sur le brouhaha mental. Ça me rappelle aussi de faire confiance… À mes premières impressions et au chemin qui se dessine devant moi.
Ces intentions vont me servir de guide pour être celle que je veux devenir. Pas pour faire encore plus… Mais pour incarner le changement que je veux voir dans le monde et dans ma vie.
Je sens que mes intentions de l’année sont ancrées en moi. D’abord, parce qu’elles sont alignées. Elles correspondent vraiment à ce que je veux devenir et construire. Elles correspondent à mes enjeux du moment, les obstacles à traverser. Ce nouvel an en conscience m’a permis de mettre le doigt sur les mots faisant le plus sens pour moi, à cette étape de mon cheminement.
Grâce à cet alignement et aux rituels d’ancrage menés le 31 décembre, ces intentions se rappellent à moi régulièrement, quand j’en ai besoin. J’ai donc confiance sur le fait que je vais les incarner pleinement cette année !
Je me sens aussi soutenue par les belles personnes avec qui j’ai commencé cette nouvelle année. Je ne suis pas seule, je l’ai découvert en 2021. Passer la nouvelle année en conscience et bien entourée m’a permis d’ancrer ça pleinement.
Le 31 décembre, je me suis chargée d’un amour inconditionnel. J’en ai donné, j’en ai reçu… C’était beau. Je me sens connectée aux personnes avec qui j’ai vécu ce réveillon. J’ai confiance, je peux les appeler en cas de coup dur pour raviver les émotions positives de notre soirée.
Enfin, j’ai posé de nouveaux standards pour 2022. Je commence l’année en étant dans un contexte inspirant, en étant la femme que j’aspire à être. Pas dans un environnement de « débauche », d’excès délétère pour mon corps.
Là, j’ai commencé l’année en m’aimant, en aimant les autres. En me faisant un cadeau immense : une pause, une célébration, un accueil de mon insouciance d’enfant.
Je vois ça maintenant comme un étalonnage, une pose de référence : si j’ai commencé l’année avec tant de bienveillance envers moi et mon entourage, je vais y revenir constamment. J’ai posé le ton de mon année, en quelque sorte.
Les semaines qui ont suivi ont été aussi efficaces qu’alignées ! Rapidement, j’ai incarné les intentions définies lors de mon réveillon. Je les ai ajoutées à mon quotidien.
Alors que j’ai terminé 2021 sur les rotules, épuisée et stressée… J’ai commencé 2022 avec dynamisme, joie et confiance ! Ça fait un bien fou, vous vous en doutez.
On est seulement mi-janvier au moment où j’écris ces mots… J’ai hâte de voir ce que me réserve le reste de l’année ! Mais, pour m’assurer de rester alignée et enthousiaste, je compte bien créer des parenthèses en conscience régulières. Ça vous tente ? Voilà un petit mode d’emploi !
Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous inspirer à créer des parenthèses de conscience régulièrement. À créer des nouveaux départs quand cela s’avère nécessaire.
Ça peut être sur une date symbolique comme le nouvel an, mais aussi votre anniversaire ou le solstice d’été. Ou bien ça peut être sur une date au hasard. Parce qu’il serait dommage d’attendre 6 mois pour un nouveau départ dont on a besoin maintenant !
Vous avez simplement besoin de ces quelques éléments…
Et toi, comment se déroulent tes réveillons du nouvel an ? Ce type de « nouveau départ » t’inspire ? Raconte-moi tout en commentaire !
De septembre 2023 à septembre 2024, je suis partie à la découverte des écolieux en…
Tu pars en itinérance, faire du volontariat ou visiter des oasis ? Alors, ca y…
L’inclusivité dans les écolieux : où ça en est ? Existe-t-il des oasis queer friendly,…
Comment répartir les tâches dans un collectif, de manière équitable et agréable ? Voilà un…
En juillet, j'ai visité l'Oasis du Coq à l'Âme. Visité ? Pas exactement ! En…
J’ai passé une semaine en wwoofing à La Juptière. Un écolieu proche de Poitiers, dans…
View Comments
Bonjour, j'aime beaucoup votre article et ça me parle énormément j'ai bien envie de passer un nouvel an en conscience justement. Auriez-vous des adresses à me donner ? Un grand merci par avance
Bonjour Clémence, merci pour votre question ! Moi je le vis au sein de l'association Ose Ta Vie. Il y a aussi les Odyssees organisés par Nina Luka. Différentes communautés spirituelles ouvrent également leurs portes pour partager un nouvel an en conscience, comme Le Village des Pruniers ou encore l'Arche de Saint Antoine. Voilà ce que j'ai en tête. Je réponds un peu tard pour cette année, mais ces immersions sont possible tout au long de l'année.
Bonne recherche, et tenez-moi au courant si vous en trouvez d'autres !