Aller au contenu

Comment trouver des écolieux ? Les cartes qui recensent des écolieux

Comment trouver des écolieux ?couverture de l'article, texte écrit sur une photo de carte de la France avec des lieux identifiés

Les cartes d’écolieux et tiers lieux

Les circuits à la découverte de projets alternatifs

Plusieurs initiatives parcourent la France à la découverte de projets alternatifs : éco lieux, tiers lieux, etc. Souvent, chaque visite s’accompagne d’un partage de témoignage, ou au moins d’un resencement sur une carte. En voici quelques-uns parmi les nombreux existants !

Les sites proposant des séjour de volontariat

De nombreux écolieux font appel à des volontaires pour avancer sur leurs chantiers ou entretenir les espaces. L’avantage : dans la plupart des cas, vous serez nourri et logé en échange de votre temps et votre énergie.

En revanche, ces plateformes ne recensent pas exclusivement des projets collectifs : il faudra donc munir vos lunettes d’enquête, et filtrer !

  • Wwoofing – pour aider sur les activités du maraichage et de la ferme
  • Twiza – pour les chantiers participatifs (j’ai récemment découvert le réseau Rempart, qui organise aussi des chantiers participatifs)
  • Helpx – missions plus variées
  • WorkAwway – missions plus variées

Comment trouver des écolieux qui cherchent des habitant.e.s ?

L’intention de mon voyage était non seulement d’apprendre sur le vivre et faire ensemble, mais aussi de trouver un projet à rejoindre ! J’ai donc trouvé des cartes plus précises, qui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *