Aller au contenu

Comment trouver des écolieux ? Les cartes qui recensent des écolieux

Comment trouver des écolieux ?couverture de l'article, texte écrit sur une photo de carte de la France avec des lieux identifiés

Les cartes d’écolieux et tiers lieux

Les circuits à la découverte de projets alternatifs

Plusieurs initiatives parcourent la France à la découverte de projets alternatifs : éco lieux, tiers lieux, etc. Souvent, chaque visite s’accompagne d’un partage de témoignage, ou au moins d’un resencement sur une carte. En voici quelques-uns parmi les nombreux existants !

Les sites proposant des séjour de volontariat

De nombreux écolieux font appel à des volontaires pour avancer sur leurs chantiers ou entretenir les espaces. L’avantage : dans la plupart des cas, vous serez nourri et logé en échange de votre temps et votre énergie.

En revanche, ces plateformes ne recensent pas exclusivement des projets collectifs : il faudra donc munir vos lunettes d’enquête, et filtrer !

  • Wwoofing – pour aider sur les activités du maraichage et de la ferme
  • Twiza – pour les chantiers participatifs (j’ai récemment découvert le réseau Rempart, qui organise aussi des chantiers participatifs)
  • Helpx – missions plus variées
  • WorkAwway – missions plus variées

Comment trouver des écolieux qui cherchent des habitant.e.s ?

L’intention de mon voyage était non seulement d’apprendre sur le vivre et faire ensemble, mais aussi de trouver un projet à rejoindre ! J’ai donc trouvé des cartes plus précises, qui

4 commentaires sur “Comment trouver des écolieux ? Les cartes qui recensent des écolieux”

  1. Bonjour, pour changer un peu et sans vouloir échapper à la galère que certains subissent.
    Nous sommes retraités (64 et 70 ans) avec van et caravane et recherchons des endroits en toute saison pour découvrir tranquillement les environs (partout en France). Depuis la retraite je chante dans les rues avec mon orgue de barbarie, anime quelques foyers, écoles, mariages, fêtes…( les gens apprécient beaucoup, sans vouloir me vanter) Nous voulons essayer de voyager avec notre chat (nous réduisons nos virés pour ne pas trop le laisser à la garde de la famille) et donc des endroits sympas… Bon facile de se contacter alors nous attendons au chaud chez nous (si nous sommes pas en camping) des éventuelles propositions près pour toutes entreprises solidaires humaines bénévoles ou non. Bonne journée, Dominique et Patricia

    1. Bonjour Dominique et Patricia, merci de nous partager ce beau projet de vie, c’est inspirant ! Je vous recommande de publier une petite annonce sur Passerelle Eco, vous pourriez trouver des lieux où vous poser !

      Bérénice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *