Les cartes d’écolieux et tiers lieux
- La carte des Oasis (certainement la référence, avec plus de 1000 projets recensés… Mais il n’existe pas qu’elle ! Surtout : on lui reproche souvent un filtrage difficile).
- Vivre reliés
- Hameaux Légers
- Habitat Participatif France
- France Tiers Lieux
- Carte des Ecovillages
- L’annuaire de l’Archipel du Vivant
- Toits Alternatifs
- Et dans le monde : Global Ecovillages Network
Les circuits à la découverte de projets alternatifs
Plusieurs initiatives parcourent la France à la découverte de projets alternatifs : éco lieux, tiers lieux, etc. Souvent, chaque visite s’accompagne d’un partage de témoignage, ou au moins d’un resencement sur une carte. En voici quelques-uns parmi les nombreux existants !
- Les lieux visités par le Permacooltour
- Les cartes de l’altertour, par zone géographique
- Le tour organisé par Les Colibris (et sa carte)
- Le CRI : Collectif Roulant Interartistique
- Et moi-même, avec mon tour des écolieux à mon humble échelle 🙂 Pour chaque lieu visité, je fais une présentation et un retour d’expérience. A retrouver ici.
Les sites proposant des séjour de volontariat
De nombreux écolieux font appel à des volontaires pour avancer sur leurs chantiers ou entretenir les espaces. L’avantage : dans la plupart des cas, vous serez nourri et logé en échange de votre temps et votre énergie.
En revanche, ces plateformes ne recensent pas exclusivement des projets collectifs : il faudra donc munir vos lunettes d’enquête, et filtrer !
- Wwoofing – pour aider sur les activités du maraichage et de la ferme
- Twiza – pour les chantiers participatifs (j’ai récemment découvert le réseau Rempart, qui organise aussi des chantiers participatifs)
- Helpx – missions plus variées
- WorkAwway – missions plus variées
Comment trouver des écolieux qui cherchent des habitant.e.s ?
L’intention de mon voyage était non seulement d’apprendre sur le vivre et faire ensemble, mais aussi de trouver un projet à rejoindre ! J’ai donc trouvé des cartes plus précises, qui
- Les Oasis qui recherchent des habitant.e.s
- Les petites annonces des écolieux sur Ecovillage Global : recherche d’habitant.e.s, mais aussi chantiers participatifs et autres opportunités.
- Au format papier : les annonces du magazine Passerelle Eco (les mêmes que le lien ci-dessus)