Vente éthique : arrêtez de croire que c’est impossible !

Deux personnes se serrent la main suite à une vente éthique

On a tous et toutes vu des publicités aguicheuses, des titres aux promesses irréalisables, des publications décevantes… On a tous et toutes lu des contenus prônant des valeurs contraires aux nôtres. Pour notre cerveau, le marketing, c’est ça. C’est le commercial qui revêt son plus beau sourire pour nous dire tout ce qu’on veut entendre. C’est la pub qui promet monts et merveilles, avec une arnaque à la clé. Vraiment ? Et si on adoptait une autre vision du marketing, plus éthique ? Et si, au contraire, la communication et la vente pouvaient participer à la transformation de nos sociétés ? C’est parti pour changer d’avis sur le marketing !

Pourquoi on ne voit QUE du marketing abusif ?

Le marketing c’est mal. C’est un fait, vous en êtes peut-être persuadé·e.

La preuve : on ne voit que des publicités mensongères, du greenwashing, de la manipulation.

Non ?

Et si votre cerveau vous jouait des tours ?

Comprendre le biais de confirmation

Vous connaissez peut-être le biais de confirmation. C’est un mécanisme mis en place par notre mental… Pour avoir toujours raison !

  • Le cerveau simplifie la réalité en adoptant des croyances. C’est nécessaire pour ne pas avoir à réinventer la roue chaque matin. « J’aime le thé » ⇒ j’en bois. « Le marketing m’énerve » ⇒ je l’évite, pour passer une bonne journée.
  • Notre mental ancre bien profondément ces phrases, pour nous éviter trop de questions existentielles. Ainsi, chaque situation confirmant l’une de nos croyances renforce cette dernière. Rien d’absurde, a priori.
  • Le problème ? Le cerveau a du mal à réévaluer ses anciennes croyances. Ainsi, chaque situation contradictoire avec nos pensées bien ancrées… Est juste ignorée. « Non, trop compliqué à traiter, on zappe ».

Des études montrent clairement ce biais sur l’activité de notre cerveau (je vous recommande le documentaire Arte « Climat : mon cerveau fait l’autruche »). Face à une affirmation contredisant nos croyances, les neurones ne s’activent pas. À la place, on trouve des excuses « cette personne n’a rien compris », « cette étude est certainement biaisée », etc.

Quel rapport avec nos moutons… Enfin, le marketing ?

Oui, parfois, le marketing est manipulateur. Oui, certaines personnes utilisent des techniques peu éthiques pour leur avantage personnel.

Des exemples, vous en avez plein. Ils ont permis à votre cerveau de renforcer votre vision négative du marketing, année après année.

Mais… Une autre réalité vous a été occultée pendant tout ce temps. Des publicités, des contenus, des personnes contradictoires avec vos croyances sur la vente.

Les contenus plus doux, inspirants, utiles, où la vente se fait avec fluidité et sincérité : vous ne les avez peut-être pas considérés comme du marketing.

Ben non, puisque le marketing, c’est mal. C’est de la manipulation.

Pourtant, le marketing, ce n’est pas que ça. On peut vendre autrement, avec éthique.

Une autre vision : le marketing éthique

Le marketing n’est pas là pour vendre. Le marketing est là pour aider.

La création de contenu, une méthode de vente aux multiples bénéfices (pour la société)

Votre stratégie marketing doit apporter toutes les informations votre clientèle potentielle, pour la laisser faire le choix d’acheter ou non. Cela débouche ainsi sur une vente éthique.

Sur ce chemin, le marketing responsable aura de nombreux bénéfices

  • Éveiller les consciences sur des comportements ou situations problématiques.
  • Raconter d’autres récits, d’autres réalités.
  • Inspirer en proposant de multiples chemins possibles.
  • Apporter des conseils concrets pour passer à l’action.
  • Générer des émotions positives : rire, enthousiasme, gratitude, etc.
  • Créer des changements concrets dans le quotidien des personnes qui vous suivent, qui rayonneront sur leur entourage… Et, graine après graine, on crée ensemble une nouvelle société.

J’en parlais justement sur Instagram… 👇

Les bases d’un marketing plus honnête

Concrètement, on fait comment ?

  • On s’intéresse à son audience pour comprendre ses besoins, son vécu.
  • On apporte du contenu riche pour l’aider dans son parcours et soulager ses émotions négatives.
  • On fait preuve de transparence, d’honnêteté. Ainsi, on permet aux personnes ayant vraiment besoin de nos offres d’en profiter… Et aux autres de passer leur chemin.

L’étape indispensable pour adopter la vente éthique : fragiliser sa croyance « le marketing, c’est mal »

Pour vous autoriser à utiliser ce nouveau marketing, vous avez besoin d’y croire. Et, avant tout, vous avez besoin de questionner votre croyance « le marketing, c’est mal/c’est de la manipulation/c’est malhonnête/insérer vos pires insultes ».

  1. Cherchez des exemples dans votre passé d’un marketing agréable : quand avez-vous acheté avec joie et alignement ? Pourquoi avez-vous acheté ? Quelles pratiques de vente éthique ont permis ce choix ?
  2. Ouvrez l’œil pour repérer les personnes qui communiquent tout en respectant vos valeurs. Vous voyez déjà du bon marketing, mais vous ne l’identifiez pas encore comme tel. Mettez votre attention dessus, nommez le marketing éthique pour « forcer » votre cerveau à remettre en question ses croyances. Dites-lui « oui, ça c’est du marketing ». Il aura une contradiction : « mais je croyais que le marketing, c’était mal ». Et vous arriverez à une nouvelle conclusion « les arnaques c’est du mauvais marketing. Il existe aussi des méthodes éthiques ».
  3. Suivez des entrepreneur·se·s adoptant une approche qui vous inspire. J’adore la vision de Thomas Burbidge, qui m’a permis de construire la mienne et m’a réconciliée avec la communication digitale. Je vous recommande également les contenus de Laura de Bien dans ta Boîte, ou encore Solène de Creators for Good.
  4. Osez imiter ces personnes, testez leurs conseils de marketing éthique. Incarnez une autre approche de la vente. Petit à petit, ça deviendra votre réalité. Vous ne verrez même plus le mauvais marketing : ça ne sera plus du marketing, juste une tentative ratée.

J’espère que cet article vous aide à adopter une autre vision du marketing et de la vente ! Si je me suis spécialisée dans la communication responsable, c’est bien parce que je suis persuadée de son rôle dans la transformation du monde. Pour créer de nouveaux modèles de société, on a besoin de nouveaux récits, de contenus inspirants, de conseils vers un nouveau mode de vie. Alors, vous y participez ? Ça commence avec le slow content, des publications de grande qualité.

2 commentaires sur “Vente éthique : arrêtez de croire que c’est impossible !”

  1. Je faisais quelques recherches et voilà que je tombe sur ton article !
    Ou remettre en question sa vision du marketing en mettant en avant le marketing éthique, une chouette invitation à repenser nos croyances sur le marketing pour créer une société plus responsable. Merci 🙂 !

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