S’épanouir

Homme qui médite et paysage

Développement personnel : pour soi ou les autres ?

Le terme de Développement Personnel laisse penser que c’est un travail qu’on fait pour soi. On s’exerce à devenir une meilleure version de soi-même dans l’espoir d’être plus heureu.se.x ou de réussir dans la vie. Mais on ne pense pas toujours à l’impact que notre évolution personnelle peut avoir sur les autres. Sur notre entourage direct, indirect, et même sur la planète entière.

Promenade à pied en foret : deux personnes

Les bienfaits insoupçonnés de la marche en forêt

En tant qu’habitants du monde occidental moderne, nous avons tendance à rester entre quatre murs tout au long de la journée. Nous nous renfermons alors sur nous-même, tombons malade… Alors qu’il existe une solution tellement simple. Et gratuite.
La forêt. Alors, pourquoi prendre le temps d’aller marcher entre les arbres ?

Personne seule dans la nature en clair obscur

Comment et pourquoi se reconnecter à la nature

Je crois qu’aujourd’hui, si nous en sommes arrivés à un système si polluant, à une urgence climatique si présente, à une individualité si pesante, c’est que nous avons perdu quelque chose de précieux. D’authentique. Notre lien avec la nature. Notre place et notre humilité au sein d’un monde qui ne nous appartient pas.
Alors comment s’y reconnecter, malgré la ville, malgré le bruit, malgré le temps qui presse ? Quelques conseils…

Pots de confiture

Les étapes du Zéro Déchet, zéro culpabilité

Le zéro déchet, on s’en fait souvent toute une histoire.
Zéro, c’est vrai que ça fait peur. Surtout dans la société actuelle. Heureusement, le zéro déchet, ça n’est pas un objectif, juste un horizon !
Aujourd’hui j’ai décidé d’écrire un article un peu différent : simplement mon retour d’expérience, mes observations et mes conseils d’amie pour progresser lentement vers la diminution de ses déchets.